Les conseillers communaux walhinois étaient réunis à la salle des Boscailles mardi soir. La majorité de la séance a été consacrée à la prévention contre les inondations et la présentation d'un plan d'actions. Voici quelques autres infos à retenir de ce conseil communal à Walhain:
-
La commune va acquérir deux parcelles boisées à proximité du château de Walhain. L'objectif est double: améliorer l'attractivité touristique du site historique d'une part. Et préserver la qualité biologique du site d'autre part puisqu'il s'agit d'une zone de rétention d'eau à optimiser.
- La cour de récréation de l'école communale de Walhain va s'agrandir et devenir plus verte. La commune va en effet bénéficier d'un droit d'emphytéose sur un terrain de la fabrique d'église Notre-Dame pour 99 ans moyennant le paiement de 100 euros par an. L'acte officialisera une réalité puisque les élèves profitent déjà depuis longtemps d'une partie du terrain.
- Le futur parking de l'école de Perbais comprendra 22 places dont une PMR. La réfection du chemin d’accès gauche et d’une partie de la cour est également prévue.
- La commune de Walhain va contribuer à hauteur de 500 euros à la campagne mondiale de vaccination Covax dans le cadre de la crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus. Elle répond de la sorte à une opération organisée par Unicef Belgique.
- Il sera bientôt interdit de faire fonctionner les tondeuses robots entre 20h à 7h. L'objectif est de protéger les hérissons.
Recommandations
Image
En 2025, le bois reste le combustible le plus abordable
De jour en jour, les températures diminuent. Si les gros pulls sont de sortie, peut-être êtes-vous aussi tenté de rallumer votre poêle à bois. Et vous avez raison : en 2025, le bois reste la solution la plus économique, devant le gaz et le mazout.
Image
Terrain synthétique à Walhain : le projet bientôt soumis à la Ministre Galant
Lentement mais sûrement, le projet de terrain synthétique du complexe sportif des Boscailles prend forme à Walhain. Le dossier devrait prochainement être soumis à l’administration de la ministre Galant afin d’obtenir un subside « Infrasport ».
Image
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
Ce dimanche, on célébrait la Saint-Hubert à Tourinnes-Saint-Lambert. Le rendez-vous a attiré de nombreux propriétaires d'animaux. Des stands étaient installés pour sensibiliser les citoyens sur le bien-être animal et faire connaître des associations.
Image
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
Au programme de cette troisième édition de Gemblouween : contes d'Halloween, grimage et grande chasse aux fantômes. L'événement organisé par l'Union des commerçants de Gembloux a ravi les enfants, leurs parents et les gérants des boutiques participantes.
Image
Contre le cancer du sein, un mammotest gratuit de 50 à 69 ans
Avec la campagne Octobre Rose contre le cancer du sein, les professionnels de santé rappellent l’importance pour les femmes de surveiller régulièrement leur poitrine. Via l’autopalpation et les mammotests, gratuits pour les femmes âgées de 50 à 69 ans.
Image
Walhain : la crèche Le Petit Favia s’agrandit pour accueillir plus d’enfants
L’extension de la crèche communale Le Petit Favia vient d’être inaugurée à Walhain. Un agrandissement attendu, qui permet d’offrir davantage de places, mais aussi de meilleures conditions d’accueil pour les enfants et le personnel.
Image
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
La Wallonie peut atteindre l'autosuffisance alimentaire, à quelques conditions. Selon une étude menée par un chercheur de Gembloux Agro-Bio Tech, il faudrait repenser notre manière de manger et de mieux valoriser les ressources existantes.
Image
Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon
Une bière brassée à partir de fleurs de houblon, c'est la recette originale signée Gembloux.Beer. Particularité de ce savoir-faire : la bière produite est millésimée. Elle n’est brassée qu’une seule fois, à partir d’une seule et même récolte de houblon.
Image
Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif
Ouf de soulagement pour l'ASBL Brasero à Perwez ! La structure, qui accueille des jeunes placés par le juge, vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une décision qui lui permet d'envisager l'avenir sereinement.