Les conseillers communaux walhinois étaient réunis à la salle des Boscailles mardi soir. La majorité de la séance a été consacrée à la prévention contre les inondations et la présentation d'un plan d'actions. Voici quelques autres infos à retenir de ce conseil communal à Walhain:
-
La commune va acquérir deux parcelles boisées à proximité du château de Walhain. L'objectif est double: améliorer l'attractivité touristique du site historique d'une part. Et préserver la qualité biologique du site d'autre part puisqu'il s'agit d'une zone de rétention d'eau à optimiser.
- La cour de récréation de l'école communale de Walhain va s'agrandir et devenir plus verte. La commune va en effet bénéficier d'un droit d'emphytéose sur un terrain de la fabrique d'église Notre-Dame pour 99 ans moyennant le paiement de 100 euros par an. L'acte officialisera une réalité puisque les élèves profitent déjà depuis longtemps d'une partie du terrain.
- Le futur parking de l'école de Perbais comprendra 22 places dont une PMR. La réfection du chemin d’accès gauche et d’une partie de la cour est également prévue.
- La commune de Walhain va contribuer à hauteur de 500 euros à la campagne mondiale de vaccination Covax dans le cadre de la crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus. Elle répond de la sorte à une opération organisée par Unicef Belgique.
- Il sera bientôt interdit de faire fonctionner les tondeuses robots entre 20h à 7h. L'objectif est de protéger les hérissons.
Recommandations
Image
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Des fonds européens et fédéraux permettent à la Belgique de fournir les associations et CPAS en denrées alimentaires de longue conservation. Mais le budget va être raboté d'un tiers en 2026. Au Resto du Coeur de Gembloux, on avance à tâtons.
Image
Saint-Servais : la pénurie d'eau sur le plateau d'Hastedon se résorbe lentement
Depuis dix jours, le plateau d’Hastedon et les rues avoisinantes à Saint-Servais sont privées d’eau. En cause: une défaillance technique sur le réseau de distribution. Une solution provisoire est mise en place mais la situation reste compliquée.
Image
Portrait - Basile De Wulf, un jeune chef travailleur et passionné
Récemment sacré Jeune Chef de l’Année 2026 par le Gault&Millau, Basile De Wulf déploie son talent dans l'ancien Château des Béguines à Perwez. Sa cuisine, savoureuse et généreuse, reflète une réussite née du travail acharné et d’une passion sincère.
Image
Gembloux : la patinoire ravit petits et grands durant les fêtes
Elle trône fièrement sur les hauteurs de la cité des Couteliers, au coeur du parc d'Epinal : la patinoire de Gembloux ravit petits et grands en cette période de fêtes. Les chiffres de fréquentation semblent même encourageants. On fait le point.
Image
Les pharmacies face à une pénurie de vaccins contre la grippe
La situation est délicate pour les pharmacies. De nombreux établissements sont à cours de vaccins contre la grippe. Une situation qui s'explique par l'arrivée d'un nouveau variant depuis l'Angleterre. Alors faut-il s'inquiéter ? On fait le point.