Les conseillers communaux walhinois étaient réunis à la salle des Boscailles mardi soir. La majorité de la séance a été consacrée à la prévention contre les inondations et la présentation d'un plan d'actions. Voici quelques autres infos à retenir de ce conseil communal à Walhain:
-
La commune va acquérir deux parcelles boisées à proximité du château de Walhain. L'objectif est double: améliorer l'attractivité touristique du site historique d'une part. Et préserver la qualité biologique du site d'autre part puisqu'il s'agit d'une zone de rétention d'eau à optimiser.
- La cour de récréation de l'école communale de Walhain va s'agrandir et devenir plus verte. La commune va en effet bénéficier d'un droit d'emphytéose sur un terrain de la fabrique d'église Notre-Dame pour 99 ans moyennant le paiement de 100 euros par an. L'acte officialisera une réalité puisque les élèves profitent déjà depuis longtemps d'une partie du terrain.
- Le futur parking de l'école de Perbais comprendra 22 places dont une PMR. La réfection du chemin d’accès gauche et d’une partie de la cour est également prévue.
- La commune de Walhain va contribuer à hauteur de 500 euros à la campagne mondiale de vaccination Covax dans le cadre de la crise sanitaire due à la pandémie du coronavirus. Elle répond de la sorte à une opération organisée par Unicef Belgique.
- Il sera bientôt interdit de faire fonctionner les tondeuses robots entre 20h à 7h. L'objectif est de protéger les hérissons.
Recommandations
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.
Image
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter
À Chastre, le castor vit des jours paisibles. Protecteur des écosystèmes aquatiques, la cohabitation avec l'homme n'est pour autant pas toujours simple, notamment avec les pêcheurs. On fait le point sur le problème et les solutions à apporter.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.
Image
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
L'Horeca n'est pas épargné par les décisions budgétaires du gouvernement fédéral. A partir du 1er janvier, une hausse de la TVA de 6 à 12% sera effective. Ce qui inquiète les commerces et les poussent à s'adapter.
Image
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
Les Hivernales ont débuté. Cette année, le marché de Noël gembloutois mise sur un retour aux sources : alors que l’an dernier les Hivernales s’étalaient sur trois sites différents, les chalets et la patinoire se trouvent désormais tous au même endroit.
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.