
Mis à part le point concernant une demande d'audit sur la gestion de l'eau de distribution à Perwez-centre http://www.canalzoom.com/pas-daudit-sur-leau-a-perwez/ voici quelques autres dossiers évoqués en séance du 23 avril.
Du logement à la cure de Perwez, des préaux dans deux écoles et la remise en état du garage communal
Dans le cadre du remaillage urbain, la cure située rue Emile de Brabant sera transformée pour accueillir cinq logements ainsi qu'une petite salle polyvalente dans la cave voûtée. Montant estimatif du marché : 150.000 euros. Création aussi d'un préau pour les écoles communales des deux Thorembais. Montant total estimé : 50.000 euros. Le garage communal sera également remis en état. Montant estimé : 200.000 euros. Des points adoptés à l'unanimité.Présentation de la nouvelle Opération de Développement Rural
Une représentante de la Fondation Rurale de Wallonie est venue présenter la 4e opération de développement rural qui démarre à Perwez avec quatre soirées de consultation de la population, une par village, la première ayant lieu ce 24 avril à 19h30 à la salle "L'Oasis" à Thorembais-Saint-Trond. Une démarche qui aboutira à la mise sur pied d'un programme communal de développement rural contenant des projets concrets à réaliser sur une période de dix ans, des projets répondant à des besoins identifiés comme prioritaires dans les différents villages... nous y reviendrons prochainement.Une motion pour le maintien d'un service postal à Perwez
Le Collège communal a prévu un montant de 400.000 euros pour le rachat du bâtiment de la Poste de Perwez, avenue Wilmart, qui est à vendre. Il entamera des négociations avec BPost pour obtenir en échange le maintien d'un service postal à Perwez, dans le bâtiment actuel ou ailleurs, au-delà de 2020. Si les négociations n'aboutissent pas, le Collège se réserve le droit de lancer une procédure d'expropriation. La motion présentée par André Antoine a fait l'unanimité.Fin du chantier de la rue saint-Roch à l'Ascension ?
Enfin, à propos du chantier de réfection de la rue Saint-Roch, le bourgmestre f.f. Carl Cambron précise que cette artère sera rendue à la circulation à l'Ascension. Il est par contre déçu de la manière dont les travaux sont menés sur l'autre chantier, celui de la chaussée de Wavre, où il déplore le peu d'effectifs présents pour la réalisation des travaux. Emmanuel SchuRecommandations
Image

Un coup de pouce du Brabant wallon pour les crèches privées : "Cette mesure cible 1.899 places"
Le Brabant wallon vient d'annoncer un fameux coup de pouce pour les crèches privées. Le plafond qui leur est imposé pour bénéficier d'une subvention pour créer de nouvelles places, va être augmenté.
Image

De jeunes DJ mixeront au Perwez'stival au terme d'un stage
L'ouverture du Perwez'stival sera assurée par des DJ en herbe. Un groupe de jeunes ados s'est formé aux platines dans le cadre du stage DJ Academy, organisé par le Foyer culturel de Perwez. Ils mixeront, comme des pros, ce vendredi de 17 à 21h.
Image

Les écorces de bois : une alternative prometteuse aux pesticides
Dans le cadre du projet ExtraBark, des chimistes de Gembloux Agro-Bio Tech valorisent les écorces de bois en transformant certaines molécules en huiles essentielles. Ces substances naturelles offrent une alternative prometteuse aux pesticides chimiques.
Image

À Walhain, "L'Été au Château" s’annonce festif et ensoleillé
En juillet, le château de Walhain sort de son sommeil pour revêtir son costume estival, dans le cadre de "L'été au Château". Improvisations, concerts, restauration, karaoké... tout est prévu pour que la fête et les rencontres soient au rendez-vous.
Image

JIVs 2025 : les chars défilent fièrement dans les rues de Grand-Leez
Après les épreuves du samedi, c’était au tour des chars de se montrer ce dimanche matin pour la 48ᵉ édition des JIVs. Tous plus originaux les uns que les autres, ils ont fièrement déambulé dans les rues de Grand-Leez, pour le plus grand plaisir du public.
Image

JIVs 2025 : Plus de 830 bénévoles pour mettre sur pied l'évènement
Les Jeux Intervillages (JIVs) grandissent d'années en années. Mais pour que tout soit prêt le jour J, les équipes de bénévoles réalisent un véritable tour de force. Chapiteaux, panneaux, décorations, sons et lumières. Rien n'est laissé au hasard.