Mis à part le point concernant une demande d'audit sur la gestion de l'eau de distribution à Perwez-centre http://www.canalzoom.com/pas-daudit-sur-leau-a-perwez/ voici quelques autres dossiers évoqués en séance du 23 avril.
Du logement à la cure de Perwez, des préaux dans deux écoles et la remise en état du garage communal
Dans le cadre du remaillage urbain, la cure située rue Emile de Brabant sera transformée pour accueillir cinq logements ainsi qu'une petite salle polyvalente dans la cave voûtée. Montant estimatif du marché : 150.000 euros. Création aussi d'un préau pour les écoles communales des deux Thorembais. Montant total estimé : 50.000 euros. Le garage communal sera également remis en état. Montant estimé : 200.000 euros. Des points adoptés à l'unanimité.Présentation de la nouvelle Opération de Développement Rural
Une représentante de la Fondation Rurale de Wallonie est venue présenter la 4e opération de développement rural qui démarre à Perwez avec quatre soirées de consultation de la population, une par village, la première ayant lieu ce 24 avril à 19h30 à la salle "L'Oasis" à Thorembais-Saint-Trond. Une démarche qui aboutira à la mise sur pied d'un programme communal de développement rural contenant des projets concrets à réaliser sur une période de dix ans, des projets répondant à des besoins identifiés comme prioritaires dans les différents villages... nous y reviendrons prochainement.Une motion pour le maintien d'un service postal à Perwez
Le Collège communal a prévu un montant de 400.000 euros pour le rachat du bâtiment de la Poste de Perwez, avenue Wilmart, qui est à vendre. Il entamera des négociations avec BPost pour obtenir en échange le maintien d'un service postal à Perwez, dans le bâtiment actuel ou ailleurs, au-delà de 2020. Si les négociations n'aboutissent pas, le Collège se réserve le droit de lancer une procédure d'expropriation. La motion présentée par André Antoine a fait l'unanimité.Fin du chantier de la rue saint-Roch à l'Ascension ?
Enfin, à propos du chantier de réfection de la rue Saint-Roch, le bourgmestre f.f. Carl Cambron précise que cette artère sera rendue à la circulation à l'Ascension. Il est par contre déçu de la manière dont les travaux sont menés sur l'autre chantier, celui de la chaussée de Wavre, où il déplore le peu d'effectifs présents pour la réalisation des travaux. Emmanuel SchuRecommandations
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.
Image
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Ce week-end, la salle du Perwex accueillait le M'art'CHÉ de NOËL : un espace chaleureux et inclusif, où toutes les oeuvres sont vendues à des prix accessibles. De quoi permettre à tout un chacun de faire des cadeaux en mettant l'art sous le sapin.
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.
Image
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Le Rêve d’Aby sera animé ce week-end. L’association organise la 8ᵉ édition de son traditionnel « Noël des Animaux ». Une journée porte-ouverte pour s'immerger dans ce lieu de bien-être, dédié à nos amis à deux et quatre pattes, à plume et à poils.
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.
Image
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter
À Chastre, le castor vit des jours paisibles. Protecteur des écosystèmes aquatiques, la cohabitation avec l'homme n'est pour autant pas toujours simple, notamment avec les pêcheurs. On fait le point sur le problème et les solutions à apporter.