
Mis à part le point concernant une demande d'audit sur la gestion de l'eau de distribution à Perwez-centre http://www.canalzoom.com/pas-daudit-sur-leau-a-perwez/ voici quelques autres dossiers évoqués en séance du 23 avril.
Du logement à la cure de Perwez, des préaux dans deux écoles et la remise en état du garage communal
Dans le cadre du remaillage urbain, la cure située rue Emile de Brabant sera transformée pour accueillir cinq logements ainsi qu'une petite salle polyvalente dans la cave voûtée. Montant estimatif du marché : 150.000 euros. Création aussi d'un préau pour les écoles communales des deux Thorembais. Montant total estimé : 50.000 euros. Le garage communal sera également remis en état. Montant estimé : 200.000 euros. Des points adoptés à l'unanimité.Présentation de la nouvelle Opération de Développement Rural
Une représentante de la Fondation Rurale de Wallonie est venue présenter la 4e opération de développement rural qui démarre à Perwez avec quatre soirées de consultation de la population, une par village, la première ayant lieu ce 24 avril à 19h30 à la salle "L'Oasis" à Thorembais-Saint-Trond. Une démarche qui aboutira à la mise sur pied d'un programme communal de développement rural contenant des projets concrets à réaliser sur une période de dix ans, des projets répondant à des besoins identifiés comme prioritaires dans les différents villages... nous y reviendrons prochainement.Une motion pour le maintien d'un service postal à Perwez
Le Collège communal a prévu un montant de 400.000 euros pour le rachat du bâtiment de la Poste de Perwez, avenue Wilmart, qui est à vendre. Il entamera des négociations avec BPost pour obtenir en échange le maintien d'un service postal à Perwez, dans le bâtiment actuel ou ailleurs, au-delà de 2020. Si les négociations n'aboutissent pas, le Collège se réserve le droit de lancer une procédure d'expropriation. La motion présentée par André Antoine a fait l'unanimité.Fin du chantier de la rue saint-Roch à l'Ascension ?
Enfin, à propos du chantier de réfection de la rue Saint-Roch, le bourgmestre f.f. Carl Cambron précise que cette artère sera rendue à la circulation à l'Ascension. Il est par contre déçu de la manière dont les travaux sont menés sur l'autre chantier, celui de la chaussée de Wavre, où il déplore le peu d'effectifs présents pour la réalisation des travaux. Emmanuel SchuRecommandations
Image

Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Du changement à venir pour le stationnement à Gembloux. Le parking sous l'Hôtel de Ville va prochainement devenir payant. Il est, selon la Ville de Gembloux, saturé par des véhicules ventouses.
Image

Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix
Depuis neuf jours, la récolte des noix a commencé. À Gembloux, c’est le cas chez nOk, une marque franco-belge qui propose des produits à base de noix bio. La culture du noyer, autrefois discrète et familiale, est aujourd’hui en plein développement.
Image

Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes
Ce week-end, la commune de Walhain s'est animée au rythme du parcours d’artistes Le Fil de l’Art. Une initiative rassemblant plus d’une centaine d’exposants dans 37 lieux de la commune. Le public était présent en nombre pour rencontrer ces créateurs.
Image

Vendanges : le vignoble "La Garenne" à Perwez a le sourire en 2025
Les vendanges continuent de battre leur plein. Ce week-end, c’était au tour du vignoble "La Garenne" à Perwez de passer à l’action. Que ce soit pour le riesling ou le pinot noir, le millésime 2025 laisse entrevoir une très belle cuvée.
Image

Pro Velo quitte la gare de Gembloux, après 11 ans au service des cyclistes
Après 11 ans d'activité, l'antenne gembloutoise de Pro Velo fermera ses portes, le 1er décembre. L'ASBL a préféré ne pas répondre à l'appel de la SNCB pour conserver son local à la gare. Les exigences du nouveau marché étaient trop contraignantes.