Mis à part le point concernant une demande d'audit sur la gestion de l'eau de distribution à Perwez-centre http://www.canalzoom.com/pas-daudit-sur-leau-a-perwez/ voici quelques autres dossiers évoqués en séance du 23 avril.
Du logement à la cure de Perwez, des préaux dans deux écoles et la remise en état du garage communal
Dans le cadre du remaillage urbain, la cure située rue Emile de Brabant sera transformée pour accueillir cinq logements ainsi qu'une petite salle polyvalente dans la cave voûtée. Montant estimatif du marché : 150.000 euros. Création aussi d'un préau pour les écoles communales des deux Thorembais. Montant total estimé : 50.000 euros. Le garage communal sera également remis en état. Montant estimé : 200.000 euros. Des points adoptés à l'unanimité.Présentation de la nouvelle Opération de Développement Rural
Une représentante de la Fondation Rurale de Wallonie est venue présenter la 4e opération de développement rural qui démarre à Perwez avec quatre soirées de consultation de la population, une par village, la première ayant lieu ce 24 avril à 19h30 à la salle "L'Oasis" à Thorembais-Saint-Trond. Une démarche qui aboutira à la mise sur pied d'un programme communal de développement rural contenant des projets concrets à réaliser sur une période de dix ans, des projets répondant à des besoins identifiés comme prioritaires dans les différents villages... nous y reviendrons prochainement.Une motion pour le maintien d'un service postal à Perwez
Le Collège communal a prévu un montant de 400.000 euros pour le rachat du bâtiment de la Poste de Perwez, avenue Wilmart, qui est à vendre. Il entamera des négociations avec BPost pour obtenir en échange le maintien d'un service postal à Perwez, dans le bâtiment actuel ou ailleurs, au-delà de 2020. Si les négociations n'aboutissent pas, le Collège se réserve le droit de lancer une procédure d'expropriation. La motion présentée par André Antoine a fait l'unanimité.Fin du chantier de la rue saint-Roch à l'Ascension ?
Enfin, à propos du chantier de réfection de la rue Saint-Roch, le bourgmestre f.f. Carl Cambron précise que cette artère sera rendue à la circulation à l'Ascension. Il est par contre déçu de la manière dont les travaux sont menés sur l'autre chantier, celui de la chaussée de Wavre, où il déplore le peu d'effectifs présents pour la réalisation des travaux. Emmanuel SchuRecommandations
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.