Conférence le 7 juin de la fille de Pierre Rabhi à Gembloux

Sophie Rabhi, la fille de Pierre Rabhi, est invitée par l’école démocratique de l’Orneau à Gembloux le 7 juin. Selon le communiqué de l’établissement, « Elle vient pour une conférence afin de répondre aux questions suivantes : Comment une école bienveillante et démocratique contribue-t-elle à nourrir les besoins de l’enfant (de 3 à 18 ans) ? Pourquoi est-elle adaptée aux enjeux du XXIème siècle ? »

Le Parcours de Sophie Rabhi

Elle est responsable-fondatrice de la Ferme des Enfants, une école qui pratique des « pédagogies de la bienveillance et de la démocratie ». Elle a enseigné pour tous les niveaux depuis 1999 en tant qu’éducatrice Montessori. Formée «sur le tas», à travers des stages et des formations associatives, elle a perfectionné sa pratique avec l’expérience, les rencontres et de nombreuses lectures. Elle forme maintenant à travers l’Université Vivante aux pédagogies alternatives, aux relations et conflits, à la gouvernance dans les organisations, etc.

L’école la Ferme des Enfants

En Ardèche, dans un écovillage pédagogique avec des habitats solidaires et intergénérationnels, Sophie Rabhi a crée en 2003 une école d’une centaine d’enfants de 3 à 18 ans, tous âges mélangés, pratiquant des apprentissages naturels et autonomes qui respectent le rythme de chacun et permettent leur plein épanouissement.

« L’enfant a le droit de grandir dans un environnement qui le respecte profondément, dans lequel il n’aura pas peur, il ne sera pas menacé, ni sanctionné, ni dévalorisé. Bien au contraire, dans notre école, nous privilégions la relation de confiance. Nous permettons aux émotions de s’exprimer, nous accueillons l’enfant tel qu’il est, sans le juger et nous nous attachons à devenir des partenaires de son développement. » Sophie Rabhi

Lieu de la conférence :

Espace L.S. Senghor – 7 juin 19h 30
Avenue de la Faculté d’Agronomie, 11 / 5030 Gembloux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.