Sophie Rabhi, la fille de Pierre Rabhi, est invitée par l’école démocratique de l’Orneau à Gembloux le 7 juin. Selon le communiqué de l'établissement, "Elle vient pour une conférence afin de répondre aux questions suivantes : Comment une école bienveillante et démocratique contribue-t-elle à nourrir les besoins de l'enfant (de 3 à 18 ans) ? Pourquoi est-elle adaptée aux enjeux du XXIème siècle ?"
Le Parcours de Sophie Rabhi
Elle est responsable-fondatrice de la Ferme des Enfants, une école qui pratique des "pédagogies de la bienveillance et de la démocratie". Elle a enseigné pour tous les niveaux depuis 1999 en tant qu’éducatrice Montessori. Formée «sur le tas», à travers des stages et des formations associatives, elle a perfectionné sa pratique avec l’expérience, les rencontres et de nombreuses lectures. Elle forme maintenant à travers l'Université Vivante aux pédagogies alternatives, aux relations et conflits, à la gouvernance dans les organisations, etc.L'école la Ferme des Enfants
En Ardèche, dans un écovillage pédagogique avec des habitats solidaires et intergénérationnels, Sophie Rabhi a crée en 2003 une école d'une centaine d'enfants de 3 à 18 ans, tous âges mélangés, pratiquant des apprentissages naturels et autonomes qui respectent le rythme de chacun et permettent leur plein épanouissement. "L’enfant a le droit de grandir dans un environnement qui le respecte profondément, dans lequel il n’aura pas peur, il ne sera pas menacé, ni sanctionné, ni dévalorisé. Bien au contraire, dans notre école, nous privilégions la relation de confiance. Nous permettons aux émotions de s’exprimer, nous accueillons l’enfant tel qu’il est, sans le juger et nous nous attachons à devenir des partenaires de son développement." Sophie RabhiLieu de la conférence :
Espace L.S. Senghor - 7 juin 19h 30 Avenue de la Faculté d’Agronomie, 11 / 5030 GemblouxRecommandations
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.