Sophie Rabhi, la fille de Pierre Rabhi, est invitée par l’école démocratique de l’Orneau à Gembloux le 7 juin. Selon le communiqué de l'établissement, "Elle vient pour une conférence afin de répondre aux questions suivantes : Comment une école bienveillante et démocratique contribue-t-elle à nourrir les besoins de l'enfant (de 3 à 18 ans) ? Pourquoi est-elle adaptée aux enjeux du XXIème siècle ?"
Le Parcours de Sophie Rabhi
Elle est responsable-fondatrice de la Ferme des Enfants, une école qui pratique des "pédagogies de la bienveillance et de la démocratie". Elle a enseigné pour tous les niveaux depuis 1999 en tant qu’éducatrice Montessori. Formée «sur le tas», à travers des stages et des formations associatives, elle a perfectionné sa pratique avec l’expérience, les rencontres et de nombreuses lectures. Elle forme maintenant à travers l'Université Vivante aux pédagogies alternatives, aux relations et conflits, à la gouvernance dans les organisations, etc.L'école la Ferme des Enfants
En Ardèche, dans un écovillage pédagogique avec des habitats solidaires et intergénérationnels, Sophie Rabhi a crée en 2003 une école d'une centaine d'enfants de 3 à 18 ans, tous âges mélangés, pratiquant des apprentissages naturels et autonomes qui respectent le rythme de chacun et permettent leur plein épanouissement. "L’enfant a le droit de grandir dans un environnement qui le respecte profondément, dans lequel il n’aura pas peur, il ne sera pas menacé, ni sanctionné, ni dévalorisé. Bien au contraire, dans notre école, nous privilégions la relation de confiance. Nous permettons aux émotions de s’exprimer, nous accueillons l’enfant tel qu’il est, sans le juger et nous nous attachons à devenir des partenaires de son développement." Sophie RabhiLieu de la conférence :
Espace L.S. Senghor - 7 juin 19h 30 Avenue de la Faculté d’Agronomie, 11 / 5030 GemblouxRecommandations
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques
Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.
Image
La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations
Vendredi, la ministre Anne-Catherine Dalcq, s'est rendue dans plusieurs communes brabançonnes touchées par les inondations de 2021 et 2024. À Walhain et à Chastre, elle a rencontré les autorités communales ainsi que des acteurs de terrain.