Communales 2018: WAL1 veut construire son programme avec les Walhinois

par
|

Il faudra encore faire preuve de patience avant de découvrir le programme de WAL1. Le groupe a décidé de le réaliser avec les habitants, tout comme il l'avait fait depuis les élections de 2000. Pour cela, les candidats font comme beaucoup du porte à porte. Ils organisent également quatre rencontres villageoises jusqu'au 20 septembre. La première d'entre elle a eu lieu lundi à Perbais. "La participation nous tient particulièrement à coeur. Nous l'avons prouvé tout au long de la législature puisque le Collège a régulièrement organisé des rencontres avec la population pour rester à son écoute et l'informer. Mais la participation doit exister en tout temps, y compris pour la rédaction d'un programme." affirme la tête de liste, Laurence Smets. Les candidats semblent heureux des contacts avec les habitants qui leur feraient de nombreuses propositions intéressantes. Ces rencontres sont aussi l'occasion de présenter le bilan de la majorité que WAL1 forme avec Ecolo. "Ce bilan est un élément important de crédibilité. Nous avons réalisé 90% de notre programme de 2012" ajoute encore la bourgmestre sortante. Une fois les rencontres terminées, le programme sera finalisé en concertation avec les 19 candidats. Ceux-ci vont également l'enrichir de propositions pour l'avenir à long terme de Walhain notamment en matière d'aménagement du territoire par exemple.

Delphine Art et Anne-Michèle Jadouille complètent la liste WAL1

Il restait deux candidates à désigner lorsque la liste avait été présentée en juillet. Elles sont désormais connues. Delphine Art souhaite notamment développer un projet avec les jeunes en décrochage scolaire. Anne-Michèle Jadouille, de son côté, est employée communale au service Etat civil et est en charge des cimetières. Développer une maison des jeunes et aménager les terrains non-utilisées dans les cimetières en y installant notamment des ruches et vergers font partie de ses projets.

Nicole Thomas-Schleich surprise par la décision de Raymond Flahaut

Nous vous l'avions annoncé il y a quelques jours, Raymond Flahaut, président du CPAS sortant, actuellement WAL1, se présente sur la liste Avenir communal. Une nouvelle que ses partenaires WAL1 du Collège communal affirme avoir découvert récemment sur les réseaux sociaux. La libérale Nicole Thomas-Schleich, qui pousse la liste WAL1, se dit déçue de la manière avec laquelle Raymond Flahaut a agit. "Je comprends tout à fait qu'il ne voulait pas se présenter contre sa petite-fille candidate sur la liste Avenir communal" explique l'Echevine sortante. "Mais les propos qu'il a tenu à propos du CPAS sont des contre-vérités" ajoute-t-elle. A notre micro, il explique notamment qu'il n'a pas eu son mot à dire sur, dit-il, les "économies faites sur le dos du CPAS". Nicole Thomas-Schleich affirme que toutes les décisions du Collège à ce propos ont toujours été prises à l'unanimité et que chacun a eu voix au chapitre. La liste WAL1 est la seule reconnue par le MR. La Fédération MR du Brabant wallon a donc notifié à Raymond Flahaut sa suspension du MR et lui interdit d'utiliser le sigle du MR dans ses communications. "J'espère en tout cas que cette campagne sera respectueuse des uns et des autres et que chacun pourra défendre ses idées en toute sérénité" conclut Nicole Thomas-Schleich. Blandine Rans      

Recommandations

Image

Momentum - Benoît Delahaye, coureur de fond

La vie leur a réservé des surprises, ils ont décidé d’en faire une force. Ludovic Delory et Colleen Tordeur partent à la rencontre de ces gens ordinaires qui ont connu un momentum, un moment de vie dans lequel ils ont puisé une nouvelle énergie.
Image

Météo

La météo de votre région
Image
Le JT

Le JT

Les informations locales
Image
Les cadeaux du Père Noël - épisode 1

Les cadeaux du Père Noël - épisode 2

Les équipes de Canal Zoom et de Boukè se mettent en mode "fêtes de fin d'année" et aident Le Père Noël à retrouver ses cadeaux, perdus près de chez vous.
Image
Inside the team - Dernière émission de 2025

Inside the team - Dernière émission de 2025

Au menu du dernier Inside the team de 2025 : le derby Sauvenière – Grand-Leez B en football. Le quart de finale 100 % gembloutois en Coupe de Namur de basket. Le portrait de Daan Hubin, vététiste du MTB Team Spirit.
Image
Météo

Météo

La météo de votre région
Image
Le JT

Le JT

Les informations locales
Image
Les cadeaux du Père Noël - épisode 1

Les cadeaux du Père Noël - épisode 1

Les équipes de Canal Zoom et de Boukè se mettent en mode "fêtes de fin d'année" et aident Le Père Noël à retrouver ses cadeaux, perdus près de chez vous.
Image
Le Cirque d'Hiver de Wallonie

Le Cirque d'Hiver de Wallonie

Le samedi 20 décembre, plongez au cœur du Cirque d’Hiver de Wallonie, installé à Gembloux du 21 novembre au 7 décembre 2025 !
Image
Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 20 décembre

Le JT du week-end en langue des signes - Samedi 20 décembre

Votre JT du week-end revient en images sur l'actualité qui a marqué la semaine. En plateau, Ludovic Delory dévoile la grille des programmes de fin d'année sur Canal Zoom. Notamment la réalisation d'un JT commun avec les collègues namurois de Boukè.
Image
Le 22h30

Le 22h30

Le 22h30 est un journal constitué des infos locales de différents médias de proximité. Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Image
Invit'et Vous - Les agriculteurs face au MERCOSUR et la baisse de la PAC

Invit'et Vous - Les agriculteurs face au MERCOSUR et la baisse de la PAC

Nous prenons le temps de décrypter le mouvement de colère des agriculteurs, mobilisés contre l'accord du MERCOSUR et la baisse des aides de la PAC. Florian Poncelet, président de la FJA, la Fédération des jeunes agriculteurs, est notre invité.
Image

Météo

Météo régionale
Image

Le JT - Vendredi 19 décembre 2025

- Gembloux et Walhain s'engagent pour les familles; - Gembloux Agro Bio-Tech : les solutions naturelles à base d'huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël; - Le Tour de Chauffe de la semaine.
Image
Le 22h30

Le 22h30

Le 22h30 est un journal constitué des infos locales de différents médias de proximité. Ce programme est disponible en version sous-titrée.