
Suite à l'actualité internationale des derniers jours, insupportable pour beaucoup d'entre vous, vous êtes nombreux à vouloir vous montrer solidaire du peuple ukrainien, première victime de la décision unilatérale du président russe Vladimir Poutine d'envahir cet État voisin.
En Belgique, c'est l'Ambassade d'Ukraine qui tente de répondre au mieux aux besoins de la population restée sur place. Elle a publié une liste exhaustive de ce qu'elle récolte en priorité, à savoir :- des lampes de poche et des piles (URGENT)
- des médicaments, pansements, kits de premiers secours
- des vivres non périssables (pâtes, riz, conserves...)
- des bouteilles d'eau
- des produits d'hygiène, des langes...
- des tentes et sacs de couchage
- des radiateurs et chauffages d'appoint
- des bidons et jerricanes
- de la vaisselle
Chastre
Où déposer vos dons ?
La commune de Chastre, le CPAS et le Marché de Chastre organisent une collecte des dons pour les citoyens ce dimanche 6 mars de 9 à 13h. Vous pourrez déposer matériel de premiers secours, bougies, lampes de poche, piles et produits d'hygiène à la Maison communale, 71 Avenue du Castillon à Chastre.Vous souhaitez vous proposer pour accueillir des Ukrainiens ?
Vous êtes propriétaire d'un logement inoccupé ou simplement en mesure de mettre à disposition des citoyens ukrainiens en exil une ou plusieurs chambres à titre de logement temporaire d'urgence ? Vous pouvez vous manifester à l'adresse : population-etatcivil@chastre.beGembloux
Où déposer vos dons ?
Tous les dons comprenant les objets listés ci-dessus peuvent être déposés préalablement emballés dans des sacs ou des cartons à l'accueil de l'Hôtel de ville de Gembloux : Place de l'Hôtel de ville - 5030, Gembloux Du lundi au vendredi. De 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.Vous souhaitez vous proposer pour accueillir des Ukrainiens ?
Personne de référence : Benoît MALISOUX, coordinateur Planification d'Urgence mail contact : benoit.malisoux@gembloux.be N° de téléphone : 081/ 625 551 Merci de préciser vos coordonnées complètes (identité-adresse-mail-téléphone), le type de logement proposé, le type d'équipement fourni et le nombre de couchages ainsi que les langues parlées au sein de votre foyer s'il s'agit d'un accueil à domicile. Toutes les informations données par le bourgmestre de Gembloux Benoît Dispa au micro de Canal Zoom ici.Perwez
Où déposer vos dons ?
Une collecte de biens est organisée au CPAS de Perwez ces mercredi 2 et jeudi 3 mars : Avenue des Marronniers, 04 - 1360, Perwez. Mercredi 02 mars et Jeudi 03 mars. De 9h00 à 18h00 heures. Attention, cette collecte ne concerne que les biens suivants : matériel de premiers secours, bougies, lampes de poche et piles, vivres non périssables, produits d'hygiène et couvertures de survie. Toutes les informations concernant les dons sont centralisées ici.Vous souhaitez vous proposer pour accueillir des Ukrainiens ?
Mail contact : communication@perwez.be Toutes les informations concernant les offres d'hébergement sont centralisées ici.Walhain
Où déposer vos dons ?
Pas d'information pour l'instant. Un recensement des offres d'hébergement est en cours (voir ci-dessous).Vous souhaitez vous proposer pour accueillir des Ukrainiens ?
Organisme de contact : CPAS mail contact : servicesocial@cpaswalhain.be N° de téléphone : 010/ 658 933 Toutes les informations sont centralisées ici.Recommandations
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.
Image

"C'est ici que je vis!" : un documentaire au coeur du centre de Gembloux
Ce mardi soir, la place de l’Hôtel de Ville de Gembloux était comble. Plusieurs citoyens étaient rassemblés pour écouter les récits de vie d’habitants du centre, avant de découvrir ces témoignages dans un documentaire intitulé « C’est ici que je vis ! ».
Image

Le jogging solidaire de Sart et Lerinnes au profit de l'ASBL Arc-en-Ciel
Ce dimanche matin, de nombreux joggeurs et marcheurs sont sortis de leur lit pour la bonne cause. Pour son jogging, le comité de quartiers de Sart-Lerinnes avait prévu trois parcours afin de ravir les participants venus pour soutenir une association.