
Suite à l'actualité internationale des derniers jours, insupportable pour beaucoup d'entre vous, vous êtes nombreux à vouloir vous montrer solidaire du peuple ukrainien, première victime de la décision unilatérale du président russe Vladimir Poutine d'envahir cet État voisin.
En Belgique, c'est l'Ambassade d'Ukraine qui tente de répondre au mieux aux besoins de la population restée sur place. Elle a publié une liste exhaustive de ce qu'elle récolte en priorité, à savoir :- des lampes de poche et des piles (URGENT)
- des médicaments, pansements, kits de premiers secours
- des vivres non périssables (pâtes, riz, conserves...)
- des bouteilles d'eau
- des produits d'hygiène, des langes...
- des tentes et sacs de couchage
- des radiateurs et chauffages d'appoint
- des bidons et jerricanes
- de la vaisselle
Chastre
Où déposer vos dons ?
La commune de Chastre, le CPAS et le Marché de Chastre organisent une collecte des dons pour les citoyens ce dimanche 6 mars de 9 à 13h. Vous pourrez déposer matériel de premiers secours, bougies, lampes de poche, piles et produits d'hygiène à la Maison communale, 71 Avenue du Castillon à Chastre.Vous souhaitez vous proposer pour accueillir des Ukrainiens ?
Vous êtes propriétaire d'un logement inoccupé ou simplement en mesure de mettre à disposition des citoyens ukrainiens en exil une ou plusieurs chambres à titre de logement temporaire d'urgence ? Vous pouvez vous manifester à l'adresse : population-etatcivil@chastre.beGembloux
Où déposer vos dons ?
Tous les dons comprenant les objets listés ci-dessus peuvent être déposés préalablement emballés dans des sacs ou des cartons à l'accueil de l'Hôtel de ville de Gembloux : Place de l'Hôtel de ville - 5030, Gembloux Du lundi au vendredi. De 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.Vous souhaitez vous proposer pour accueillir des Ukrainiens ?
Personne de référence : Benoît MALISOUX, coordinateur Planification d'Urgence mail contact : benoit.malisoux@gembloux.be N° de téléphone : 081/ 625 551 Merci de préciser vos coordonnées complètes (identité-adresse-mail-téléphone), le type de logement proposé, le type d'équipement fourni et le nombre de couchages ainsi que les langues parlées au sein de votre foyer s'il s'agit d'un accueil à domicile. Toutes les informations données par le bourgmestre de Gembloux Benoît Dispa au micro de Canal Zoom ici.Perwez
Où déposer vos dons ?
Une collecte de biens est organisée au CPAS de Perwez ces mercredi 2 et jeudi 3 mars : Avenue des Marronniers, 04 - 1360, Perwez. Mercredi 02 mars et Jeudi 03 mars. De 9h00 à 18h00 heures. Attention, cette collecte ne concerne que les biens suivants : matériel de premiers secours, bougies, lampes de poche et piles, vivres non périssables, produits d'hygiène et couvertures de survie. Toutes les informations concernant les dons sont centralisées ici.Vous souhaitez vous proposer pour accueillir des Ukrainiens ?
Mail contact : communication@perwez.be Toutes les informations concernant les offres d'hébergement sont centralisées ici.Walhain
Où déposer vos dons ?
Pas d'information pour l'instant. Un recensement des offres d'hébergement est en cours (voir ci-dessous).Vous souhaitez vous proposer pour accueillir des Ukrainiens ?
Organisme de contact : CPAS mail contact : servicesocial@cpaswalhain.be N° de téléphone : 010/ 658 933 Toutes les informations sont centralisées ici.Recommandations
Image

Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux
Tous les feux sont au vert pour enfin sécuriser le tronçon de la N29 à la sortie de Gembloux. Mais les riverains ne voient toujours pas venir les engins de chantier. Et les travaux en cours sur la N4, à Lonzée, n'arrangent rien.
Image

Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Du changement à venir pour le stationnement à Gembloux. Le parking sous l'Hôtel de Ville va prochainement devenir payant. Il est, selon la Ville de Gembloux, saturé par des véhicules ventouses.
Image

Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix
Depuis neuf jours, la récolte des noix a commencé. À Gembloux, c’est le cas chez nOk, une marque franco-belge qui propose des produits à base de noix bio. La culture du noyer, autrefois discrète et familiale, est aujourd’hui en plein développement.
Image

Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes
Ce week-end, la commune de Walhain s'est animée au rythme du parcours d’artistes Le Fil de l’Art. Une initiative rassemblant plus d’une centaine d’exposants dans 37 lieux de la commune. Le public était présent en nombre pour rencontrer ces créateurs.
Image

Vendanges : le vignoble "La Garenne" à Perwez a le sourire en 2025
Les vendanges continuent de battre leur plein. Ce week-end, c’était au tour du vignoble "La Garenne" à Perwez de passer à l’action. Que ce soit pour le riesling ou le pinot noir, le millésime 2025 laisse entrevoir une très belle cuvée.
Image

Pro Velo quitte la gare de Gembloux, après 11 ans au service des cyclistes
Après 11 ans d'activité, l'antenne gembloutoise de Pro Velo fermera ses portes, le 1er décembre. L'ASBL a préféré ne pas répondre à l'appel de la SNCB pour conserver son local à la gare. Les exigences du nouveau marché étaient trop contraignantes.