Le collège communal de Walhain s'était déjà dit défavorable au projet d'extension du parc éolien de Baudecet au début de l'été lors du lancement de l'enquête publique. A la clôture de celle-ci, son avis n'a pas changé. Il s'est engagé devant les membres du conseil lundi soir à rendre un avis défavorable au projet d'Alternative Green d'implanter 7 éoliennes supplémentaires dans ce parc à cheval sur Walhain et Gembloux et qui en compte actuellement 6.
A Walhain, l'enquête publique a donné lieu à 65 lettres d'observations et/ou de réclamations. "Tous les courriers étaient défavorables au projet sauf un... envoyé par le promoteur lui-même!" a détaillé le bourgmestre Xavier Dubois (Avenir communal). Un groupe de riverains se serait par ailleurs formé pour s'opposer au projet. "Outre les nuisances visuelles et sonores évoquées par les riverains, nous notons aussi que ce projet nuirait à l'attractivité touristique de Walhain que nous voulons justement développer" ajoute Xavier Dubois. La majorité Ecolo-AC veut toutefois nuancer son propos : "nous opposer à ce projet ne signifie pas que nous fermons la porte à tout projet visant à développer l'énergie renouvelable, quelle qu'elle soit, sur notre commune" a affirmé Vincent Eylenbosch, échevin de l'Energie (Ecolo). Du côté de la minorité, les conseillers WAL1 se sont dit eux aussi fermement opposés au projet.
Reste à connaitre la position du collège communal de Gembloux qui doit rendre son avis dans les prochains jours.
La décision concernant l'octroi du permis sera ensuite prise au nom de la Région wallonne par le fonctionnaire délégué et le fonctionnaire technique de la Province de Namur.
Blandine Rans
Recommandations
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.
Image
Quand la passion des NAC devient un projet entrepreneurial
Le n°40 de la Grand’rue a trouvé un nouveau preneur. Ouvert depuis samedi, ce nouveau magasin est spécialisé dans l’alimentation des NAC (nouveaux animaux de compagnie), tels que les reptiles, araignées, poissons et bien d’autres encore.