
Le collège communal de Walhain s'était déjà dit défavorable au projet d'extension du parc éolien de Baudecet au début de l'été lors du lancement de l'enquête publique. A la clôture de celle-ci, son avis n'a pas changé. Il s'est engagé devant les membres du conseil lundi soir à rendre un avis défavorable au projet d'Alternative Green d'implanter 7 éoliennes supplémentaires dans ce parc à cheval sur Walhain et Gembloux et qui en compte actuellement 6.
A Walhain, l'enquête publique a donné lieu à 65 lettres d'observations et/ou de réclamations. "Tous les courriers étaient défavorables au projet sauf un... envoyé par le promoteur lui-même!" a détaillé le bourgmestre Xavier Dubois (Avenir communal). Un groupe de riverains se serait par ailleurs formé pour s'opposer au projet. "Outre les nuisances visuelles et sonores évoquées par les riverains, nous notons aussi que ce projet nuirait à l'attractivité touristique de Walhain que nous voulons justement développer" ajoute Xavier Dubois. La majorité Ecolo-AC veut toutefois nuancer son propos : "nous opposer à ce projet ne signifie pas que nous fermons la porte à tout projet visant à développer l'énergie renouvelable, quelle qu'elle soit, sur notre commune" a affirmé Vincent Eylenbosch, échevin de l'Energie (Ecolo). Du côté de la minorité, les conseillers WAL1 se sont dit eux aussi fermement opposés au projet.
Reste à connaitre la position du collège communal de Gembloux qui doit rendre son avis dans les prochains jours.
La décision concernant l'octroi du permis sera ensuite prise au nom de la Région wallonne par le fonctionnaire délégué et le fonctionnaire technique de la Province de Namur.
Blandine Rans
Recommandations
Image

Be Heroes : Leslie, éducateur et maître d’arts martiaux
Originaire de Chastre, Leslie Neufcœur est éducateur spécialisé et professeur d’arts martiaux. Il a su transformer cette discipline en un outil d’accompagnement éducatif, ce qui lui a valu d’être reconnu parmi les “Be Heroes” de la Fondation Roi Baudouin.
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.