Collège et conseil communaux de Walhain opposés à l’extension du parc éolien de Baudecet

Le collège communal de Walhain s’était déjà dit défavorable au projet d’extension du parc éolien de Baudecet au début de l’été lors du lancement de l’enquête publique. A la clôture de celle-ci, son avis n’a pas changé. Il s’est engagé devant les membres du conseil lundi soir à rendre un avis défavorable au projet d’Alternative Green d’implanter 7 éoliennes supplémentaires dans ce parc à cheval sur Walhain et Gembloux et qui en compte actuellement 6.

A Walhain, l’enquête publique a donné lieu à 65 lettres d’observations et/ou de réclamations. « Tous les courriers étaient défavorables au projet sauf un…  envoyé par le promoteur lui-même! » a détaillé le bourgmestre Xavier Dubois (Avenir communal). Un groupe de riverains se serait par ailleurs formé pour s’opposer au projet. « Outre les nuisances visuelles et sonores évoquées par les riverains, nous notons aussi que ce projet nuirait à l’attractivité touristique de Walhain que nous voulons justement développer » ajoute Xavier Dubois. La majorité Ecolo-AC veut toutefois nuancer son propos : « nous opposer à ce projet ne signifie pas que nous fermons la porte à tout projet visant à développer l’énergie renouvelable, quelle qu’elle soit, sur notre commune » a affirmé Vincent Eylenbosch, échevin de l’Energie (Ecolo). Du côté de la minorité, les conseillers WAL1 se sont dit eux aussi fermement opposés au projet.

Reste à connaitre la position du collège communal de Gembloux qui doit rendre son avis dans les prochains jours.

La décision concernant l’octroi du permis sera ensuite prise au nom de la Région wallonne par le fonctionnaire délégué et le fonctionnaire technique de la Province de Namur.

Blandine Rans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.