Collecte des déchets : bientôt 5 centimes en échange de chaque cannette ramassée à Perwez

Le projet-pilote de reprise des canettes abandonnées a officiellement été lancé à Neufchâteau en province de Luxembourg et va s’implanter dans 23 autres communes dont celle de Perwez dans le Brabant wallon. Objectif : dissuader l’abandon de déchets dans la nature et réduire ainsi leur nombre.

Comment ça marche ? 

L’idée est d’échanger les canettes abandonnées contre de l’argent. En effet, en retour de chaque canette ramassée dans l’espace public, une prime de retour de 5 centimes sera octroyée. Celle-ci sera à faire valoir dans les commerces locaux des communes partenaires.

Plus d’explications via le communiqué du Portail de la Wallonie : 

En pratique

2 scénarios de reprise de canettes usagées seront testés alternativement pendant deux ans :

1.      Système de reprise automatisé à l’aide d’une machine spécifique ;
2.      Système de reprise manuel auprès d’un préposé communal.

Pourquoi tester deux systèmes ?

« Pour mesurer l’efficacité et la flexibilité des systèmes de reprise et la fiabilité des machines sur le terrain. Au terme de la première année, un bilan comparé des deux systèmes permettra de procéder à des ajustements éventuels pour la suite du projet.

Une évaluation avant, pendant, après de l’impact sur le sac bleu et sur la propreté publique accompagnera également l’opération.

Chaque canette abandonnée rapportée donnera droit à une prime de retour de 5 centimes.

Pour bénéficier de cette prime de retour, chaque déposant s’inscrira sur le site www.primeretour.be. Ce site permet la comptabilisation des canettes rapportées et la commande de bons d’achat d’une valeur de 5 € à faire valoir dans les commerces locaux participants. Les bons d’achat seront envoyés aux bénéficiaires par la Poste.

Les commerces participants ainsi que la localisation des machines et points de collecte communaux seront également repris sur le site www.primeretour.be.

Les citoyens et associations qui ne disposent pas d’ordinateur ou de smartphone pourront solliciter de l’aide auprès de leur Administration communale.

Attention : seules les canettes retrouvées sur la voie publique pourront être rapportées. Les boissons conditionnées en canette et consommées à domicile devront toujours être jetées dans le sac PMC ou ramenées dans un recyparc.

Pas d’augmentation du prix des canettes !

La prime de retour pour toute canette abandonnée dans la nature n’entraînera aucune modification du prix des canettes en Wallonie. Cette prime octroyée dans le cadre de ce projet-pilote sera financée par le secteur de l’emballage ».

Source : communiqué « Wallonie plus propre » – Région wallonne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.