Le projet-pilote de reprise des canettes abandonnées a officiellement été lancé à Neufchâteau en province de Luxembourg et va s'implanter dans 23 autres communes dont celle de Perwez dans le Brabant wallon. Objectif : dissuader l'abandon de déchets dans la nature et réduire ainsi leur nombre.
Comment ça marche ?
L'idée est d'échanger les canettes abandonnées contre de l'argent. En effet, en retour de chaque canette ramassée dans l’espace public, une prime de retour de 5 centimes sera octroyée. Celle-ci sera à faire valoir dans les commerces locaux des communes partenaires.Plus d'explications via le communiqué du Portail de la Wallonie :
En pratique
2 scénarios de reprise de canettes usagées seront testés alternativement pendant deux ans : 1. Système de reprise automatisé à l’aide d’une machine spécifique ; 2. Système de reprise manuel auprès d’un préposé communal.Pourquoi tester deux systèmes ?
"Pour mesurer l’efficacité et la flexibilité des systèmes de reprise et la fiabilité des machines sur le terrain. Au terme de la première année, un bilan comparé des deux systèmes permettra de procéder à des ajustements éventuels pour la suite du projet. Une évaluation avant, pendant, après de l’impact sur le sac bleu et sur la propreté publique accompagnera également l’opération. Chaque canette abandonnée rapportée donnera droit à une prime de retour de 5 centimes. Pour bénéficier de cette prime de retour, chaque déposant s’inscrira sur le site www.primeretour.be. Ce site permet la comptabilisation des canettes rapportées et la commande de bons d’achat d’une valeur de 5 € à faire valoir dans les commerces locaux participants. Les bons d’achat seront envoyés aux bénéficiaires par la Poste. Les commerces participants ainsi que la localisation des machines et points de collecte communaux seront également repris sur le site www.primeretour.be. Les citoyens et associations qui ne disposent pas d’ordinateur ou de smartphone pourront solliciter de l’aide auprès de leur Administration communale. Attention : seules les canettes retrouvées sur la voie publique pourront être rapportées. Les boissons conditionnées en canette et consommées à domicile devront toujours être jetées dans le sac PMC ou ramenées dans un recyparc.Pas d’augmentation du prix des canettes !
La prime de retour pour toute canette abandonnée dans la nature n’entraînera aucune modification du prix des canettes en Wallonie. Cette prime octroyée dans le cadre de ce projet-pilote sera financée par le secteur de l’emballage". Source : communiqué "Wallonie plus propre" - Région wallonne.Recommandations
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.
Image
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Ce week-end, la salle du Perwex accueillait le M'art'CHÉ de NOËL : un espace chaleureux et inclusif, où toutes les oeuvres sont vendues à des prix accessibles. De quoi permettre à tout un chacun de faire des cadeaux en mettant l'art sous le sapin.
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.
Image
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Le Rêve d’Aby sera animé ce week-end. L’association organise la 8ᵉ édition de son traditionnel « Noël des Animaux ». Une journée porte-ouverte pour s'immerger dans ce lieu de bien-être, dédié à nos amis à deux et quatre pattes, à plume et à poils.
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.