Codeco : la liste des assouplissements s’allonge

Le comité de concertation de ce vendredi 4 juin s’est attardé sur le programme de sortie de crise sanitaire. À l’approche des vacances d’été, les responsables politiques ont acté une série d’assouplissements qui feront plaisir aux Belges soucieux de voyager.

  • Le certificat covid numérique européen entrera en vigueur le 1er juillet. Il sera utilisé dans tous les pays de l’UE. Il prouvera que son titulaire a été vacciné, testé négatif ou est guéri du coronavirus.
  • Pour voyager, les enfants de moins de 12 ans et les adultes « full vaccinés » ne devront pas se soumettre à des tests PCR pour voyager cet été. Pour être considéré comme « complètement vacciné », il faudra avoir reçu les deux doses depuis au moins deux semaines (pour le cas des vaccins à double dose). Si ce n’est pas le cas, un test sera nécessaire. Si, par exemple, vous recevez votre seconde dose le 25 juin et que vous comptez partir le 2 juillet, vous devrez vous soumettre quand même à un test. Il en va de même pour les non vaccinés.
  • Dans l’esprit du gouvernement, un test PCR négatif équivaut à une vaccination. Vous pouvez donc partir l’esprit tranquille si votre test s’avère négatif.
  • Chaque pays « accueillant » pratique en revanche sa propre politique sanitaire. Une fois sur place, vous ne risquez pas de vous voir imposer un test ou une quarantaine.
  • Au retour en Belgique, vous ne risquez pas de test ou de quarantaine si vous revenez d’une zone verte ou orange. Si vous revenez d’une zone rouge, seuls les enfants de moins de 12 ans et les adultes « vaccinés complets » échapperont aux procédures sanitaires.
  • Le gouvernement rappelle que les voyages hors Union Européenne restent « fortement déconseillés ».

Un espoir de plus pour la culture

  • Pour le reste : à partir du 9 juin, l’heure d’ouverture de l’Horeca passera de 8h à 5h du matin. À cette date, l’heure de fermeture serait portée à 23h30, à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Une trentaine d’événements tests se dérouleront entre le 1er juillet le 31 août inclus.
  • Les événements de plus grande envergure pourront être organisés à partir du 13 août. Les participants à ces événements devront disposer d’une couverture vaccinale complète (+ 2 semaines) ou montrer patte blanche à l’aide d’un test PCR négatif (de moins de 72 heures). Il se peut en outre que l’on organise des tests rapides antigéniques sur place.
  • Le prochain Comité de concertation se tiendra le 11 juin et se penchera notamment sur la poursuite de la mise en œuvre du Plan été à partir du 1er juillet.

Toutes les mesures décidées aujourd’hui sont consultables sur le site du centre de crise fédéral.

Un commentaire sur “Codeco : la liste des assouplissements s’allonge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.