Codeco : la liste des assouplissements s'allonge

par
|

Le comité de concertation de ce vendredi 4 juin s'est attardé sur le programme de sortie de crise sanitaire. À l'approche des vacances d'été, les responsables politiques ont acté une série d'assouplissements qui feront plaisir aux Belges soucieux de voyager.

  • Le certificat covid numérique européen entrera en vigueur le 1er juillet. Il sera utilisé dans tous les pays de l'UE. Il prouvera que son titulaire a été vacciné, testé négatif ou est guéri du coronavirus.
  • Pour voyager, les enfants de moins de 12 ans et les adultes "full vaccinés" ne devront pas se soumettre à des tests PCR pour voyager cet été. Pour être considéré comme "complètement vacciné", il faudra avoir reçu les deux doses depuis au moins deux semaines (pour le cas des vaccins à double dose). Si ce n'est pas le cas, un test sera nécessaire. Si, par exemple, vous recevez votre seconde dose le 25 juin et que vous comptez partir le 2 juillet, vous devrez vous soumettre quand même à un test. Il en va de même pour les non vaccinés.
  • Dans l'esprit du gouvernement, un test PCR négatif équivaut à une vaccination. Vous pouvez donc partir l'esprit tranquille si votre test s'avère négatif.
  • Chaque pays "accueillant" pratique en revanche sa propre politique sanitaire. Une fois sur place, vous ne risquez pas de vous voir imposer un test ou une quarantaine.
  • Au retour en Belgique, vous ne risquez pas de test ou de quarantaine si vous revenez d'une zone verte ou orange. Si vous revenez d'une zone rouge, seuls les enfants de moins de 12 ans et les adultes "vaccinés complets" échapperont aux procédures sanitaires.
  • Le gouvernement rappelle que les voyages hors Union Européenne restent "fortement déconseillés".
Un espoir de plus pour la culture
  • Pour le reste : à partir du 9 juin, l’heure d’ouverture de l’Horeca passera de 8h à 5h du matin. À cette date, l’heure de fermeture serait portée à 23h30, à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Une trentaine d'événements tests se dérouleront entre le 1er juillet le 31 août inclus.
  • Les événements de plus grande envergure pourront être organisés à partir du 13 août. Les participants à ces événements devront disposer d’une couverture vaccinale complète (+ 2 semaines) ou montrer patte blanche à l’aide d’un test PCR négatif (de moins de 72 heures). Il se peut en outre que l’on organise des tests rapides antigéniques sur place.
  • Le prochain Comité de concertation se tiendra le 11 juin et se penchera notamment sur la poursuite de la mise en œuvre du Plan été à partir du 1er juillet.
Toutes les mesures décidées aujourd'hui sont consultables sur le site du centre de crise fédéral.

Recommandations

Image
Médias de proximité : le cabinet Galant travaille sur une note d'orientation pour avancer

Médias de proximité : le cabinet Galant travaille sur une note d'orientation pour avancer

Ce mercredi, le cabinet de la ministre des Médias, Jacqueline Galant, réunissait les directions des médias de proximité. Le but : faire le point sur l'avancée de son projet de réforme. Une note d'orientation est sur la table pour continuer à avancer.
Image
Une voiture Cambio dans votre village? Répondez à l'enquête avant le 31 juillet

Une voiture Cambio dans votre village? Répondez à l'enquête avant le 31 juillet

Dans le centre de Gembloux, les voitures partagées Cambio ont la cote! Les autorités communales souhaitent développer le réseau dans les villages. Une consultation citoyenne est en cours pour évaluer l'intérêt et les besoins des villageois.
Image
Le JT - Mardi 15 juillet 2025

Une vitrine pour le Fort Saint-Héribert de Wépion à Nil-Saint-Vincent

La taverne "Au Bon Accueil" à Nil-Saint-Vincent devient une salle polyvalente dédiée au Fort Saint-Héribert de Wépion. Françoise Legros y voit l'opportunité de faire connaître ce patrimoine namurois aux habitants du Brabant wallon.
Image
"Place aux Jeunes" met la street culture à l'honneur dans 19 communes du Brabant wallon

"Place aux Jeunes" met la street culture à l'honneur dans 19 communes du Brabant wallon

L'opération "Places aux Jeunes" revient dans 19 communes du Brabant wallon cette année. Notamment avec un focus sur la street culture.
Image
Un coup de pouce du Brabant wallon pour les crèches privées : "Cette mesure cible 1.899 places"

Un coup de pouce du Brabant wallon pour les crèches privées : "Cette mesure cible 1.899 places"

Le Brabant wallon vient d'annoncer un fameux coup de pouce pour les crèches privées. Le plafond qui leur est imposé pour bénéficier d'une subvention pour créer de nouvelles places, va être augmenté.
Image
Le JT - Lundi 14 juillet 2025

Belle affluence pour les premiers jours de Gembloux-Plage

Le soleil a contribué à remplir Gembloux-Plage. Installées depuis jeudi devant l'Hôtel de Ville, les animations proposées par la Jeune Chambre Internationale séduisent déjà un large public.
Image
De jeunes DJ mixeront au Perwez'stival au terme d'un stage

De jeunes DJ mixeront au Perwez'stival au terme d'un stage

L'ouverture du Perwez'stival sera assurée par des DJ en herbe. Un groupe de jeunes ados s'est formé aux platines dans le cadre du stage DJ Academy, organisé par le Foyer culturel de Perwez. Ils mixeront, comme des pros, ce vendredi de 17 à 21h.
Image
Les écorces de bois : une alternative prometteuse aux pesticides

Les écorces de bois : une alternative prometteuse aux pesticides

Dans le cadre du projet ExtraBark, des chimistes de Gembloux Agro-Bio Tech valorisent les écorces de bois en transformant certaines molécules en huiles essentielles. Ces substances naturelles offrent une alternative prometteuse aux pesticides chimiques.
Image
Perwez-Kaysersberg, treizième départ

Perwez-Kaysersberg, treizième départ

13 cyclotouristes perwéziens ont pris la route, ce matin, direction Kaysersberg. Leurs parrainages ont permis de récolter 5.055 euros en faveur du Télévie.
Image
Perwez : une "task force" pour améliorer la qualité des abribus

Perwez : une "task force" pour améliorer la qualité des abribus

Des élus des trois groupes communaux et des usagers du TEC vont travailler ensemble pour recenser les arrêts de bus problématiques sur le territoire de Perwez. Objectif : améliorer la qualité de l'attente.
Image
À Walhain, "L'Été au Château" s’annonce festif et ensoleillé

À Walhain, "L'Été au Château" s’annonce festif et ensoleillé

En juillet, le château de Walhain sort de son sommeil pour revêtir son costume estival, dans le cadre de "L'été au Château". Improvisations, concerts, restauration, karaoké... tout est prévu pour que la fête et les rencontres soient au rendez-vous.
Image
La réunion entre les médias de proximité et la ministre Galant reportée au 15 juillet

La réunion entre les médias de proximité et la ministre Galant reportée au 15 juillet

Une nouvelle réunion entre la ministre des Médias, Jacqueline Galant (MR), et les directions des médias de proximité devait se tenir ce mardi. Elle est finalement reportée au 15 juillet.
Image
JIVs 2025 : les chars défilent fièrement dans les rues de Grand-Leez

JIVs 2025 : les chars défilent fièrement dans les rues de Grand-Leez

Après les épreuves du samedi, c’était au tour des chars de se montrer ce dimanche matin pour la 48ᵉ édition des JIVs. Tous plus originaux les uns que les autres, ils ont fièrement déambulé dans les rues de Grand-Leez, pour le plus grand plaisir du public.
Image
JIVs 2025 : le spectacle des enfants a animé l'après-midi de samedi

JIVs 2025 : le spectacle des enfants a animé l'après-midi de samedi

L'ambiance était chaude, ce samedi, pour le spectacle des enfants. Des tenues et des chorégraphies gardées secrètes jusqu'au bout.
Image
300 fûts, des tournées 24h/24...dans les coulisses des JIVs

300 fûts, des tournées 24h/24...dans les coulisses des JIVs

Pendant que les jeux intervillages se déroulent, ils se relaient au bar ou au pied des groupes électrogènes. Rencontre avec les hommes et les femmes de l'ombre de ces JIVs.