Codeco : la liste des assouplissements s'allonge

par
|

Le comité de concertation de ce vendredi 4 juin s'est attardé sur le programme de sortie de crise sanitaire. À l'approche des vacances d'été, les responsables politiques ont acté une série d'assouplissements qui feront plaisir aux Belges soucieux de voyager.

  • Le certificat covid numérique européen entrera en vigueur le 1er juillet. Il sera utilisé dans tous les pays de l'UE. Il prouvera que son titulaire a été vacciné, testé négatif ou est guéri du coronavirus.
  • Pour voyager, les enfants de moins de 12 ans et les adultes "full vaccinés" ne devront pas se soumettre à des tests PCR pour voyager cet été. Pour être considéré comme "complètement vacciné", il faudra avoir reçu les deux doses depuis au moins deux semaines (pour le cas des vaccins à double dose). Si ce n'est pas le cas, un test sera nécessaire. Si, par exemple, vous recevez votre seconde dose le 25 juin et que vous comptez partir le 2 juillet, vous devrez vous soumettre quand même à un test. Il en va de même pour les non vaccinés.
  • Dans l'esprit du gouvernement, un test PCR négatif équivaut à une vaccination. Vous pouvez donc partir l'esprit tranquille si votre test s'avère négatif.
  • Chaque pays "accueillant" pratique en revanche sa propre politique sanitaire. Une fois sur place, vous ne risquez pas de vous voir imposer un test ou une quarantaine.
  • Au retour en Belgique, vous ne risquez pas de test ou de quarantaine si vous revenez d'une zone verte ou orange. Si vous revenez d'une zone rouge, seuls les enfants de moins de 12 ans et les adultes "vaccinés complets" échapperont aux procédures sanitaires.
  • Le gouvernement rappelle que les voyages hors Union Européenne restent "fortement déconseillés".
Un espoir de plus pour la culture
  • Pour le reste : à partir du 9 juin, l’heure d’ouverture de l’Horeca passera de 8h à 5h du matin. À cette date, l’heure de fermeture serait portée à 23h30, à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Une trentaine d'événements tests se dérouleront entre le 1er juillet le 31 août inclus.
  • Les événements de plus grande envergure pourront être organisés à partir du 13 août. Les participants à ces événements devront disposer d’une couverture vaccinale complète (+ 2 semaines) ou montrer patte blanche à l’aide d’un test PCR négatif (de moins de 72 heures). Il se peut en outre que l’on organise des tests rapides antigéniques sur place.
  • Le prochain Comité de concertation se tiendra le 11 juin et se penchera notamment sur la poursuite de la mise en œuvre du Plan été à partir du 1er juillet.
Toutes les mesures décidées aujourd'hui sont consultables sur le site du centre de crise fédéral.

Recommandations

Image
Walhain : les budgets 2026 et du CPAS approuvés sous les critiques

Walhain : les budgets 2026 et du CPAS approuvés sous les critiques

Majorité contre opposition, le budget 2026 a été approuvé ce mercredi au Conseil communal de Walhain. Le budget CPAS a aussi été validé. Mais l'opposition émet plusieurs critiques face à ces trajectoires budgétaires.
Image
Nick et ses bikers ont rendu visite aux accidentés de la route

Nick et ses bikers ont rendu visite aux accidentés de la route

Comme chaque année, Biker' er' Nick était de retour avec ses cadeaux et ses mots réconfortants, dans les couloirs du Centre de Traumatologie et de Réadaptation. L'aventure de ce Père Noël pas comme les autres dure depuis 25 ans.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités

15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités

Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Halte au Mercosur : départ de Gembloux pour une cinquantaine d'agriculteurs

Halte au Mercosur : départ de Gembloux pour une cinquantaine d'agriculteurs

Une cinquantaine de tracteurs se sont rassemblés au rond-point des 3 Clés, ce matin. Direction : Bruxelles et le sommet européen qui doit statuer sur l'accord UE-Mercosur.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"

Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"

À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Réseau communal d'eau à Perwez : stop ou encore ?

Réseau communal d'eau à Perwez : stop ou encore ?

La commune de Perwez doit-elle continuer à investir dans son réseau d'eau ? Les risques de dérapage budgétaire sera attentivement soupesés, en 2026. Quitte à se tourner vers un autre fournisseur si les conditions ne sont pas remplies.
Image
Un tax-shift prévu à Gembloux pour 2026-2031

Un tax-shift prévu à Gembloux pour 2026-2031

La Ville de Gembloux va procéder à un "tax-shift" dès 2026. La taxe additionnelle à l'IPP va diminuer, mais les centimes additionnels sur le précompte immobilier augmenteront. Cela devrait rapporter plus de 700.000€ à la Ville, chaque année.
Image
Voici à quoi ressemblera la future piscine de Gembloux

Voici à quoi ressemblera la future piscine de Gembloux

Voici les premières esquisses de la future piscine supracommunale de Gembloux. L'avant-projet sera rentré à la Région wallonne avant la fin de l'année pour espérer un subside de plus de 4 millions d'euros.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur

Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur

Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne. Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations

Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations

À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026

CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026

Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.
Image
Un anniversaire et un marché de Noël pour l'IFAPME de Perwez

Un anniversaire et un marché de Noël pour l'IFAPME de Perwez

Pour ses dix ans, le centre IFAPME de Perwez a organisé son marché de Noël. Une véritable vitrine, pour les anciens apprenants venus montrer leur savoir-faire et leur réussite.
Image
Changer de modèle agricole : comment limiter les risques

Changer de modèle agricole : comment limiter les risques

Passer d'une agriculture conventionnelle à une agriculture plus respectueuse des sols, cela ne s'improvise pas. Regenacterre soutient ceux qui craignent de franchir le pas, par peur des conséquences économiques sur leur exploitation.
Image
Homejacking à Gembloux : ils lui tirent une balle dans le genou et repartent avec 15.000 euros

Homejacking à Gembloux : ils lui tirent une balle dans le genou et repartent avec 15.000 euros

Un Gembloutois a été victime d'un homejacking, ce lundi soir. Les malfrats lui ont tiré dessus, avant de repartir avec une somme importante en liquide.
Image
La vannerie, un art ancestral remis au goût du jour

La vannerie, un art ancestral remis au goût du jour

L'osier est une plante qui se plaît sous nos latitudes. Pourquoi, dès lors, ne pas l'exploiter pour remettre au goût du jour l'art de la vannerie ? Un atelier de Noël était organisé dans les jardins d'Ekikrok, à Bossière.