Le comité de concertation de ce vendredi 4 juin s'est attardé sur le programme de sortie de crise sanitaire. À l'approche des vacances d'été, les responsables politiques ont acté une série d'assouplissements qui feront plaisir aux Belges soucieux de voyager.
- Le certificat covid numérique européen entrera en vigueur le 1er juillet. Il sera utilisé dans tous les pays de l'UE. Il prouvera que son titulaire a été vacciné, testé négatif ou est guéri du coronavirus.
- Pour voyager, les enfants de moins de 12 ans et les adultes "full vaccinés" ne devront pas se soumettre à des tests PCR pour voyager cet été. Pour être considéré comme "complètement vacciné", il faudra avoir reçu les deux doses depuis au moins deux semaines (pour le cas des vaccins à double dose). Si ce n'est pas le cas, un test sera nécessaire. Si, par exemple, vous recevez votre seconde dose le 25 juin et que vous comptez partir le 2 juillet, vous devrez vous soumettre quand même à un test. Il en va de même pour les non vaccinés.
- Dans l'esprit du gouvernement, un test PCR négatif équivaut à une vaccination. Vous pouvez donc partir l'esprit tranquille si votre test s'avère négatif.
- Chaque pays "accueillant" pratique en revanche sa propre politique sanitaire. Une fois sur place, vous ne risquez pas de vous voir imposer un test ou une quarantaine.
- Au retour en Belgique, vous ne risquez pas de test ou de quarantaine si vous revenez d'une zone verte ou orange. Si vous revenez d'une zone rouge, seuls les enfants de moins de 12 ans et les adultes "vaccinés complets" échapperont aux procédures sanitaires.
- Le gouvernement rappelle que les voyages hors Union Européenne restent "fortement déconseillés".

- Pour le reste : à partir du 9 juin, l’heure d’ouverture de l’Horeca passera de 8h à 5h du matin. À cette date, l’heure de fermeture serait portée à 23h30, à l’intérieur comme à l’extérieur.
- Une trentaine d'événements tests se dérouleront entre le 1er juillet le 31 août inclus.
- Les événements de plus grande envergure pourront être organisés à partir du 13 août. Les participants à ces événements devront disposer d’une couverture vaccinale complète (+ 2 semaines) ou montrer patte blanche à l’aide d’un test PCR négatif (de moins de 72 heures). Il se peut en outre que l’on organise des tests rapides antigéniques sur place.
- Le prochain Comité de concertation se tiendra le 11 juin et se penchera notamment sur la poursuite de la mise en œuvre du Plan été à partir du 1er juillet.
Recommandations
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.