Le comité de concertation de ce vendredi 4 juin s'est attardé sur le programme de sortie de crise sanitaire. À l'approche des vacances d'été, les responsables politiques ont acté une série d'assouplissements qui feront plaisir aux Belges soucieux de voyager.
- Le certificat covid numérique européen entrera en vigueur le 1er juillet. Il sera utilisé dans tous les pays de l'UE. Il prouvera que son titulaire a été vacciné, testé négatif ou est guéri du coronavirus.
- Pour voyager, les enfants de moins de 12 ans et les adultes "full vaccinés" ne devront pas se soumettre à des tests PCR pour voyager cet été. Pour être considéré comme "complètement vacciné", il faudra avoir reçu les deux doses depuis au moins deux semaines (pour le cas des vaccins à double dose). Si ce n'est pas le cas, un test sera nécessaire. Si, par exemple, vous recevez votre seconde dose le 25 juin et que vous comptez partir le 2 juillet, vous devrez vous soumettre quand même à un test. Il en va de même pour les non vaccinés.
- Dans l'esprit du gouvernement, un test PCR négatif équivaut à une vaccination. Vous pouvez donc partir l'esprit tranquille si votre test s'avère négatif.
- Chaque pays "accueillant" pratique en revanche sa propre politique sanitaire. Une fois sur place, vous ne risquez pas de vous voir imposer un test ou une quarantaine.
- Au retour en Belgique, vous ne risquez pas de test ou de quarantaine si vous revenez d'une zone verte ou orange. Si vous revenez d'une zone rouge, seuls les enfants de moins de 12 ans et les adultes "vaccinés complets" échapperont aux procédures sanitaires.
- Le gouvernement rappelle que les voyages hors Union Européenne restent "fortement déconseillés".

- Pour le reste : à partir du 9 juin, l’heure d’ouverture de l’Horeca passera de 8h à 5h du matin. À cette date, l’heure de fermeture serait portée à 23h30, à l’intérieur comme à l’extérieur.
- Une trentaine d'événements tests se dérouleront entre le 1er juillet le 31 août inclus.
- Les événements de plus grande envergure pourront être organisés à partir du 13 août. Les participants à ces événements devront disposer d’une couverture vaccinale complète (+ 2 semaines) ou montrer patte blanche à l’aide d’un test PCR négatif (de moins de 72 heures). Il se peut en outre que l’on organise des tests rapides antigéniques sur place.
- Le prochain Comité de concertation se tiendra le 11 juin et se penchera notamment sur la poursuite de la mise en œuvre du Plan été à partir du 1er juillet.
Recommandations
Image
#FrigoVide : le secteur de l'aide alimentaire lance un appel
Le secteur de l'aide alimentaire est à bout de souffle. Toute cette semaine, il interpelle le monde politique à l'occasion d'une opération baptisée #FrigoVide. Au Resto du Cœur de Wavre, les bénéficiaires viennent de tout le Brabant wallon.
Image
Réforme dans le secteur du logement public : la Cité des Couteliers dans le flou
La réforme des pôles de logements publics a été annoncée en décembre. Elle aura très certainement des répercussions sur les sociétés de logements sociaux de notre région. Rien n'est encore finalisé mais l'inquiétude se fait sentir dans le secteur.
Image
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols
La Wallonie s’active pour lutter contre l’érosion des sols. En concertation avec les syndicats, la ministre de l’Agriculture, Anne-Catherine Dalcq, vient d’adopter un nouveau plan d’action, baptisé BCAE 5. Il est jugé juste et réaliste par le secteur.
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.