Codeco du 26 novembre 2021: l’horeca ouvert jusqu’à 23h, le monde de la nuit contraint à fermer ses portes

Un Comité de concertation s’est tenu ce vendredi en urgence. Au programme : un nouveau tour de vis a été décrété pour tenter de contrer les chiffres alarmants de l’épidémie de coronavirus en Belgique. 

Voici le résumé des nouvelles mesures décidées lors du Codeco de ce vendredi 26 novembre 2021:

– Fermeture des clubs, dancings, boîtes de nuit, dès ce samedi. La durée de cette fermeture n’est cependant pas encore connue.

– Les réceptions privées interdites, à l’exception des mariages et enterrements.

– Dans l’horeca, les tables seront limitées à 6 personnes (sauf pour les foyers comptant plus de personnes) et les établissements devront fermer à 23h. Cette mesure vaut également pour les marchés de Noël.

– Fermeture à 23h pour les magasins de nuit.

– Pour les événements publics à l’intérieur, dès lundi, seules les activités se déroulant assis seront autorisées. Le CST et le port du masque seront bien entendu toujours en vigueur.

– À l’exception des mariages et enterrements, les réceptions privées seront interdites. Le CST sera obligatoire à partir de 50 personnes à l’intérieur et de 100 à l’extérieur.

– Le télétravail 4 jours/semaine est prolongé jusqu’au 19 décembre.

– Le sport peut lui continuer, mais pour les compétitions en intérieur, le public ne sera pas admis, à l’exception des parents d’enfants de moins de 18 ans.

Ajoutons également que le Premier ministre Alexander de Croo a annoncé ce vendredi, à l’issue du Comité de concertation, qu’une réunion entre les ministres de l’Enseignement est prévue durant le week-end. À la suite de celle-ci, ils proposeront d’ici lundi des mesures en matière de séparation des groupes, d’activités extra-scolaires, de port du masque et de ventilation.

Le prochain Comité de concertation est d’ores et déjà prévu pour le 15 décembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.