Un Comité de concertation s’est tenu ce vendredi en urgence. Au programme : un nouveau tour de vis a été décrété pour tenter de contrer les chiffres alarmants de l'épidémie de coronavirus en Belgique.
Voici le résumé des nouvelles mesures décidées lors du Codeco de ce vendredi 26 novembre 2021:
– Fermeture des clubs, dancings, boîtes de nuit, dès ce samedi. La durée de cette fermeture n'est cependant pas encore connue.
– Les réceptions privées interdites, à l’exception des mariages et enterrements.
– Dans l’horeca, les tables seront limitées à 6 personnes (sauf pour les foyers comptant plus de personnes) et les établissements devront fermer à 23h. Cette mesure vaut également pour les marchés de Noël.
– Fermeture à 23h pour les magasins de nuit.
– Pour les événements publics à l'intérieur, dès lundi, seules les activités se déroulant assis seront autorisées. Le CST et le port du masque seront bien entendu toujours en vigueur.
- À l'exception des mariages et enterrements, les réceptions privées seront interdites. Le CST sera obligatoire à partir de 50 personnes à l'intérieur et de 100 à l'extérieur.
– Le télétravail 4 jours/semaine est prolongé jusqu’au 19 décembre.
- Le sport peut lui continuer, mais pour les compétitions en intérieur, le public ne sera pas admis, à l'exception des parents d'enfants de moins de 18 ans.
Ajoutons également que le Premier ministre Alexander de Croo a annoncé ce vendredi, à l'issue du Comité de concertation, qu'une réunion entre les ministres de l’Enseignement est prévue durant le week-end. À la suite de celle-ci, ils proposeront d’ici lundi des mesures en matière de séparation des groupes, d’activités extra-scolaires, de port du masque et de ventilation.
Le prochain Comité de concertation est d'ores et déjà prévu pour le 15 décembre prochain.


Recommandations
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.