
Un Comité de concertation s’est tenu ce vendredi en urgence. Au programme : un nouveau tour de vis a été décrété pour tenter de contrer les chiffres alarmants de l'épidémie de coronavirus en Belgique.
Voici le résumé des nouvelles mesures décidées lors du Codeco de ce vendredi 26 novembre 2021:
– Fermeture des clubs, dancings, boîtes de nuit, dès ce samedi. La durée de cette fermeture n'est cependant pas encore connue.
– Les réceptions privées interdites, à l’exception des mariages et enterrements.
– Dans l’horeca, les tables seront limitées à 6 personnes (sauf pour les foyers comptant plus de personnes) et les établissements devront fermer à 23h. Cette mesure vaut également pour les marchés de Noël.
– Fermeture à 23h pour les magasins de nuit.
– Pour les événements publics à l'intérieur, dès lundi, seules les activités se déroulant assis seront autorisées. Le CST et le port du masque seront bien entendu toujours en vigueur.
- À l'exception des mariages et enterrements, les réceptions privées seront interdites. Le CST sera obligatoire à partir de 50 personnes à l'intérieur et de 100 à l'extérieur.
– Le télétravail 4 jours/semaine est prolongé jusqu’au 19 décembre.
- Le sport peut lui continuer, mais pour les compétitions en intérieur, le public ne sera pas admis, à l'exception des parents d'enfants de moins de 18 ans.
Ajoutons également que le Premier ministre Alexander de Croo a annoncé ce vendredi, à l'issue du Comité de concertation, qu'une réunion entre les ministres de l’Enseignement est prévue durant le week-end. À la suite de celle-ci, ils proposeront d’ici lundi des mesures en matière de séparation des groupes, d’activités extra-scolaires, de port du masque et de ventilation.
Le prochain Comité de concertation est d'ores et déjà prévu pour le 15 décembre prochain.


Recommandations
Image

Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon
Une bière brassée à partir de fleurs de houblon, c'est la recette originale signée Gembloux.Beer. Particularité de ce savoir-faire : la bière produite est millésimée. Elle n’est brassée qu’une seule fois, à partir d’une seule et même récolte de houblon.
Image

Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif
Ouf de soulagement pour l'ASBL Brasero à Perwez ! La structure, qui accueille des jeunes placés par le juge, vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une décision qui lui permet d'envisager l'avenir sereinement.
Image

Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux
Tous les feux sont au vert pour enfin sécuriser le tronçon de la N29 à la sortie de Gembloux. Mais les riverains ne voient toujours pas venir les engins de chantier. Et les travaux en cours sur la N4, à Lonzée, n'arrangent rien.
Image

Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Du changement à venir pour le stationnement à Gembloux. Le parking sous l'Hôtel de Ville va prochainement devenir payant. Il est, selon la Ville de Gembloux, saturé par des véhicules ventouses.
Image

Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix
Depuis neuf jours, la récolte des noix a commencé. À Gembloux, c’est le cas chez nOk, une marque franco-belge qui propose des produits à base de noix bio. La culture du noyer, autrefois discrète et familiale, est aujourd’hui en plein développement.