Un Comité de concertation s’est tenu ce vendredi en urgence. Au programme : un nouveau tour de vis a été décrété pour tenter de contrer les chiffres alarmants de l'épidémie de coronavirus en Belgique.
Voici le résumé des nouvelles mesures décidées lors du Codeco de ce vendredi 26 novembre 2021:
– Fermeture des clubs, dancings, boîtes de nuit, dès ce samedi. La durée de cette fermeture n'est cependant pas encore connue.
– Les réceptions privées interdites, à l’exception des mariages et enterrements.
– Dans l’horeca, les tables seront limitées à 6 personnes (sauf pour les foyers comptant plus de personnes) et les établissements devront fermer à 23h. Cette mesure vaut également pour les marchés de Noël.
– Fermeture à 23h pour les magasins de nuit.
– Pour les événements publics à l'intérieur, dès lundi, seules les activités se déroulant assis seront autorisées. Le CST et le port du masque seront bien entendu toujours en vigueur.
- À l'exception des mariages et enterrements, les réceptions privées seront interdites. Le CST sera obligatoire à partir de 50 personnes à l'intérieur et de 100 à l'extérieur.
– Le télétravail 4 jours/semaine est prolongé jusqu’au 19 décembre.
- Le sport peut lui continuer, mais pour les compétitions en intérieur, le public ne sera pas admis, à l'exception des parents d'enfants de moins de 18 ans.
Ajoutons également que le Premier ministre Alexander de Croo a annoncé ce vendredi, à l'issue du Comité de concertation, qu'une réunion entre les ministres de l’Enseignement est prévue durant le week-end. À la suite de celle-ci, ils proposeront d’ici lundi des mesures en matière de séparation des groupes, d’activités extra-scolaires, de port du masque et de ventilation.
Le prochain Comité de concertation est d'ores et déjà prévu pour le 15 décembre prochain.


Recommandations
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.
Image
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
Une bonne nouvelle pour l'Espace Public Numérique de Perwez et Ramillies. Malgré un subside européen arrivant à échéance, la structure luttant contre la fracture numérique va pouvoir continuer ses activités. Et ce grâce à une aide des CPAS des communes.
Image
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
L'avenir de l'Espace 9 est incertain, à Gembloux. Créé en 2022, l'espace communautaire propose des activités aux personnes isolées et aux aînés. Et cela fonctionne! Mais d'ici la fin 2025, l'AViQ coupera ses subsides.
Image
Projet de la gare à Chastre : une convention signée entre Chastre, Walhain et IGE
Face au blocage dans le dossier du chantier de la gare, Chastre et Walhain mettent de l'eau dans leur vin. Les deux communes viennent de signer une convention commune avec le promoteur, évitant ainsi un recours devant le Conseil d'Etat.
Image
Walhain : légère adaptation de la taxe déchets à partir de 2026
Ce mercredi soir, le Conseil communal de Walhain se réunissait pour approuver le renouvellement des taxes et redevances perçues par la commune, sur la période 2026-2031. Au niveau des déchets, seule la taxe variable subit une légère augmentation.
Image
À Perwez, Basile De Wulf élu "Jeune Chef de l'Année" par le Gault & Millau 2026
À Perwez, Basile De Wulf vient d’être élu "Jeune Chef de l’Année en Wallonie" par le Gault & Millau 2026. C’est dans l’ancien Château des Béguines que ce jeune prodige exprime son talent, en proposant une cuisine gourmande, raffinée et pleine de saveurs.