CNS : maintien de la bulle, assouplissement pour les foules

La conférence de presse de Sophie Wilmès s’est tenue sur le coup de 13 heures ce jeudi. Sur base des avis des experts, le conseil national de sécurité a tranché :

  • pas d’élargissement de la « bulle de 5 personnes » au moins jusqu’à la fin du mois de septembre
  • pour les funérailles, les réceptions avec 50 personnes maximum sont désormais autorisées selon les règles en vigueur dans l’Horeca
  • assouplissement des règles dans les magasins. Dès lundi, il est autorisé de faire ses courses à deux personnes, et sans limite de temps
  • assouplissement en matière de sports : 200 personnes maximum à l’intérieur, 400 à l’extérieur

Pas de changement pour ce qui concerne le port du masque. Les autorités communales peuvent toutefois en obliger l’usage dans certaines zones. Le masque reste recommandé lorsque les mesures de distanciation ne peuvent pas être respectées.

La Première ministre a également confirmé les mesures qui seront d’application à la rentrée des classes. « Tous les élèves rentreront en septembre et selon le code jaune« , a assuré Sophie Wilmès. Le code jaune évoque une situation lors de laquelle le virus est sous contrôle, mais circule toujours.

Une concertation doit encore avoir lieu pour ce qui concerne l’enseignement supérieur.

Dernière mesure à l’attention des amoureux séparés par la distance et par la pandémie : « Les personnes qui ne sont pas liées par un lien juridique mais qui peuvent prouver qu’elles entretiennent une histoire d’amour durable, pourront franchir les frontières dès le 1er septembre. » L’administration attend vos preuves…

 

Ludovic Delory

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.