La conférence de presse de Sophie Wilmès s'est tenue sur le coup de 13 heures ce jeudi. Sur base des avis des experts, le conseil national de sécurité a tranché :
- pas d'élargissement de la "bulle de 5 personnes" au moins jusqu'à la fin du mois de septembre
- pour les funérailles, les réceptions avec 50 personnes maximum sont désormais autorisées selon les règles en vigueur dans l'Horeca
- assouplissement des règles dans les magasins. Dès lundi, il est autorisé de faire ses courses à deux personnes, et sans limite de temps
- assouplissement en matière de sports : 200 personnes maximum à l'intérieur, 400 à l'extérieur
Pas de changement pour ce qui concerne le port du masque. Les autorités communales peuvent toutefois en obliger l'usage dans certaines zones. Le masque reste recommandé lorsque les mesures de distanciation ne peuvent pas être respectées.
La Première ministre a également confirmé les mesures qui seront d'application à la rentrée des classes. "Tous les élèves rentreront en septembre et selon le code jaune", a assuré Sophie Wilmès. Le code jaune évoque une situation lors de laquelle le virus est sous contrôle, mais circule toujours.
Une concertation doit encore avoir lieu pour ce qui concerne l'enseignement supérieur.
Dernière mesure à l'attention des amoureux séparés par la distance et par la pandémie : "Les personnes qui ne sont pas liées par un lien juridique mais qui peuvent prouver qu'elles entretiennent une histoire d'amour durable, pourront franchir les frontières dès le 1er septembre." L'administration attend vos preuves...
Ludovic DeloryRecommandations
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.
Image
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Ce week-end, la salle du Perwex accueillait le M'art'CHÉ de NOËL : un espace chaleureux et inclusif, où toutes les oeuvres sont vendues à des prix accessibles. De quoi permettre à tout un chacun de faire des cadeaux en mettant l'art sous le sapin.
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.
Image
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Le Rêve d’Aby sera animé ce week-end. L’association organise la 8ᵉ édition de son traditionnel « Noël des Animaux ». Une journée porte-ouverte pour s'immerger dans ce lieu de bien-être, dédié à nos amis à deux et quatre pattes, à plume et à poils.
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.