La conférence de presse de Sophie Wilmès s'est tenue sur le coup de 13 heures ce jeudi. Sur base des avis des experts, le conseil national de sécurité a tranché :
- pas d'élargissement de la "bulle de 5 personnes" au moins jusqu'à la fin du mois de septembre
- pour les funérailles, les réceptions avec 50 personnes maximum sont désormais autorisées selon les règles en vigueur dans l'Horeca
- assouplissement des règles dans les magasins. Dès lundi, il est autorisé de faire ses courses à deux personnes, et sans limite de temps
- assouplissement en matière de sports : 200 personnes maximum à l'intérieur, 400 à l'extérieur
Pas de changement pour ce qui concerne le port du masque. Les autorités communales peuvent toutefois en obliger l'usage dans certaines zones. Le masque reste recommandé lorsque les mesures de distanciation ne peuvent pas être respectées.
La Première ministre a également confirmé les mesures qui seront d'application à la rentrée des classes. "Tous les élèves rentreront en septembre et selon le code jaune", a assuré Sophie Wilmès. Le code jaune évoque une situation lors de laquelle le virus est sous contrôle, mais circule toujours.
Une concertation doit encore avoir lieu pour ce qui concerne l'enseignement supérieur.
Dernière mesure à l'attention des amoureux séparés par la distance et par la pandémie : "Les personnes qui ne sont pas liées par un lien juridique mais qui peuvent prouver qu'elles entretiennent une histoire d'amour durable, pourront franchir les frontières dès le 1er septembre." L'administration attend vos preuves...
Ludovic DeloryRecommandations
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques
Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.
Image
La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations
Vendredi, la ministre Anne-Catherine Dalcq, s'est rendue dans plusieurs communes brabançonnes touchées par les inondations de 2021 et 2024. À Walhain et à Chastre, elle a rencontré les autorités communales ainsi que des acteurs de terrain.