La conférence de presse de Sophie Wilmès s'est tenue sur le coup de 13 heures ce jeudi. Sur base des avis des experts, le conseil national de sécurité a tranché :
- pas d'élargissement de la "bulle de 5 personnes" au moins jusqu'à la fin du mois de septembre
- pour les funérailles, les réceptions avec 50 personnes maximum sont désormais autorisées selon les règles en vigueur dans l'Horeca
- assouplissement des règles dans les magasins. Dès lundi, il est autorisé de faire ses courses à deux personnes, et sans limite de temps
- assouplissement en matière de sports : 200 personnes maximum à l'intérieur, 400 à l'extérieur
Pas de changement pour ce qui concerne le port du masque. Les autorités communales peuvent toutefois en obliger l'usage dans certaines zones. Le masque reste recommandé lorsque les mesures de distanciation ne peuvent pas être respectées.
La Première ministre a également confirmé les mesures qui seront d'application à la rentrée des classes. "Tous les élèves rentreront en septembre et selon le code jaune", a assuré Sophie Wilmès. Le code jaune évoque une situation lors de laquelle le virus est sous contrôle, mais circule toujours.
Une concertation doit encore avoir lieu pour ce qui concerne l'enseignement supérieur.
Dernière mesure à l'attention des amoureux séparés par la distance et par la pandémie : "Les personnes qui ne sont pas liées par un lien juridique mais qui peuvent prouver qu'elles entretiennent une histoire d'amour durable, pourront franchir les frontières dès le 1er septembre." L'administration attend vos preuves...
Ludovic DeloryRecommandations
Image
Les pharmacies face à une pénurie de vaccins contre la grippe
La situation est délicate pour les pharmacies. De nombreux établissements sont à cours de vaccins contre la grippe. Une situation qui s'explique par l'arrivée d'un nouveau variant depuis l'Angleterre. Alors faut-il s'inquiéter ? On fait le point.
Image
Un concert de Noël des "Refrains de l'Amitié" illumine l'Église Saint-Martin de Perwez
C’était Noël avant l’heure ce mardi soir à l’Église Saint-Martin de Perwez. Pendant deux heures, la chorale « Les Refrains de l’Amitié » a illuminé les lieux de chansons d’époque. De nombreux Perwéziens et Perwéziennes avaient fait le déplacement.
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.