"En douze ans d'échevinat des Travaux, je pense que je n'ai pas connu de pires travaux" résume le bourgmestre Thierry Champagne (Chastre20+) au terme de son compte-rendu des travaux en cours à la rue du Tilleul lors du conseil communal mardi soir. Celui-ci faisait suite à une question de Claude Jossart (Chastre@Venir) sur l'état d'avancement de ce chantier.
Un chantier plus onéreux que prévu
Les travaux consistent à renouveler l'égouttage et le revêtement de la rue du Tilleul. Une rue dont le sol est gorgé d'eau. Selon Thierry Champagne, le cahier des charges tenait pourtant compte d'un sol normal pour refaire la voirie et ce, malgré les sondages effectués. Une version que conteste son prédécesseur Claude Jossart. Toujours est-il qu'il a été décidé, en octobre, de changer les matériaux afin d'avoir un coffre de voirie drainant. L'entreprise affirmait en effet qu'elle ne pourrait pas donner une garantie de 5 ans reprise dans le cahiers des charges. En novembre, l'entreprise a remis un prix adapté en fonction des nouveaux matériaux utilisés. Elle demandait un supplément d'environ 230 000 euros sur un chantier dont le budget était initialement de 900 000 euros. In BW, partenaire du projet, et la commune ne sont pas d'accord de payer un tel montant. Elles sont actuellement en négociation avec l'entreprise pour limiter le supplément à 100 000 euros.Le retard s'accumule, l'entreprise demande 110 jours supplémentaires
Outre ce problème budgétaire, cela fait déjà 26 jours que le chantier aurait du être terminé. "L'entrepreneur nous a envoyé un courrier pour obtenir 110 jours supplémentaire et cela sans aucune justification. Le délais initial était de 120 jours" explique Thierry Champagne. "Les ouvriers n'ont pas travaillé vendredi ni lundi passé. J'ai donc dressé un 5ème PV de carence" ajoute le bourgmestre. "Une dizaine d'ouvriers devraient être présents sur le chantier. Or, quand ils sont deux, c'est beaucoup" constate-t-il encore. L'entrepreneur est obligé de continuer le chantier dès lors que la commune accepte de payer 100 000 euros de suppléments. L'entreprise reste libre d'aller en justice pour réclamer 130 000 euros supplémentaires. Dans un courrier envoyé à la commune mardi, elle expliquerait pourtant ne pas être certaine de continuer le chantier la semaine prochaine car le chantier aurait trop changé par rapport au cahier des charges. La fin du chantier est donc très incertaine et le litige pourrait se terminer au tribunal. Blandine RansRecommandations
Image
Saint-Servais : la pénurie d'eau sur le plateau d'Hastedon se résorbe lentement
Depuis dix jours, le plateau d’Hastedon et les rues avoisinantes à Saint-Servais sont privées d’eau. En cause: une défaillance technique sur le réseau de distribution. Une solution provisoire est mise en place mais la situation reste compliquée.
Image
Portrait - Basile De Wulf, un jeune chef travailleur et passionné
Récemment sacré Jeune Chef de l’Année 2026 par le Gault&Millau, Basile De Wulf déploie son talent dans l'ancien Château des Béguines à Perwez. Sa cuisine, savoureuse et généreuse, reflète une réussite née du travail acharné et d’une passion sincère.
Image
Gembloux : la patinoire ravit petits et grands durant les fêtes
Elle trône fièrement sur les hauteurs de la cité des Couteliers, au coeur du parc d'Epinal : la patinoire de Gembloux ravit petits et grands en cette période de fêtes. Les chiffres de fréquentation semblent même encourageants. On fait le point.
Image
Les pharmacies face à une pénurie de vaccins contre la grippe
La situation est délicate pour les pharmacies. De nombreux établissements sont à cours de vaccins contre la grippe. Une situation qui s'explique par l'arrivée d'un nouveau variant depuis l'Angleterre. Alors faut-il s'inquiéter ? On fait le point.
Image
Un concert de Noël des "Refrains de l'Amitié" illumine l'Église Saint-Martin de Perwez
C’était Noël avant l’heure ce mardi soir à l’Église Saint-Martin de Perwez. Pendant deux heures, la chorale « Les Refrains de l’Amitié » a illuminé les lieux de chansons d’époque. De nombreux Perwéziens et Perwéziennes avaient fait le déplacement.