Chastre: vers la suppression des plastiques à usage unique au sein de l'administration

par
|

Le conseil communal de Chastre a approuvé ce 26 mars la suppression progressive des plastiques à usage unique au sein de l'administration communale et dans les cahiers des charges émis par la commune. "Il s'agit au départ d'une motion du MR que nous avons préféré transformer en décision du conseil" a expliqué Thierry Henkart (Ecolo), l'Echevin en charge des Déchets et de la Transition écologique. La conseillère communale Françoise Dastrevelle (Chastre@venir) a mis en garde la majorité: "Ce n'est pas facile de mettre en œuvre ces principes de développement durable dans les cahiers des charges." "Nous en sommes conscients. Il s'agit bien ici de tendre vers la suppression des plastiques à usage unique. Ils ne disparaîtront pas du jour au lendemain." lui a répondu le bourgmestre Thierry Champagne (Chastre 20+).

Les conseils consultatifs sur les rails

Mardi soir, le conseil communal a également approuvé la création des conseils consultatifs, la désignation des président(e)s respectif(ve)s ainsi que leur règlement d'ordre intérieur. "C'est un moment important. Installer tous ces conseils en même temps donne un élan à la participation citoyenne" a souligné la conseillère communale Hélène Ryckmans (Ecolo). Ces conseils sont au nombre de 8:
  • Conseil pour l'Intégration de la personne handicapée
  • Conseil Cimetière et Patrimoine funéraire
  • Conseil Déchets
  • Conseil Energie
  • Conseil Enseignement - Extrascolaire - Petite enfance
  • Conseil Sécurité routière et Mobilité douce
  • Conseil Seniors
  • Conseil Sport - Culture - Jeunesse et Associatif
L'opposition s'est abstenue lors du vote. Le groupe Chastre@venir s'interroge notamment sur la manière dont les membres de chaque conseil vont être sélectionnés puisque les candidats sont plus nombreux que le nombre maximum de places à pourvoir. "Nous sommes heureux d'avoir beaucoup de monde, les conseils fonctionneront d'autant mieux. Pour le reste, nous n'avons pas d'inquiétude. Certaines personnes sont candidates pour plusieurs conseils. Nous ferons une réunion d'information en avril. Elle permettra aux candidats de faire part de leur préférence pour ensuite statuer sur le choix des membres effectifs" a expliqué le bourgmestre.

Des désignations de représentants communaux qui posent problème à Chastre@venir

Autres points à l'ordre du jour de la séance: la désignation de représentants communaux aux assemblées générales de plusieurs organismes comme l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) et l'Agence immobilière sociale du Brabant wallon (AIS BW). Des points qui ont fait débat et provoqué une interruption de séance. Le collège communal proposait en effet au conseil de désigner à chaque fois un ou plusieurs représentants issus de la majorité. Seule Fabienne Gendarme (Chastre@venir), sur choix de son groupe, était proposée pour siéger avec trois autres représentants communaux à l'assemblée générale de La Farandole et deux pour l'AG de l'ASBL Les P'tits Mousses. "Le conseil communal avait voté en février l'application de la méthode de calcul à la proportionnelle par application de la clé d'Hondt selon le poids de chaque groupe politique au sein du conseil pour désigner les représentants communaux dans les paralocaux et les commissions communales. Il faut appliquer cette méthode ici encore. Puisque nous sommes le groupe ayant le plus de conseillers, c'est un membre de Chastre@venir qui doit siéger aux assemblées générales de l'OTW et l'AIS BW. Nous proposons Michel Pierre pour le premier et Fabienne Gendarme pour la seconde" a expliqué Claude Jossart (Chastre@venir). Une conception que ne partage pas la majorité. "Nous devons désigner un seul représentant pour l'OTW et l'AIS. Cela parait logique que ce soit un représentant de la majorité. Nous avons d'ailleurs déjà appliqué ce principe en février pour désigner Hélène Ryckmans comme représentante à l'Union des Villes et Communes de Wallonie et vous l'avez approuvé sans aucun problème" lui a répondu le bourgmestre Thierry Champagne. Face à la menace du groupe Chastre@venir de déposer un recours à la tutelle contre la décision du conseil pour ces points, la majorité a finalement maintenu, après une interruption de séance, le vote des points tels que présentés initialement pour la désignation des représentants pour l'OTW, l'AIS BW, La Farandole et Les P'tits Mousses. Chastre 20+ et Ecolo ont par contre reporté les votes pour désigner les deux représentants pour le Centre culturel du Brabant wallon d'une part et la Régie des Quartiers Notre Maison d'autre part. "Nous pouvons entendre vos arguments pour ces deux points là" a justifié Thierry Champagne. L'opposition a voté contre ces reports ainsi que pour l'ensemble de ces désignations de représentants. Blandine Rans 

Recommandations

Image
Be Heroes : Leslie, éducateur et maître d’arts martiaux

Be Heroes : Leslie, éducateur et maître d’arts martiaux

Originaire de Chastre, Leslie Neufcœur est éducateur spécialisé et professeur d’arts martiaux. Il a su transformer cette discipline en un outil d’accompagnement éducatif, ce qui lui a valu d’être reconnu parmi les “Be Heroes” de la Fondation Roi Baudouin.
Image
Perwez : le père Michel souhaite construire un puits dans la banlieue de Kinshasa

Perwez : le père Michel souhaite construire un puits dans la banlieue de Kinshasa

Le père Michel Muwala, responsable de l'unité pastorale de Perwez, souhaite collecter des fonds en vue de construire un puits d'eau à Kimwenza, dans la banlieue de Kinshasa. Il est venu en parler dans notre JT.
Image
Préparer la Belgique aux feux de forêt : Gembloux Agro-Bio Tech collabore

Préparer la Belgique aux feux de forêt : Gembloux Agro-Bio Tech collabore

La Belgique est à la traîne, en matière de prévention et de lutte contre les feux de forêt. Or, il y a urgence, préviennent les spécialistes. Gembloux Agro-Bio Tech s'associe au Belgian Wildfire Network (BWN).
Image
Les Hivernales 2025 s'étaleront sur quatre week-ends à Gembloux

Les Hivernales 2025 s'étaleront sur quatre week-ends à Gembloux

D'ici la fin de l'année, les Hivernales viendront animer le cœur de Gembloux dans une ambiance festive. Mais, au vu du manque de succès de l'année dernière, la formule du marché de Noël gembloutois sera adaptée.
Image
Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux

Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image
Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert

L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image
Walhain : vers un bassin de rétention aux Deux Hurées

Walhain : vers un bassin de rétention aux Deux Hurées

L'enquête publique est en cours, pour la construction d'un bassin de rétention de 1.100 mètres cubes aux Deux Hurées, à l'entrée du village de Walhain. Il est destiné à absorber les eaux qui s'écoulent des terres agricoles.
Image
Bothey : bénévoles et associations préparent la campagne Cap48

Bothey : bénévoles et associations préparent la campagne Cap48

À deux semaines du lancement officiel de la campagne CAP48, les Foyers de Bothey accueillaient les bénévoles et les associations de la région.
Image
100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse

Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image
Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez

En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image
Chastre : 40 logements rénovés à Boischamps

Chastre : 40 logements rénovés à Boischamps

Au terme d'une longue période de travaux, 40 logements publics ont été rénovés dans le quartier de Boischamps. Ces maisons, construites dans les années 1980, étaient de vraies passoires énergétiques.
Image
La réforme des médias de proximité validée en première lecture par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La réforme des médias de proximité validée en première lecture par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d'approuver la réforme des médias de proximité en première lecture.
Image
Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail

Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image
Perwez : rentrée sans amiante au collège Da Vinci

Perwez : rentrée sans amiante au collège Da Vinci

Après avoir quitté dare-dare leur école fin mai pour permettre son désamiantage, élèves et personnel du collège Da Vinci ont retrouvé leurs murs... ou ce qu'il en reste. La rentrée s'est déroulée dans les meilleures conditions possible.
Image
Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin

65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.