Chastre: une prime communale pour l'achat d'un vélo électrique? Ce n'est pas pour tout de suite...

par
|

Le vélo à la cote en ce moment. Vous êtes nombreux à vous être remis en selle durant le confinement. Le groupe Chastre@venir est parti de ce constat pour formuler une proposition lors du conseil communal de Chastre, mardi soir: encourager la mobilité douce via l'instauration d'une prime communale pour l'achat d'un vélo à assistance électrique. Les conseillers de la minorité proposaient d'inscrire un montant de 5000€ lors de la prochaine modification budgétaire afin de financer une prime de 125€ pour un achat fait par un.e Chastrois.e. Une proposition rejetée par la majorité Chastre 20+ et Ecolo.

Une prime, peut-être… mais plus tard

Le rejet du point par la majorité ne signifie pas qu'elle s'oppose à l'idée. Le projet est même repris dans son plan stratégique transversal (PST), action 2.6.16 pour être précis. L'Echevin de la Mobilité veut laisser le conseil consultatif de la Mobilité douce et de la Sécurité routière étudier la proposition. "Beaucoup de questions se posent. Pourquoi soutenir l'achat d'un vélo électrique et pas les vélos sans assistance? Quel serait le montant de la prime? Tout cela demande d'être bien étudié" a défendu Thierry Henkart (Ecolo). "Il faut aussi se demander s'il faut viser un public précis, les jeunes par exemple, voire même si l'argent ne serait pas mieux utilisé autrement que via ce type de prime. On peut penser à l'entretien ou la création de pistes cyclables." a ajouté la conseillère Hélène Ryckmans (Ecolo). Les conseillers de la minorité ont peu apprécié la réponse de la majorité. Avec un sentiment de déjà vu avec les boîtes jaunes... Un projet repris lui aussi dans le PST, proposé par la minorité à l'automne 2019, rejeté alors par la majorité avec le même argumentaire et qui vient d'être mis en oeuvre de manière similaire à ce qui avait été proposé par Chastre@venir. Un an plus tôt que prévu dans le PST. "Il y a 413 actions dans votre PST. Est-il utile que nous fassions encore des propositions? Allez-vous toutes les rejeter de la même manière?" s'est agacé Michel Pierre (Chastre@venir). "Venez avec des propositions nouvelles qui ne se trouvent pas dans le PST. Vous n'allez pas nous dicter notre agenda. Nous sommes dans une gestion à long terme. Notre agenda est budgété. De plus, nous avons fait le choix de travailler étroitement avec les conseils consultatifs." lui a répondu le bourgmestre Thierry Champagne (Chastre 20+). Ce dossier pourrait revenir sur la table rapidement. L'étude de ce type de prime à l'achat de véhicules propres est programmé dans le PST à ... 2020. Les Chastrois qui souhaitent investir dans la mobilité douce ne devront donc sans doute plus attendre très longtemps pour bénéficier, peut-être, d'une prime communale.  

Recommandations

Image
Chastre : les travaux vont enfin commencer place de la gare

Chastre : les travaux vont enfin commencer place de la gare

Après 14 ans de procédures diverses, la démolition de l'ancienne sucrerie de Chastre va pouvoir débuter. 40% des logements qui y seront construits ont déjà trouvé preneurs.
Image
Recyparcs d'in BW : un bilan positif pour le système par points

Recyparcs d'in BW : un bilan positif pour le système par points

Lancé en 2025, le système par points à l'entrée des recyparcs d'in BW semble porter ses fruits. Moins de déchets, moins d'affluence et plus équitable financièrement, ... les premières tendances observées sont encourageantes.
Image
Fermeture de Mondo Spechim à Sauvenière : les travailleurs choqués

Fermeture de Mondo Spechim à Sauvenière : les travailleurs choqués

Les travailleurs de Mondo Spechim ont trouvé porte close, hier. Ils ont été priés de rentrer chez eux. Pourtant, l'activité se poursuit discrètement, au sein de l'entreprise de produits d'entretien située dans le zoning de Sauvenière.
Image
Gembloux : une cinquantaine d'ambassadeurs sur le campus

Gembloux : une cinquantaine d'ambassadeurs sur le campus

Après une visite du côté de l’UNamur en début d’après-midi, les ambassadeurs étaient attendus sur le campus gembloutois ce mercredi. L’objectif de cette rencontre : aborder les enjeux de l’alimentation et de l’agriculture face aux défis de demain.
Image
Harcèlement scolaire : à Gentinnes, on ne franchit pas la ligne rouge

Harcèlement scolaire : à Gentinnes, on ne franchit pas la ligne rouge

Les élèves de 5e primaire de la petite école de Gentinnes ont présenté à leurs camarades une animation basée sur le harcèlement. Conseils, jeux, saynètes : le fléau doit être éteint à temps, sous peine de séquelles.
Image
Enseignement : la contestation se poursuit dans la région, les rues des députés recouvertes de messages à la craie

Enseignement : la contestation se poursuit dans la région, les rues des députés recouvertes de messages à la craie

Le mouvement de grogne des enseignants se poursuit. Ce matin à Perwez, des professeurs se sont rendus devant les domiciles de députés MR et Engagés du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les sensibiliser.
Image
Malèves : les commerçants sponsorisent un véhicule pour les enfants de Brasero

Malèves : les commerçants sponsorisent un véhicule pour les enfants de Brasero

Brasero offre à 15 enfants un cadre bienveillant qui leur permet de se reconstruire. Grâce au soutien de 18 commerçants locaux, le Service Résidentiel Général (SRG) de Malèves bénéficie d'un véhicule bien utile pour les sorties.
Image
Sécurité : entre prévention et technologie

Sécurité : entre prévention et technologie

En province de Namur, les vols diminuent globalement. Malgré une hausse des cambriolages en 2024, les premiers chiffres de 2025 indiquent un léger recul. À Gembloux, une entreprise suit l’évolution des besoins en sécurité.
Image
Canal Zoom - Boukè : la volonté de fusion est actée

Canal Zoom - Boukè : la volonté de fusion est actée

Préparé de longue date, le rapprochement entre Canal Zoom et Boukè prend une tournure plus officielle : les organes d'administration des deux médias de proximité ont officialisé, dans un courrier, leur volonté de fusionner.
Image
Canal Zoom : votre média de proximité souffle ses 50 bougies

Canal Zoom : votre média de proximité souffle ses 50 bougies

Ce 22 mai 2026, une date particulière pour Canal Zoom. Votre média de proximité fête ses 50 ans. Un demi-siècle durant lequel votre télévision locale s’est efforcée de faire vivre la région. Retour sur son histoire, de ses balbutiements à aujourd’hui.
Image
Pesticide Calentha : "prometteur, mais les risques doivent être considérés"

Pesticide Calentha : "prometteur, mais les risques doivent être considérés"

Le pesticide « génétique » Calentha, non-homologué au niveau européen, est désormais utilisé en Belgique. Conçu pour cibler les doryphores sur les cultures de pommes de terre, il suscite des inquiétudes, notamment des effets sur notre santé.
Image
Jonathan Marescaux, un chercheur devenu entrepreneur

Jonathan Marescaux, un chercheur devenu entrepreneur

Ce jeudi soir, le Domaine de Lonzée met à l'honneur l'entrepreneur inspirant de l'année 2026 en province de Namur-Luxembourg. Parmi les nominés : Jonathan Marescaux, jeune entrepreneur à la tête de l'entreprise E-Biom, installée aux Isnes. Portrait.
Image
Enseignement : le Collège Saint-Guibert en grève

Enseignement : le Collège Saint-Guibert en grève

Près de 90 professeurs du secondaire du Collège Saint-Guibert ont parcouru ce matin le centre de Gembloux pour exprimer leur ras-le-bol face aux décisions du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Image
Wallonie Entreprendre resserre les liens avec les centres IFAPME

Wallonie Entreprendre resserre les liens avec les centres IFAPME

Comment améliorer la création d'entreprises en Wallonie ? En rapprochant deux acteurs importants de la formation et de l'accompagnement. C'est le sens de la convention signée à Gembloux, ce mercredi, entre Wallonie Entreprendre et l'IFAPME.
Image
Bientôt des cabinets médicaux au Domaine des Possibles

Bientôt des cabinets médicaux au Domaine des Possibles

Le Domaine des Possibles va encore étendre son panel d'activités. À partir du mois de septembre, deux espaces seront consacrés à des consultations médicales ou paramédicales. L'ONE, lui, sera de retour dans ses anciens murs.