
Le vélo à la cote en ce moment. Vous êtes nombreux à vous être remis en selle durant le confinement. Le groupe Chastre@venir est parti de ce constat pour formuler une proposition lors du conseil communal de Chastre, mardi soir: encourager la mobilité douce via l'instauration d'une prime communale pour l'achat d'un vélo à assistance électrique. Les conseillers de la minorité proposaient d'inscrire un montant de 5000€ lors de la prochaine modification budgétaire afin de financer une prime de 125€ pour un achat fait par un.e Chastrois.e. Une proposition rejetée par la majorité Chastre 20+ et Ecolo.
Une prime, peut-être… mais plus tard
Le rejet du point par la majorité ne signifie pas qu'elle s'oppose à l'idée. Le projet est même repris dans son plan stratégique transversal (PST), action 2.6.16 pour être précis. L'Echevin de la Mobilité veut laisser le conseil consultatif de la Mobilité douce et de la Sécurité routière étudier la proposition. "Beaucoup de questions se posent. Pourquoi soutenir l'achat d'un vélo électrique et pas les vélos sans assistance? Quel serait le montant de la prime? Tout cela demande d'être bien étudié" a défendu Thierry Henkart (Ecolo). "Il faut aussi se demander s'il faut viser un public précis, les jeunes par exemple, voire même si l'argent ne serait pas mieux utilisé autrement que via ce type de prime. On peut penser à l'entretien ou la création de pistes cyclables." a ajouté la conseillère Hélène Ryckmans (Ecolo). Les conseillers de la minorité ont peu apprécié la réponse de la majorité. Avec un sentiment de déjà vu avec les boîtes jaunes... Un projet repris lui aussi dans le PST, proposé par la minorité à l'automne 2019, rejeté alors par la majorité avec le même argumentaire et qui vient d'être mis en oeuvre de manière similaire à ce qui avait été proposé par Chastre@venir. Un an plus tôt que prévu dans le PST. "Il y a 413 actions dans votre PST. Est-il utile que nous fassions encore des propositions? Allez-vous toutes les rejeter de la même manière?" s'est agacé Michel Pierre (Chastre@venir). "Venez avec des propositions nouvelles qui ne se trouvent pas dans le PST. Vous n'allez pas nous dicter notre agenda. Nous sommes dans une gestion à long terme. Notre agenda est budgété. De plus, nous avons fait le choix de travailler étroitement avec les conseils consultatifs." lui a répondu le bourgmestre Thierry Champagne (Chastre 20+). Ce dossier pourrait revenir sur la table rapidement. L'étude de ce type de prime à l'achat de véhicules propres est programmé dans le PST à ... 2020. Les Chastrois qui souhaitent investir dans la mobilité douce ne devront donc sans doute plus attendre très longtemps pour bénéficier, peut-être, d'une prime communale.Recommandations
Image

Be Heroes : Leslie, éducateur et maître d’arts martiaux
Originaire de Chastre, Leslie Neufcœur est éducateur spécialisé et professeur d’arts martiaux. Il a su transformer cette discipline en un outil d’accompagnement éducatif, ce qui lui a valu d’être reconnu parmi les “Be Heroes” de la Fondation Roi Baudouin.
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.