La nuit du 20 avril, Pierre-Yves Charlier s’en souviendra ! Une nuit particulièrement froide puisque les températures sont descendues jusqu’à moins 6 degrés. Le gel a détruit 30 % des bourgeons de ses fraisiers en pleine floraison. La récolte sera, dès lors, plus pauvre cette année.
Cultivateur de fraisiers depuis seulement 3 ans, Pierre-Yves Charlier est aujourd'hui sous le choc. C’est, en effet, la première fois que cela se produit dans son champ. Il décrit une situation « exceptionnelle ». Plantés depuis le mois d’août, les plants n'ont pas supporté ce froid nocturne. Il s'agit d'une perte économique mais également de 9 mois de dur labeur qui a été ravagé par le froid.
D’autres cultures touchées
Les champs de fraises ne sont pas les seuls à avoir souffert ! Les gelées d’avril ont touché plusieurs agriculteurs de la région de Chastre et de Gembloux. Si Pierre-Yves Charlier regrette sa perte, il n’est pas le plus à plaindre explique-t-il : « pour les cultures de pommes et de poiriers c’est encore pire. Il y en a qui ont des pertes allant jusqu’à 100% ! ».
Y a-t-il une solution ?
Anticiper ! Les agriculteurs se tiennent informés des prévisions météorologiques mais celles-ci peuvent tout de même surprendre. La nuit du gel, seulement moins 2 degrés était annoncé. Couvrir et protéger le champ ne suffit parfois pas, les agriculteurs doivent utiliser d’autres moyens comme les canons à chaleur par exemple. La survie totale de la floraison n’est cependant pas assurée. Si Dame Nature est imprévisible, l’anticipation reste pour le moment, le meilleur allié des cultivateurs.
Recommandations
Image
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Peu après la confirmation d'une contamination à la grippe aviaire dans une exploitation avicole à Grand-Leez, l'AFSCA est intervenue sur place. L'agence s'est affairée d'euthanisier l'élevage et d'établir une zone de protection autour de l'exploitation.
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques
Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.