La nuit du 20 avril, Pierre-Yves Charlier s’en souviendra ! Une nuit particulièrement froide puisque les températures sont descendues jusqu’à moins 6 degrés. Le gel a détruit 30 % des bourgeons de ses fraisiers en pleine floraison. La récolte sera, dès lors, plus pauvre cette année.
Cultivateur de fraisiers depuis seulement 3 ans, Pierre-Yves Charlier est aujourd'hui sous le choc. C’est, en effet, la première fois que cela se produit dans son champ. Il décrit une situation « exceptionnelle ». Plantés depuis le mois d’août, les plants n'ont pas supporté ce froid nocturne. Il s'agit d'une perte économique mais également de 9 mois de dur labeur qui a été ravagé par le froid.
D’autres cultures touchées
Les champs de fraises ne sont pas les seuls à avoir souffert ! Les gelées d’avril ont touché plusieurs agriculteurs de la région de Chastre et de Gembloux. Si Pierre-Yves Charlier regrette sa perte, il n’est pas le plus à plaindre explique-t-il : « pour les cultures de pommes et de poiriers c’est encore pire. Il y en a qui ont des pertes allant jusqu’à 100% ! ».
Y a-t-il une solution ?
Anticiper ! Les agriculteurs se tiennent informés des prévisions météorologiques mais celles-ci peuvent tout de même surprendre. La nuit du gel, seulement moins 2 degrés était annoncé. Couvrir et protéger le champ ne suffit parfois pas, les agriculteurs doivent utiliser d’autres moyens comme les canons à chaleur par exemple. La survie totale de la floraison n’est cependant pas assurée. Si Dame Nature est imprévisible, l’anticipation reste pour le moment, le meilleur allié des cultivateurs.
Recommandations
Image
Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route
Le rond-point des 3 Clés a été le théâtre d'une action symbolique, ce dimanche. Durant 206 secondes, le trafic a été bloqué pour rendre hommage aux 206 tués sur les routes wallonnes, l'an dernier. Les proches des victimes se sont joints à l'action.
Image
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage
Cela fait 10 ans que les petits déjeuners Oxfam sont organisés à Ernage. Les produits "équitables" proviennent aussi de la région de Gembloux. Voilà pourquoi on trouvait sur la table ernageoise, ce dimanche matin, des aliments produits près de chez nous.
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.