
La nuit du 20 avril, Pierre-Yves Charlier s’en souviendra ! Une nuit particulièrement froide puisque les températures sont descendues jusqu’à moins 6 degrés. Le gel a détruit 30 % des bourgeons de ses fraisiers en pleine floraison. La récolte sera, dès lors, plus pauvre cette année.
Cultivateur de fraisiers depuis seulement 3 ans, Pierre-Yves Charlier est aujourd'hui sous le choc. C’est, en effet, la première fois que cela se produit dans son champ. Il décrit une situation « exceptionnelle ». Plantés depuis le mois d’août, les plants n'ont pas supporté ce froid nocturne. Il s'agit d'une perte économique mais également de 9 mois de dur labeur qui a été ravagé par le froid.
D’autres cultures touchées
Les champs de fraises ne sont pas les seuls à avoir souffert ! Les gelées d’avril ont touché plusieurs agriculteurs de la région de Chastre et de Gembloux. Si Pierre-Yves Charlier regrette sa perte, il n’est pas le plus à plaindre explique-t-il : « pour les cultures de pommes et de poiriers c’est encore pire. Il y en a qui ont des pertes allant jusqu’à 100% ! ».
Y a-t-il une solution ?
Anticiper ! Les agriculteurs se tiennent informés des prévisions météorologiques mais celles-ci peuvent tout de même surprendre. La nuit du gel, seulement moins 2 degrés était annoncé. Couvrir et protéger le champ ne suffit parfois pas, les agriculteurs doivent utiliser d’autres moyens comme les canons à chaleur par exemple. La survie totale de la floraison n’est cependant pas assurée. Si Dame Nature est imprévisible, l’anticipation reste pour le moment, le meilleur allié des cultivateurs.
Recommandations
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.