Lors du Debat'&Vous sur la participation citoyenne et la transparence au sein de la vie communale, nous abordions notamment la question de l'accessibilité des projets de délibération du conseil communal pour les citoyens. Permettre aux citoyens de consulter les projets de délibérations avant que les décisions soient prises pourrait permettre d'améliorer la transparence au sein de nos communes. C'est en tout cas la position de Benoît Dispa (cdH) qui déclarait : “il faut renforcer la confiance des citoyens dans le processus démocratique et pour cela il faut que les choses se passent dans la transparence.”
Un avis que partage Christine Brison (Ecolo), échevine de la Participation citoyenne à Chastre. En réponse à une question de Transparencia elle avait d'ailleurs affirmé sur le plateau sa volonté de publier les projets de délibérations : "moi je pousserai en tout cas pour qu'on y arrive dans le courant de l'année 2022". Pourtant, aujourd'hui et suite aux rappels de Claude Archer de Transparencia*, la commune ne semble pas aussi enthousiaste comme laisse supposer la réponse que lui a adressé Madame Thibeaux, Directrice générale de la commune.
(...)Madame l'Echevine a bien fait mention, lors du débat sur les plateaux de Canal zoom, d'un engagement futur du Collège communal que de publier les projets de délibération, notes explicatives et annexes des points relevant de la séance publique du conseil communal, cependant, à ce jour, rien n'a été décidé par le Collège communal. (...)
Certaines communes n'ont pas tant tergiversé: à Gembloux où son député-bourgmestre, Benoît Dispa est l'auteur d'une proposition de décret visant l'obligation pour les communes de rendre public les projets de délibérations du conseil communal. S'il venait à être adopté, ce décret rentrerait en vigueur le 1er avril 2022 pour les communes de 50 000 habitants et plus et pour les provinces, le 1er janvier 2023 pour les communes entre 12 000 et 49 999 habitants et le 1er juillet 2023 pour les communes de moins de 12 000 habitants.
La commune de Walhain quant à elle publie déjà les projets sur le site deliberations.be comme nous l'évoquions dans ce reportage :
* Transparencia.be est une plateforme qui permet aux citoyens de faire des demandes aux autorités publiques et d'y consulter les réponses des autorités publiques.
Recommandations
Image
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.
Image
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
L'Horeca n'est pas épargné par les décisions budgétaires du gouvernement fédéral. A partir du 1er janvier, une hausse de la TVA de 6 à 12% sera effective. Ce qui inquiète les commerces et les poussent à s'adapter.
Image
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
Les Hivernales ont débuté. Cette année, le marché de Noël gembloutois mise sur un retour aux sources : alors que l’an dernier les Hivernales s’étalaient sur trois sites différents, les chalets et la patinoire se trouvent désormais tous au même endroit.
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.
Image
3ème cas de grippe aviaire confirmé dans la zone de Gembloux
Un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé ce mardi par l'AFSCA dans un élevage de canards de la commune de La Bruyère. Il s'agit de la troisième contamination en l'espace de trois jours sur la zone de Gembloux et ses alentours.
Image
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
11.700 poulets ont été tués dimanche, sur ordre de l'Afsca, dans les hangars de Christian Many. L'éleveur grand-leezien est la première victime wallonne de la grippe aviaire, cet automne. Une perte qu'il estime à quelque 80.000 euros.