Lors du Debat'&Vous sur la participation citoyenne et la transparence au sein de la vie communale, nous abordions notamment la question de l'accessibilité des projets de délibération du conseil communal pour les citoyens. Permettre aux citoyens de consulter les projets de délibérations avant que les décisions soient prises pourrait permettre d'améliorer la transparence au sein de nos communes. C'est en tout cas la position de Benoît Dispa (cdH) qui déclarait : “il faut renforcer la confiance des citoyens dans le processus démocratique et pour cela il faut que les choses se passent dans la transparence.”
Un avis que partage Christine Brison (Ecolo), échevine de la Participation citoyenne à Chastre. En réponse à une question de Transparencia elle avait d'ailleurs affirmé sur le plateau sa volonté de publier les projets de délibérations : "moi je pousserai en tout cas pour qu'on y arrive dans le courant de l'année 2022". Pourtant, aujourd'hui et suite aux rappels de Claude Archer de Transparencia*, la commune ne semble pas aussi enthousiaste comme laisse supposer la réponse que lui a adressé Madame Thibeaux, Directrice générale de la commune.
(...)Madame l'Echevine a bien fait mention, lors du débat sur les plateaux de Canal zoom, d'un engagement futur du Collège communal que de publier les projets de délibération, notes explicatives et annexes des points relevant de la séance publique du conseil communal, cependant, à ce jour, rien n'a été décidé par le Collège communal. (...)
Certaines communes n'ont pas tant tergiversé: à Gembloux où son député-bourgmestre, Benoît Dispa est l'auteur d'une proposition de décret visant l'obligation pour les communes de rendre public les projets de délibérations du conseil communal. S'il venait à être adopté, ce décret rentrerait en vigueur le 1er avril 2022 pour les communes de 50 000 habitants et plus et pour les provinces, le 1er janvier 2023 pour les communes entre 12 000 et 49 999 habitants et le 1er juillet 2023 pour les communes de moins de 12 000 habitants.
La commune de Walhain quant à elle publie déjà les projets sur le site deliberations.be comme nous l'évoquions dans ce reportage :
* Transparencia.be est une plateforme qui permet aux citoyens de faire des demandes aux autorités publiques et d'y consulter les réponses des autorités publiques.
Recommandations
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.
Image
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Ce week-end, la salle du Perwex accueillait le M'art'CHÉ de NOËL : un espace chaleureux et inclusif, où toutes les oeuvres sont vendues à des prix accessibles. De quoi permettre à tout un chacun de faire des cadeaux en mettant l'art sous le sapin.
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.
Image
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Le Rêve d’Aby sera animé ce week-end. L’association organise la 8ᵉ édition de son traditionnel « Noël des Animaux ». Une journée porte-ouverte pour s'immerger dans ce lieu de bien-être, dédié à nos amis à deux et quatre pattes, à plume et à poils.
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.
Image
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter
À Chastre, le castor vit des jours paisibles. Protecteur des écosystèmes aquatiques, la cohabitation avec l'homme n'est pour autant pas toujours simple, notamment avec les pêcheurs. On fait le point sur le problème et les solutions à apporter.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.