Lors du Debat'&Vous sur la participation citoyenne et la transparence au sein de la vie communale, nous abordions notamment la question de l'accessibilité des projets de délibération du conseil communal pour les citoyens. Permettre aux citoyens de consulter les projets de délibérations avant que les décisions soient prises pourrait permettre d'améliorer la transparence au sein de nos communes. C'est en tout cas la position de Benoît Dispa (cdH) qui déclarait : “il faut renforcer la confiance des citoyens dans le processus démocratique et pour cela il faut que les choses se passent dans la transparence.”
Un avis que partage Christine Brison (Ecolo), échevine de la Participation citoyenne à Chastre. En réponse à une question de Transparencia elle avait d'ailleurs affirmé sur le plateau sa volonté de publier les projets de délibérations : "moi je pousserai en tout cas pour qu'on y arrive dans le courant de l'année 2022". Pourtant, aujourd'hui et suite aux rappels de Claude Archer de Transparencia*, la commune ne semble pas aussi enthousiaste comme laisse supposer la réponse que lui a adressé Madame Thibeaux, Directrice générale de la commune.
(...)Madame l'Echevine a bien fait mention, lors du débat sur les plateaux de Canal zoom, d'un engagement futur du Collège communal que de publier les projets de délibération, notes explicatives et annexes des points relevant de la séance publique du conseil communal, cependant, à ce jour, rien n'a été décidé par le Collège communal. (...)
Certaines communes n'ont pas tant tergiversé: à Gembloux où son député-bourgmestre, Benoît Dispa est l'auteur d'une proposition de décret visant l'obligation pour les communes de rendre public les projets de délibérations du conseil communal. S'il venait à être adopté, ce décret rentrerait en vigueur le 1er avril 2022 pour les communes de 50 000 habitants et plus et pour les provinces, le 1er janvier 2023 pour les communes entre 12 000 et 49 999 habitants et le 1er juillet 2023 pour les communes de moins de 12 000 habitants.
La commune de Walhain quant à elle publie déjà les projets sur le site deliberations.be comme nous l'évoquions dans ce reportage :
* Transparencia.be est une plateforme qui permet aux citoyens de faire des demandes aux autorités publiques et d'y consulter les réponses des autorités publiques.
Recommandations
Image

Be Heroes : Leslie, éducateur et maître d’arts martiaux
Originaire de Chastre, Leslie Neufcœur est éducateur spécialisé et professeur d’arts martiaux. Il a su transformer cette discipline en un outil d’accompagnement éducatif, ce qui lui a valu d’être reconnu parmi les “Be Heroes” de la Fondation Roi Baudouin.
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.