Samedi juste avant la fête de la Musique, les mérites sportifs et culturels ont été décernés à des personnalités ou associations locales. L'occasion de mettre en lumière plusieurs Chastrois ainsi que le travail réalisé par des écoles comme celle de Gentinnes qui a reçu le Mérite culturel collectif pour son travail sur la communication non-violente.
Deux Mérites sportifs
Jérome Thiry a obtenu le titre au niveau individuel. Cet habitant de Blanmont s'est, en effet, fait remarquer sur le circuit du triathlon. Par le passé, il a déjà réussi à boucler la Diagonale des Fous, l’UTMB en plus de six "Ironman". En 2016, il a réussi un exploit en terminant le triple Ultra-Triathlon de Lensahn en Allemagne (11,4 km de natation, 540 km à vélo et 126 km en course à pied). Le tout en 44 heures et en finissant 7ème de l'épreuve sur 38.Deux jeunes espoirs en gymnastique
Dans la catégorie des espoirs, deux gymnastes ont été mises à l'honneur par la commune, à savoir Théa Vandersmissen de Cortil-Noirmont et Pauline Hins. Deux jeunes Chastroises qui ont obtenu des médailles lors des Championnats interprovinciaux de Namur puisqu'elles sont affiliées au Royal Essor Gymnastique Gembloutois.Un couvreur mis en avant
Sachez encore que Jocelyn Michels a reçu un prix de la commune, lui qui a obtenu une médaille d'or dans la catégorie «toiture en pente» aux World Skills Belgium, qui se sont déroulés à Bruxelles et à Namur les 20 et 21 mars derniers.Théophile Renier sacré aussi par la commune
Enfin, celui qui a reçu le Mérite culturel individuel n'est autre que Théophile Renier grand gagnant de The Voice Belgique 2017. Mathieu BaugnietRecommandations
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.
Image
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Ce week-end, la salle du Perwex accueillait le M'art'CHÉ de NOËL : un espace chaleureux et inclusif, où toutes les oeuvres sont vendues à des prix accessibles. De quoi permettre à tout un chacun de faire des cadeaux en mettant l'art sous le sapin.
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.
Image
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Le Rêve d’Aby sera animé ce week-end. L’association organise la 8ᵉ édition de son traditionnel « Noël des Animaux ». Une journée porte-ouverte pour s'immerger dans ce lieu de bien-être, dédié à nos amis à deux et quatre pattes, à plume et à poils.