Samedi juste avant la fête de la Musique, les mérites sportifs et culturels ont été décernés à des personnalités ou associations locales. L'occasion de mettre en lumière plusieurs Chastrois ainsi que le travail réalisé par des écoles comme celle de Gentinnes qui a reçu le Mérite culturel collectif pour son travail sur la communication non-violente.
Deux Mérites sportifs
Jérome Thiry a obtenu le titre au niveau individuel. Cet habitant de Blanmont s'est, en effet, fait remarquer sur le circuit du triathlon. Par le passé, il a déjà réussi à boucler la Diagonale des Fous, l’UTMB en plus de six "Ironman". En 2016, il a réussi un exploit en terminant le triple Ultra-Triathlon de Lensahn en Allemagne (11,4 km de natation, 540 km à vélo et 126 km en course à pied). Le tout en 44 heures et en finissant 7ème de l'épreuve sur 38.Deux jeunes espoirs en gymnastique
Dans la catégorie des espoirs, deux gymnastes ont été mises à l'honneur par la commune, à savoir Théa Vandersmissen de Cortil-Noirmont et Pauline Hins. Deux jeunes Chastroises qui ont obtenu des médailles lors des Championnats interprovinciaux de Namur puisqu'elles sont affiliées au Royal Essor Gymnastique Gembloutois.Un couvreur mis en avant
Sachez encore que Jocelyn Michels a reçu un prix de la commune, lui qui a obtenu une médaille d'or dans la catégorie «toiture en pente» aux World Skills Belgium, qui se sont déroulés à Bruxelles et à Namur les 20 et 21 mars derniers.Théophile Renier sacré aussi par la commune
Enfin, celui qui a reçu le Mérite culturel individuel n'est autre que Théophile Renier grand gagnant de The Voice Belgique 2017. Mathieu BaugnietRecommandations
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.
Image
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter
À Chastre, le castor vit des jours paisibles. Protecteur des écosystèmes aquatiques, la cohabitation avec l'homme n'est pour autant pas toujours simple, notamment avec les pêcheurs. On fait le point sur le problème et les solutions à apporter.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.
Image
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
L'Horeca n'est pas épargné par les décisions budgétaires du gouvernement fédéral. A partir du 1er janvier, une hausse de la TVA de 6 à 12% sera effective. Ce qui inquiète les commerces et les poussent à s'adapter.
Image
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
Les Hivernales ont débuté. Cette année, le marché de Noël gembloutois mise sur un retour aux sources : alors que l’an dernier les Hivernales s’étalaient sur trois sites différents, les chalets et la patinoire se trouvent désormais tous au même endroit.
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.