Mardi passé, Chastre a rejoint la quinzaine de communes qui se sont déjà déclarées "Commune hospitalière". Le conseil communal a adopté la motion à l'unanimité. Cela fait suite à une interpellation citoyenne présentée lors du conseil communal de novembre dernier. Par le vote de cette motion, Chastre s'engage à améliorer l'accueil des personnes migrantes et à sensibiliser la population aux questions migratoires.
Bientôt la création d'un comité composé notamment de citoyens
Pour y parvenir, le conseil communal propose la création d'un comité composé de citoyens et de représentants communaux. Sa mission serait, notamment, de soutenir des rencontres interculturelles et intergénérationnelles. Un appel sera fait prochainement aux citoyens pour que ceux qui le désirent puissent s'y investir. Les citoyens avaient eux-même rédigé une motion qui n'a pas été reprise par le conseil. Celle-ci était plus précise dans les engagements pris par la commune. Elle a toutefois été transmise tardivement au collège. "Des ajustements pourront être faits mais nous attendrons que le comité soit mis en place" a précisé le bourgmestre, Claude Jossart. Au terme du vote, le public a applaudi cette reconnaissance de Chastre comme "Commune hospitalière". Maïder Dechamps, qui avait présenté l'interpellation, se dit satisfaite: "les autorités communales montrent leur bonne volonté et leur engagement" affirme-t-elle.Des citoyens déjà très actifs
Une dizaine de citoyens n'ont pas attendu que Chastre devienne "Commune hospitalière" pour s'investir auprès des migrants. Ils ont déjà organisé plusieurs actions concrètes comme un repas international ou un goûter pour la galette des rois en compagnie, notamment, des personnes qui occupent les deux initiatives locales d'accueil (ILA) présentes sur la commune. Des événements parmi d'autres qui mettent en avant la multiculturalité très présente à Chastre puisque pas moins de 44 nationalités se côtoient. Blandine RansRecommandations
Image
"Climat, un éclairage scientifique", une conférence à Gembloux le 26 mars
Le 26 mars, la plateforme Agricotiers accueille une conférence intitulée "Climat, un éclairage scientifique". Une rencontre citoyenne, informative et pédagogique, pour mieux comprendre les alertes scientifiques et les liens entre les enjeux climatiques.
Image
À moins de quatre mois des JIV's, Sauvenière fait monter la température
Les candidats de Sauvenière ont lancé les JIV's, ce samedi matin, sur la place du Sablon. Ils ont enregistré un clip de promotion et lancé un appel aux bénévoles en vue des jeux qu'ils accueilleront le premier week-end de juillet.
Image
Gentinnes : un projet de 23 logements au Mémorial Kongolo
Cela fait des années que la congrégation du Saint-Esprit planche sur une solution d'avenir pour le Mémorial Kongolo de Gentinnes. Les bâtiments sont vides et les pères ne sont plus aptes à s'en occuper. Un projet de 23 logements est à l'étude.
Image
Le "Forest Day 2026" à l'Espace Senghor le 20 mars
Le 20 mars prochain, se tiendra la Journée mondiale des forêts. Pour marquer le coup, l’Axe de gestion des ressources forestières de la CARE Forest is life (Gembloux Agro-Bio Tech, ULiège) (Université de Liège) organise le "Forest Day" à l'espace Senghor.
Image
Potager des Possibles : l’autocueillette comme nouvelle formule
Il y a un an, le Potager des Possibles voyait le jour à Chastre. Durant la première année, la vente se faisait sous forme de paniers et via de petits points de vente en self-service. Mais cette année, nouvelle formule : l’autocueillette.
Image
10 ans de carnaval à Gembloux : les Vîs Tchapias étaient au rendez-vous
À Gembloux, le carnaval fête sa dixième édition. Pour les Vîs Tchapias de Sauvenière, c'est un rendez-vous annuel depuis huit ans. S'ils ont vu l'évènement grandir, l'état d'esprit de ces festivités reste selon eux inchangé.
Image
La commune de Walhain met à disposition des pièges contre le frelon asiatique
Pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique à pattes jaunes, la commune propose 200 pièges destinés à capturer les reines fondatrices. Les températures élevées ont fait sortir les insectes de leur hibernation plus tôt que prévu.