Mardi passé, Chastre a rejoint la quinzaine de communes qui se sont déjà déclarées "Commune hospitalière". Le conseil communal a adopté la motion à l'unanimité. Cela fait suite à une interpellation citoyenne présentée lors du conseil communal de novembre dernier. Par le vote de cette motion, Chastre s'engage à améliorer l'accueil des personnes migrantes et à sensibiliser la population aux questions migratoires.
Bientôt la création d'un comité composé notamment de citoyens
Pour y parvenir, le conseil communal propose la création d'un comité composé de citoyens et de représentants communaux. Sa mission serait, notamment, de soutenir des rencontres interculturelles et intergénérationnelles. Un appel sera fait prochainement aux citoyens pour que ceux qui le désirent puissent s'y investir. Les citoyens avaient eux-même rédigé une motion qui n'a pas été reprise par le conseil. Celle-ci était plus précise dans les engagements pris par la commune. Elle a toutefois été transmise tardivement au collège. "Des ajustements pourront être faits mais nous attendrons que le comité soit mis en place" a précisé le bourgmestre, Claude Jossart. Au terme du vote, le public a applaudi cette reconnaissance de Chastre comme "Commune hospitalière". Maïder Dechamps, qui avait présenté l'interpellation, se dit satisfaite: "les autorités communales montrent leur bonne volonté et leur engagement" affirme-t-elle.Des citoyens déjà très actifs
Une dizaine de citoyens n'ont pas attendu que Chastre devienne "Commune hospitalière" pour s'investir auprès des migrants. Ils ont déjà organisé plusieurs actions concrètes comme un repas international ou un goûter pour la galette des rois en compagnie, notamment, des personnes qui occupent les deux initiatives locales d'accueil (ILA) présentes sur la commune. Des événements parmi d'autres qui mettent en avant la multiculturalité très présente à Chastre puisque pas moins de 44 nationalités se côtoient. Blandine RansRecommandations
Image
"Lisez-vous le belge?" : la Gembloutoise Brigitte Wolf sélectionnée avec son livre "Sois forte!"
Durant ce mois de novembre, l'action "Lisez-vous le belge?" bat son plein. Une campagne célébrant le livre belge francophone. Parmi les oeuvres sélectionnées, on retrouve le livre autobiographique "Sois fort !" de l'autrice gembloutoise Brigitte Wolf.
Image
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques
Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.
Image
La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations
Vendredi, la ministre Anne-Catherine Dalcq, s'est rendue dans plusieurs communes brabançonnes touchées par les inondations de 2021 et 2024. À Walhain et à Chastre, elle a rencontré les autorités communales ainsi que des acteurs de terrain.
Image
Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias
Du 15 au 23 novembre, c'est la semaine de l'éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. Canal Zoom participe à la campagne lancée par le CSEM, le Conseil supérieur de l'Éducation aux médias. Voici ce qui est prévu sur votre média de proximité.