Mardi passé, Chastre a rejoint la quinzaine de communes qui se sont déjà déclarées "Commune hospitalière". Le conseil communal a adopté la motion à l'unanimité. Cela fait suite à une interpellation citoyenne présentée lors du conseil communal de novembre dernier. Par le vote de cette motion, Chastre s'engage à améliorer l'accueil des personnes migrantes et à sensibiliser la population aux questions migratoires.
Bientôt la création d'un comité composé notamment de citoyens
Pour y parvenir, le conseil communal propose la création d'un comité composé de citoyens et de représentants communaux. Sa mission serait, notamment, de soutenir des rencontres interculturelles et intergénérationnelles. Un appel sera fait prochainement aux citoyens pour que ceux qui le désirent puissent s'y investir. Les citoyens avaient eux-même rédigé une motion qui n'a pas été reprise par le conseil. Celle-ci était plus précise dans les engagements pris par la commune. Elle a toutefois été transmise tardivement au collège. "Des ajustements pourront être faits mais nous attendrons que le comité soit mis en place" a précisé le bourgmestre, Claude Jossart. Au terme du vote, le public a applaudi cette reconnaissance de Chastre comme "Commune hospitalière". Maïder Dechamps, qui avait présenté l'interpellation, se dit satisfaite: "les autorités communales montrent leur bonne volonté et leur engagement" affirme-t-elle.Des citoyens déjà très actifs
Une dizaine de citoyens n'ont pas attendu que Chastre devienne "Commune hospitalière" pour s'investir auprès des migrants. Ils ont déjà organisé plusieurs actions concrètes comme un repas international ou un goûter pour la galette des rois en compagnie, notamment, des personnes qui occupent les deux initiatives locales d'accueil (ILA) présentes sur la commune. Des événements parmi d'autres qui mettent en avant la multiculturalité très présente à Chastre puisque pas moins de 44 nationalités se côtoient. Blandine RansRecommandations
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.