Mardi passé, Chastre a rejoint la quinzaine de communes qui se sont déjà déclarées "Commune hospitalière". Le conseil communal a adopté la motion à l'unanimité. Cela fait suite à une interpellation citoyenne présentée lors du conseil communal de novembre dernier. Par le vote de cette motion, Chastre s'engage à améliorer l'accueil des personnes migrantes et à sensibiliser la population aux questions migratoires.
Bientôt la création d'un comité composé notamment de citoyens
Pour y parvenir, le conseil communal propose la création d'un comité composé de citoyens et de représentants communaux. Sa mission serait, notamment, de soutenir des rencontres interculturelles et intergénérationnelles. Un appel sera fait prochainement aux citoyens pour que ceux qui le désirent puissent s'y investir. Les citoyens avaient eux-même rédigé une motion qui n'a pas été reprise par le conseil. Celle-ci était plus précise dans les engagements pris par la commune. Elle a toutefois été transmise tardivement au collège. "Des ajustements pourront être faits mais nous attendrons que le comité soit mis en place" a précisé le bourgmestre, Claude Jossart. Au terme du vote, le public a applaudi cette reconnaissance de Chastre comme "Commune hospitalière". Maïder Dechamps, qui avait présenté l'interpellation, se dit satisfaite: "les autorités communales montrent leur bonne volonté et leur engagement" affirme-t-elle.Des citoyens déjà très actifs
Une dizaine de citoyens n'ont pas attendu que Chastre devienne "Commune hospitalière" pour s'investir auprès des migrants. Ils ont déjà organisé plusieurs actions concrètes comme un repas international ou un goûter pour la galette des rois en compagnie, notamment, des personnes qui occupent les deux initiatives locales d'accueil (ILA) présentes sur la commune. Des événements parmi d'autres qui mettent en avant la multiculturalité très présente à Chastre puisque pas moins de 44 nationalités se côtoient. Blandine RansRecommandations
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.
Image
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Ce week-end, la salle du Perwex accueillait le M'art'CHÉ de NOËL : un espace chaleureux et inclusif, où toutes les oeuvres sont vendues à des prix accessibles. De quoi permettre à tout un chacun de faire des cadeaux en mettant l'art sous le sapin.
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.
Image
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Le Rêve d’Aby sera animé ce week-end. L’association organise la 8ᵉ édition de son traditionnel « Noël des Animaux ». Une journée porte-ouverte pour s'immerger dans ce lieu de bien-être, dédié à nos amis à deux et quatre pattes, à plume et à poils.
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.
Image
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter
À Chastre, le castor vit des jours paisibles. Protecteur des écosystèmes aquatiques, la cohabitation avec l'homme n'est pour autant pas toujours simple, notamment avec les pêcheurs. On fait le point sur le problème et les solutions à apporter.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.