Les organisateurs du marché de Chastre ont invité saint Nicolas et le père Noël. Ces derniers ont répondu favorablement à l'invitation. Il sera donc possible de rencontrer saint Nicolas le dimanche 6 décembre et le père Noël le dimanche 27 décembre au sein de la cour de la maison communale. Tout se fera bien sûr dans le respect des mesures sanitaires. Les enfants peuvent dès à présent prendre rendez-vous avec saint Nicolas.
Une opération soutenue par la commune pour soutenir les indépendants
L'association a demandé un soutien financier de la commune pour cette opération. Celle-ci a accepté de contribuer à hauteur de 600 euros. "L'objectif est aussi de redynamiser ce marché. Les gens risquent de moins le fréquenter puisque nous entrons dans la période hivernale" a expliqué Michel Cordy (Chastre 20+). Pour Michel Pierre (Chastre@venir), ce ne sont pas ces deux venues qui vont faire revenir les gens de manière régulière au marché. "Il faut revoir la philosophie du marché, étoffer l'offre et faire plus jouer la concurrence. Beaucoup de personnes trouvent que les prix sont relativement élevés. Il y a très peu de personnes de la cité sociale toute proche qui viennent. Il y a aussi des choses importantes qui manquent" a détaillé le conseiller communal de la minorité. "C'est faux. L'offre est variée. Les prix sont parfois plus chers mais on paie la qualité. Deux tiers des commerçants présents au marché sont Chastrois. Cette aide financière est une opportunité de les aider" lui a répondu l'échevin de l'Economie. [caption id="attachment_33415" align="aligncenter" width="300"]
Le conseil communal de Chastre s'est réuni le 24 novembre en vidéoconférence.[/caption]
Bientôt un guichet à la commune pour épauler les indépendants
Quid des indépendants qui n'ont pas leur place au marché? Michel Cordy a profité de la question d'Anne Ferrière (Chastre@venir) pour annoncer l'ouverture prochaine, peut-être déjà en décembre, d'un guichet destiné aux indépendants. "Le guichet sera ouvert une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours en fonction de la demande. Les indépendants pourront y trouver l'aide de consultants" a expliqué l'échevin. "La commune a également envoyé un courrier à environ 1300 indépendants chastrois répertoriés dans la Banque Carrefour des Entreprises. Un chiffre à relativiser puisque certains sont répertoriés sous plusieurs codes NACE et d'autres ne sont plus en activité" a ajouté Michel Cordy. Le courrier invite les indépendants à s'inscrire pour rencontrer, dans la discrétion, ces consultants. Le second objectif du courrier est de constituer un répertoire des commerçants et indépendants actifs sur Chastre.Recommandations
Image
Fermeture de Mondo Spechim à Sauvenière : les travailleurs choqués
Les travailleurs de Mondo Spechim ont trouvé porte close, hier. Ils ont été priés de rentrer chez eux. Pourtant, l'activité se poursuit discrètement, au sein de l'entreprise de produits d'entretien située dans le zoning de Sauvenière.
Image
Gembloux : une cinquantaine d'ambassadeurs sur le campus
Après une visite du côté de l’UNamur en début d’après-midi, les ambassadeurs étaient attendus sur le campus gembloutois ce mercredi. L’objectif de cette rencontre : aborder les enjeux de l’alimentation et de l’agriculture face aux défis de demain.
Image
Enseignement : la contestation se poursuit dans la région, les rues des députés recouvertes de messages à la craie
Le mouvement de grogne des enseignants se poursuit. Ce matin à Perwez, des professeurs se sont rendus devant les domiciles de députés MR et Engagés du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les sensibiliser.
Image
Malèves : les commerçants sponsorisent un véhicule pour les enfants de Brasero
Brasero offre à 15 enfants un cadre bienveillant qui leur permet de se reconstruire. Grâce au soutien de 18 commerçants locaux, le Service Résidentiel Général (SRG) de Malèves bénéficie d'un véhicule bien utile pour les sorties.
Image
Canal Zoom : votre média de proximité souffle ses 50 bougies
Ce 22 mai 2026, une date particulière pour Canal Zoom. Votre média de proximité fête ses 50 ans. Un demi-siècle durant lequel votre télévision locale s’est efforcée de faire vivre la région. Retour sur son histoire, de ses balbutiements à aujourd’hui.
Image
Pesticide Calentha : "prometteur, mais les risques doivent être considérés"
Le pesticide « génétique » Calentha, non-homologué au niveau européen, est désormais utilisé en Belgique. Conçu pour cibler les doryphores sur les cultures de pommes de terre, il suscite des inquiétudes, notamment des effets sur notre santé.
Image
Jonathan Marescaux, un chercheur devenu entrepreneur
Ce jeudi soir, le Domaine de Lonzée met à l'honneur l'entrepreneur inspirant de l'année 2026 en province de Namur-Luxembourg. Parmi les nominés : Jonathan Marescaux, jeune entrepreneur à la tête de l'entreprise E-Biom, installée aux Isnes. Portrait.
Image
Wallonie Entreprendre resserre les liens avec les centres IFAPME
Comment améliorer la création d'entreprises en Wallonie ? En rapprochant deux acteurs importants de la formation et de l'accompagnement. C'est le sens de la convention signée à Gembloux, ce mercredi, entre Wallonie Entreprendre et l'IFAPME.