
Les organisateurs du marché de Chastre ont invité saint Nicolas et le père Noël. Ces derniers ont répondu favorablement à l'invitation. Il sera donc possible de rencontrer saint Nicolas le dimanche 6 décembre et le père Noël le dimanche 27 décembre au sein de la cour de la maison communale. Tout se fera bien sûr dans le respect des mesures sanitaires. Les enfants peuvent dès à présent prendre rendez-vous avec saint Nicolas.
Une opération soutenue par la commune pour soutenir les indépendants
L'association a demandé un soutien financier de la commune pour cette opération. Celle-ci a accepté de contribuer à hauteur de 600 euros. "L'objectif est aussi de redynamiser ce marché. Les gens risquent de moins le fréquenter puisque nous entrons dans la période hivernale" a expliqué Michel Cordy (Chastre 20+). Pour Michel Pierre (Chastre@venir), ce ne sont pas ces deux venues qui vont faire revenir les gens de manière régulière au marché. "Il faut revoir la philosophie du marché, étoffer l'offre et faire plus jouer la concurrence. Beaucoup de personnes trouvent que les prix sont relativement élevés. Il y a très peu de personnes de la cité sociale toute proche qui viennent. Il y a aussi des choses importantes qui manquent" a détaillé le conseiller communal de la minorité. "C'est faux. L'offre est variée. Les prix sont parfois plus chers mais on paie la qualité. Deux tiers des commerçants présents au marché sont Chastrois. Cette aide financière est une opportunité de les aider" lui a répondu l'échevin de l'Economie. [caption id="attachment_33415" align="aligncenter" width="300"]
Bientôt un guichet à la commune pour épauler les indépendants
Quid des indépendants qui n'ont pas leur place au marché? Michel Cordy a profité de la question d'Anne Ferrière (Chastre@venir) pour annoncer l'ouverture prochaine, peut-être déjà en décembre, d'un guichet destiné aux indépendants. "Le guichet sera ouvert une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours en fonction de la demande. Les indépendants pourront y trouver l'aide de consultants" a expliqué l'échevin. "La commune a également envoyé un courrier à environ 1300 indépendants chastrois répertoriés dans la Banque Carrefour des Entreprises. Un chiffre à relativiser puisque certains sont répertoriés sous plusieurs codes NACE et d'autres ne sont plus en activité" a ajouté Michel Cordy. Le courrier invite les indépendants à s'inscrire pour rencontrer, dans la discrétion, ces consultants. Le second objectif du courrier est de constituer un répertoire des commerçants et indépendants actifs sur Chastre.Recommandations
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.