Les organisateurs du marché de Chastre ont invité saint Nicolas et le père Noël. Ces derniers ont répondu favorablement à l'invitation. Il sera donc possible de rencontrer saint Nicolas le dimanche 6 décembre et le père Noël le dimanche 27 décembre au sein de la cour de la maison communale. Tout se fera bien sûr dans le respect des mesures sanitaires. Les enfants peuvent dès à présent prendre rendez-vous avec saint Nicolas.
Une opération soutenue par la commune pour soutenir les indépendants
L'association a demandé un soutien financier de la commune pour cette opération. Celle-ci a accepté de contribuer à hauteur de 600 euros. "L'objectif est aussi de redynamiser ce marché. Les gens risquent de moins le fréquenter puisque nous entrons dans la période hivernale" a expliqué Michel Cordy (Chastre 20+). Pour Michel Pierre (Chastre@venir), ce ne sont pas ces deux venues qui vont faire revenir les gens de manière régulière au marché. "Il faut revoir la philosophie du marché, étoffer l'offre et faire plus jouer la concurrence. Beaucoup de personnes trouvent que les prix sont relativement élevés. Il y a très peu de personnes de la cité sociale toute proche qui viennent. Il y a aussi des choses importantes qui manquent" a détaillé le conseiller communal de la minorité. "C'est faux. L'offre est variée. Les prix sont parfois plus chers mais on paie la qualité. Deux tiers des commerçants présents au marché sont Chastrois. Cette aide financière est une opportunité de les aider" lui a répondu l'échevin de l'Economie. [caption id="attachment_33415" align="aligncenter" width="300"]
Le conseil communal de Chastre s'est réuni le 24 novembre en vidéoconférence.[/caption]
Bientôt un guichet à la commune pour épauler les indépendants
Quid des indépendants qui n'ont pas leur place au marché? Michel Cordy a profité de la question d'Anne Ferrière (Chastre@venir) pour annoncer l'ouverture prochaine, peut-être déjà en décembre, d'un guichet destiné aux indépendants. "Le guichet sera ouvert une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours en fonction de la demande. Les indépendants pourront y trouver l'aide de consultants" a expliqué l'échevin. "La commune a également envoyé un courrier à environ 1300 indépendants chastrois répertoriés dans la Banque Carrefour des Entreprises. Un chiffre à relativiser puisque certains sont répertoriés sous plusieurs codes NACE et d'autres ne sont plus en activité" a ajouté Michel Cordy. Le courrier invite les indépendants à s'inscrire pour rencontrer, dans la discrétion, ces consultants. Le second objectif du courrier est de constituer un répertoire des commerçants et indépendants actifs sur Chastre.Recommandations
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.
Image
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Ce week-end, la salle du Perwex accueillait le M'art'CHÉ de NOËL : un espace chaleureux et inclusif, où toutes les oeuvres sont vendues à des prix accessibles. De quoi permettre à tout un chacun de faire des cadeaux en mettant l'art sous le sapin.
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.
Image
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Le Rêve d’Aby sera animé ce week-end. L’association organise la 8ᵉ édition de son traditionnel « Noël des Animaux ». Une journée porte-ouverte pour s'immerger dans ce lieu de bien-être, dédié à nos amis à deux et quatre pattes, à plume et à poils.
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.
Image
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter
À Chastre, le castor vit des jours paisibles. Protecteur des écosystèmes aquatiques, la cohabitation avec l'homme n'est pour autant pas toujours simple, notamment avec les pêcheurs. On fait le point sur le problème et les solutions à apporter.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.
Image
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
L'Horeca n'est pas épargné par les décisions budgétaires du gouvernement fédéral. A partir du 1er janvier, une hausse de la TVA de 6 à 12% sera effective. Ce qui inquiète les commerces et les poussent à s'adapter.