
La commune de Chastre a rendu un dernier hommage à Pascal Dispa ce samedi 8 août. Sa famille, ses proches et ses collaborateurs ont assisté à la cérémonie. Un événement qui s'est tenu dans l'enceinte de la maison communale et en comité restreint, situation sanitaire oblige.
C'est au travers de témoignages, d'anecdotes et de souvenirs que l'assemblée a rendu hommage à Pascal Dispa. Plusieurs mandataires politiques étaient présents. Certains ont tenu à s'exprimer. Le premier à prendre la parole, le bourgmestre, Thierry Champagne, son collègue, mais aussi ami. Il dresse le portrait d'un homme engagé politiquement, travailleur, perfectionniste et rigoureux. "Chastre, la plus belle commune de Belgique, voire du monde", disait l'échevin libéral. Une phrase qui résume bien le militantisme dont faisait preuve ce dernier. Des qualités reconnues aussi par l'ancien bourgmestre de Chastre, Claude Jossart. Un activisme salué également par différents représentants du MR, sa couleur politique depuis les années 90. Jean-Paul Wahl, président de la fédération du MR Brabant wallon, Mathieu Michel, président du Collège provincial du Brabant wallon et Georges-Louis Bouchez, président du MR, ont pris chacun à leur tour la parole. L'enthousiasme, le dynamisme, l'homme souriant et blagueur. Des traits de caractère qui ont marqué, à l'unanimité, ceux qui ont croisé sa route professionnelle, et qui sont devenus, au fil du temps, des amis. Comme le souligne Florence Delmarcelle. En charge de l’Économie, l’Emploi, la Culture, les Festivités, le Logement, la Jeunesse, le Sport et les Jumelages, Pascal Dispa était réputé comme échevin au service des citoyens. Comme ils ne pouvaient pas assister à la cérémonie, les Chastrois.e.s ont, eux aussi, tenu à rendre un dernier hommage par leur présence et leurs applaudissements lors du passage du cortège funèbre. Un registre de condoléances a été ouvert dans le hall de la maison communale de Chastre. Il est accessible jusqu'au 14 août 2020. © Crédit photo - Page Facebook de la commune de ChastreRecommandations
Image

Be Heroes : Leslie, éducateur et maître d’arts martiaux
Originaire de Chastre, Leslie Neufcœur est éducateur spécialisé et professeur d’arts martiaux. Il a su transformer cette discipline en un outil d’accompagnement éducatif, ce qui lui a valu d’être reconnu parmi les “Be Heroes” de la Fondation Roi Baudouin.
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.