La commune de Chastre a rendu un dernier hommage à Pascal Dispa ce samedi 8 août. Sa famille, ses proches et ses collaborateurs ont assisté à la cérémonie. Un événement qui s'est tenu dans l'enceinte de la maison communale et en comité restreint, situation sanitaire oblige.
C'est au travers de témoignages, d'anecdotes et de souvenirs que l'assemblée a rendu hommage à Pascal Dispa. Plusieurs mandataires politiques étaient présents. Certains ont tenu à s'exprimer. Le premier à prendre la parole, le bourgmestre, Thierry Champagne, son collègue, mais aussi ami. Il dresse le portrait d'un homme engagé politiquement, travailleur, perfectionniste et rigoureux. "Chastre, la plus belle commune de Belgique, voire du monde", disait l'échevin libéral. Une phrase qui résume bien le militantisme dont faisait preuve ce dernier. Des qualités reconnues aussi par l'ancien bourgmestre de Chastre, Claude Jossart. Un activisme salué également par différents représentants du MR, sa couleur politique depuis les années 90. Jean-Paul Wahl, président de la fédération du MR Brabant wallon, Mathieu Michel, président du Collège provincial du Brabant wallon et Georges-Louis Bouchez, président du MR, ont pris chacun à leur tour la parole. L'enthousiasme, le dynamisme, l'homme souriant et blagueur. Des traits de caractère qui ont marqué, à l'unanimité, ceux qui ont croisé sa route professionnelle, et qui sont devenus, au fil du temps, des amis. Comme le souligne Florence Delmarcelle. En charge de l’Économie, l’Emploi, la Culture, les Festivités, le Logement, la Jeunesse, le Sport et les Jumelages, Pascal Dispa était réputé comme échevin au service des citoyens. Comme ils ne pouvaient pas assister à la cérémonie, les Chastrois.e.s ont, eux aussi, tenu à rendre un dernier hommage par leur présence et leurs applaudissements lors du passage du cortège funèbre. Un registre de condoléances a été ouvert dans le hall de la maison communale de Chastre. Il est accessible jusqu'au 14 août 2020. © Crédit photo - Page Facebook de la commune de ChastreRecommandations
Image
3ème cas de grippe aviaire confirmé dans la zone de Gembloux
Un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé ce mardi par l'AFSCA dans un élevage de canards de la commune de La Bruyère. Il s'agit de la troisième contamination en l'espace de trois jours sur la zone de Gembloux et ses alentours.
Image
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
11.700 poulets ont été tués dimanche, sur ordre de l'Afsca, dans les hangars de Christian Many. L'éleveur grand-leezien est la première victime wallonne de la grippe aviaire, cet automne. Une perte qu'il estime à quelque 80.000 euros.
Image
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Peu après la confirmation d'une contamination à la grippe aviaire dans une exploitation avicole à Grand-Leez, l'AFSCA est intervenue sur place. L'agence s'est affairée d'euthanisier l'élevage et d'établir une zone de protection autour de l'exploitation.
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques
Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.