La commune de Chastre a rendu un dernier hommage à Pascal Dispa ce samedi 8 août. Sa famille, ses proches et ses collaborateurs ont assisté à la cérémonie. Un événement qui s'est tenu dans l'enceinte de la maison communale et en comité restreint, situation sanitaire oblige.
C'est au travers de témoignages, d'anecdotes et de souvenirs que l'assemblée a rendu hommage à Pascal Dispa. Plusieurs mandataires politiques étaient présents. Certains ont tenu à s'exprimer. Le premier à prendre la parole, le bourgmestre, Thierry Champagne, son collègue, mais aussi ami. Il dresse le portrait d'un homme engagé politiquement, travailleur, perfectionniste et rigoureux. "Chastre, la plus belle commune de Belgique, voire du monde", disait l'échevin libéral. Une phrase qui résume bien le militantisme dont faisait preuve ce dernier. Des qualités reconnues aussi par l'ancien bourgmestre de Chastre, Claude Jossart. Un activisme salué également par différents représentants du MR, sa couleur politique depuis les années 90. Jean-Paul Wahl, président de la fédération du MR Brabant wallon, Mathieu Michel, président du Collège provincial du Brabant wallon et Georges-Louis Bouchez, président du MR, ont pris chacun à leur tour la parole. L'enthousiasme, le dynamisme, l'homme souriant et blagueur. Des traits de caractère qui ont marqué, à l'unanimité, ceux qui ont croisé sa route professionnelle, et qui sont devenus, au fil du temps, des amis. Comme le souligne Florence Delmarcelle. En charge de l’Économie, l’Emploi, la Culture, les Festivités, le Logement, la Jeunesse, le Sport et les Jumelages, Pascal Dispa était réputé comme échevin au service des citoyens. Comme ils ne pouvaient pas assister à la cérémonie, les Chastrois.e.s ont, eux aussi, tenu à rendre un dernier hommage par leur présence et leurs applaudissements lors du passage du cortège funèbre. Un registre de condoléances a été ouvert dans le hall de la maison communale de Chastre. Il est accessible jusqu'au 14 août 2020. © Crédit photo - Page Facebook de la commune de ChastreRecommandations
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.