Le 30 janvier, Chastre rejoignait le réseau des "Communes hospitalières". Une décision approuvée à l'unanimité par les membres du conseil communal. Ce mardi, le vote d'une motion contre les visites domiciliaires n'a pas fait autant consensus. Celle-ci était déposée par le cdH Jean-Marie Thiry (ICR), dans la majorité, et l'ECOLO Thierry Henckart, dans l'opposition.
Les Libéraux partagés sur le vote
Le premier à réagir après la lecture de la motion est Pascal Dispa (ICR). "Les discussions de ce projet de loi sont actuellement suspendues par le Premier Ministre" souligne le Libéral qui rappelle également la genèse du projet de loi. "Les personnes ou les partis politiques qui critiquent le texte ne proposent pas d'alternatives. La Belgique ne se lance pas dans une chasse aux migrants. Elle améliore son appareil législatif pour répondre au mieux aux obligations européennes qui lui sont imposées" ajoute-t-il. Tout comme Pascal Dispa, Thierry Champagne (Chastre 2020) affirme que "le conseil communal doit se prononcer une nouvelle fois sur un sujet qui n'est pas d'intérêt communal. Les citoyens ne m'ont pas élu pour que je me prononce sur des sujets comme ceux-là". Réponse de Jean-Marie Thiry: "Ce que l'on refuse aujourd'hui, c'est la façon dont ces visites domiciliaires sont envisagées. Si vous votez contre la motion, vous abandonnez tous les Chastrois qui accueillent des migrants". La socialiste Fabienne Gendarme (ICR) ajoute: "Chastre a l'occasion de faire entendre sa voix sur ce projet de loi et il faut le faire, cela fait partie de nos missions".Une justification du vote qui dérange
Dans ce débat assez houleux, c'est la prise de parole de l'Echevin Michel Pierre (ICR), opposé à la motion, qui suscite le plus de réactions en raison de cette phrase: "Il faut savoir que des personnes qui ont suivi le chemin de la migration ont quand même participé, peut-être de loin certes, aux attentats de Paris". Une remarque suivie de huées du public. Un public composé d'une quinzaine de personnes, affiches à la main, pour montrer leur opposition aux visites domiciliaires.
Comme à Perwez, Gembloux et Walhain, le conseil communal a finalement approuvé la motion par 9 oui, 5 abstentions et 3 non. Selon les comptes du CNCD-11.11.11, Chastre fait donc partie des 115 communes belges, dont 95 en Région wallonne qui ont déjà adopté une motion contre les visites domiciliaires.
Blandine Rans
Recommandations
Image
Gembloux : les élèves du Collège Saint-Guibert se forment à la sécurité routière
Sensibiliser les élèves à la sécurité routière, c'est la mission que remplit la police en province de Namur, avec sa Cellule Education et Prévention à la Sécurité Routière. Dernier atelier en date à Gembloux, avec les élèves du Collège Saint-Guibert.
Image
Perwez : les apprentis en mécanique agricole de l’IFAPME face à la ministre Dalcq
Ce mardi, les apprentis en mécanique agricole de l'IFAPME de Perwez ont eu l'opportunité d'échanger avec la ministre wallonne de l'agriculture Anne-Catherine Dalcq. Une discussion en toute franchise, sur les nombreux dossiers qui occupent la ministre.
Image
Chastre : coup de jeune pour l'église Sainte-Gertrude de Gentinnes
À Gentinnes, l’église Sainte-Gertrude fait peau neuve. La rénovation intérieure laissait encore place à quelques finitions. Des bénévoles de l’association CHAPOCHA se sont mobilisés samedi dernier pour un grand nettoyage, du sol aux objets.
Image
Walhain : le projet de compostage collectif inspire la Wallonie
En juillet dernier, le quartier du Bia Bouquet à Walhain se lançait dans l'aventure du compostage collectif. Un projet humain et écoresponsable, aujourd’hui pleinement opérationnel. Il pourrait servir de projet pilote dans d’autres communes wallonnes.
Image
DISPA-VATAR : une IA au service des citoyens gembloutois 24h/24
Benoit Dispa, un bourgmestre 3.0 ? Désireux de répondre le plus largement possible aux demandes de ses concitoyens, il s'apprête à lancer un outil à son effigie, animé par l'IA. Un avatar en ligne, auquel vous pouvez vous adressez 24h sur 24