
Le 30 janvier, Chastre rejoignait le réseau des "Communes hospitalières". Une décision approuvée à l'unanimité par les membres du conseil communal. Ce mardi, le vote d'une motion contre les visites domiciliaires n'a pas fait autant consensus. Celle-ci était déposée par le cdH Jean-Marie Thiry (ICR), dans la majorité, et l'ECOLO Thierry Henckart, dans l'opposition.
Les Libéraux partagés sur le vote
Le premier à réagir après la lecture de la motion est Pascal Dispa (ICR). "Les discussions de ce projet de loi sont actuellement suspendues par le Premier Ministre" souligne le Libéral qui rappelle également la genèse du projet de loi. "Les personnes ou les partis politiques qui critiquent le texte ne proposent pas d'alternatives. La Belgique ne se lance pas dans une chasse aux migrants. Elle améliore son appareil législatif pour répondre au mieux aux obligations européennes qui lui sont imposées" ajoute-t-il. Tout comme Pascal Dispa, Thierry Champagne (Chastre 2020) affirme que "le conseil communal doit se prononcer une nouvelle fois sur un sujet qui n'est pas d'intérêt communal. Les citoyens ne m'ont pas élu pour que je me prononce sur des sujets comme ceux-là". Réponse de Jean-Marie Thiry: "Ce que l'on refuse aujourd'hui, c'est la façon dont ces visites domiciliaires sont envisagées. Si vous votez contre la motion, vous abandonnez tous les Chastrois qui accueillent des migrants". La socialiste Fabienne Gendarme (ICR) ajoute: "Chastre a l'occasion de faire entendre sa voix sur ce projet de loi et il faut le faire, cela fait partie de nos missions".Une justification du vote qui dérange
Dans ce débat assez houleux, c'est la prise de parole de l'Echevin Michel Pierre (ICR), opposé à la motion, qui suscite le plus de réactions en raison de cette phrase: "Il faut savoir que des personnes qui ont suivi le chemin de la migration ont quand même participé, peut-être de loin certes, aux attentats de Paris". Une remarque suivie de huées du public. Un public composé d'une quinzaine de personnes, affiches à la main, pour montrer leur opposition aux visites domiciliaires.
Recommandations
Image

Be Heroes : Leslie, éducateur et maître d’arts martiaux
Originaire de Chastre, Leslie Neufcœur est éducateur spécialisé et professeur d’arts martiaux. Il a su transformer cette discipline en un outil d’accompagnement éducatif, ce qui lui a valu d’être reconnu parmi les “Be Heroes” de la Fondation Roi Baudouin.
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.