Le 30 janvier, Chastre rejoignait le réseau des "Communes hospitalières". Une décision approuvée à l'unanimité par les membres du conseil communal. Ce mardi, le vote d'une motion contre les visites domiciliaires n'a pas fait autant consensus. Celle-ci était déposée par le cdH Jean-Marie Thiry (ICR), dans la majorité, et l'ECOLO Thierry Henckart, dans l'opposition.
Les Libéraux partagés sur le vote
Le premier à réagir après la lecture de la motion est Pascal Dispa (ICR). "Les discussions de ce projet de loi sont actuellement suspendues par le Premier Ministre" souligne le Libéral qui rappelle également la genèse du projet de loi. "Les personnes ou les partis politiques qui critiquent le texte ne proposent pas d'alternatives. La Belgique ne se lance pas dans une chasse aux migrants. Elle améliore son appareil législatif pour répondre au mieux aux obligations européennes qui lui sont imposées" ajoute-t-il. Tout comme Pascal Dispa, Thierry Champagne (Chastre 2020) affirme que "le conseil communal doit se prononcer une nouvelle fois sur un sujet qui n'est pas d'intérêt communal. Les citoyens ne m'ont pas élu pour que je me prononce sur des sujets comme ceux-là". Réponse de Jean-Marie Thiry: "Ce que l'on refuse aujourd'hui, c'est la façon dont ces visites domiciliaires sont envisagées. Si vous votez contre la motion, vous abandonnez tous les Chastrois qui accueillent des migrants". La socialiste Fabienne Gendarme (ICR) ajoute: "Chastre a l'occasion de faire entendre sa voix sur ce projet de loi et il faut le faire, cela fait partie de nos missions".Une justification du vote qui dérange
Dans ce débat assez houleux, c'est la prise de parole de l'Echevin Michel Pierre (ICR), opposé à la motion, qui suscite le plus de réactions en raison de cette phrase: "Il faut savoir que des personnes qui ont suivi le chemin de la migration ont quand même participé, peut-être de loin certes, aux attentats de Paris". Une remarque suivie de huées du public. Un public composé d'une quinzaine de personnes, affiches à la main, pour montrer leur opposition aux visites domiciliaires.
Comme à Perwez, Gembloux et Walhain, le conseil communal a finalement approuvé la motion par 9 oui, 5 abstentions et 3 non. Selon les comptes du CNCD-11.11.11, Chastre fait donc partie des 115 communes belges, dont 95 en Région wallonne qui ont déjà adopté une motion contre les visites domiciliaires.
Blandine Rans
Recommandations
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.
Image
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Ce week-end, la salle du Perwex accueillait le M'art'CHÉ de NOËL : un espace chaleureux et inclusif, où toutes les oeuvres sont vendues à des prix accessibles. De quoi permettre à tout un chacun de faire des cadeaux en mettant l'art sous le sapin.
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.
Image
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Le Rêve d’Aby sera animé ce week-end. L’association organise la 8ᵉ édition de son traditionnel « Noël des Animaux ». Une journée porte-ouverte pour s'immerger dans ce lieu de bien-être, dédié à nos amis à deux et quatre pattes, à plume et à poils.
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.
Image
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter
À Chastre, le castor vit des jours paisibles. Protecteur des écosystèmes aquatiques, la cohabitation avec l'homme n'est pour autant pas toujours simple, notamment avec les pêcheurs. On fait le point sur le problème et les solutions à apporter.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.