Chastre: le Facebook Live à la mode au conseil communal

L’électeur chastrois pouvait faire son choix mardi soir pour visionner le conseil communal en direct sur Facebook… Chastre 20+ propose ce type de retransmission depuis novembre 2017. Ce 26 juin, la majorité Chastre@venir a à son tour tenté l’expérience. Une expérience qui la laisse dubitative. Les deux groupes y voient toutefois un gage de transparence et émettent l’idée que ce Facebook Live devrait plutôt être géré par la commune pour assurer la neutralité. Mais à quel coût, c’est toute la question…

La rue du Dessus bientôt égouttée

Les riverains l’attendent depuis des dizaines d’années. Le projet d’égouttage de la rue du Dessus avance! Le début des travaux est prévu au Printemps 2019. Ils se feront en deux phases. La première concernera la portion qui s’étend de la rue Gréat à la rue Maka. La deuxième sera celle entre la rue Maka et la rue du Lieutenant Louis Mizzi. Quelques chiffres: 445 mètres de tuyaux, 11 chambres de visite, 1480 mètres carrés d’asphalte pour un coût total de 455 000€ HTVA dont 219 000 à charge de la commune. Chastre 20+ et Ecolo regrettent que les riverains n’aient pas été consultés, notamment sur l’aménagement de la voirie. Pour cette raison, Ecolo s’est abstenu lors du vote.

L’intérieur de maison de village de Villeroux bientôt aménagée

L’intérieur de l’ancienne grande salle de l’école de Villeroux ainsi qu’un espace cuisine seront bientôt aménagés afin d’en faire un lieu de rencontre. Plusieurs conseillers ont fait part de leur inquiétude sur certains points du projet touchant notamment à la sécurité. L’opposition a proposé de reporter le vote afin que la majorité présente un projet « plus abouti » . La majorité a promis de vérifier et d’analyser avec les services compétents les points soulevés. Ecolo s’est également abstenu lors du vote.

Bientôt un Label « Produit local chastrois »

Créer un Label « Produit local chastrois » à l’instar de celui qui vient d’être lancé à Walhain: la proposition a été ajoutée à l’ordre du jour du conseil par Chastre 20+ et il a été approuvé à l’unanimité. Le groupe proposait de réunir dès le mois de juillet un comité d’attribution composé de l’Echevin de l’Economie, d’un membres des trois groupes politiques du conseil communal et d’un membre de l’association des indépendants de Chastre. Cela se fera plus tard. Le bourgmestre a en effet expliqué que des contacts étaient déjà pris avec Walhain mais aussi avec d’autres communes pour créer un marché des produits locaux. Claude Jossart a également expliqué que ce Label pourrait être intégré, comme à Walhain, au Programme communal de développement rural qui verra le jour en 2019 et ainsi profiter des subsides de ce PCDR.

Blandine Rans

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.