3 heures ! C'est le temps qu'il a fallu pour boucler les votes sur les 21 points à l'ordre du jour de la séance publique, hier, lors du Conseil communal chastrois. Au total, il aura été question des finances communales pendant près d'une heure trente. Sept points avaient prévus pour en parler.
Pour rappel, la commune a connu et connaît toujours des problèmes financiers. Thierry Corvilain, le directeur financier, a tenté de faire le point sur la situation antérieure et les perspectives pour l'avenir. Résultat : on prend les choses en main et la situation devrait s'améliorer.
Augmentation des taxes en 2017
Pour rappel, fin décembre, la décision d’augmenter les impôts avait été votée. L’IPP, l'impôt des personnes physiques, passera de 8 à 8,3% et les centimes additionnels de 2.500 à 2.600. Une augmentation qui sera d'application dès cette année. Chastre se trouve depuis au-dessus du plafond qui est demandé par la Région wallonne en terme d'imposition.Réfection en vue pour la rue du cimetière
Hier, il aura également été question de travaux. La rue du cimetière est en mauvais état. Après des travaux en 1989 et 1994, la voirie doit être réaménagée. Le coût : près de 100 mille euros. Hier, il a été question du cahier des charges. Pas encore de date prévue pour ce chantier qui sera réalisé en cours d'année. [intergeo id="AOzQzN"][/intergeo]Bilan positif pour les poubelles à puce
Hier en fin de séance, il a été question des poubelles à puce. Le bilan après un an est positif. Quelques chiffres : il y a eu 27% de déchets produits en moins. Ce qui signifie que le citoyen chastrois a clairement plus trié. Pour preuve : il a été constaté une augmentation de 3% des apports aux parcs à conteneurs de Walhain. Chastre a été la première commune du Brabant wallon a avoir recours à cette nouvelle gestion de collecte des déchets. Malgré quelques réticences de l'opposition, jugeant qu'il faudrait appliquer le principe du pollueur-payeur, cette mesure a été bien reçue par les habitants dont une grande majorité a mieux trié et donc contribué à incinérer moins de déchets. Un bon point pour l'environnement, et pour Chastre qui va économiser 39 mille euros grâce à ce type de collecte. Une réduction du coût des déchets non négligeable quand on connaît les difficultés financières de la commune qui est, pour rappel, sous la tutelle de la Crac, le Centre régional d'aide aux communes. Mathieu BaugnietRecommandations
Image
Fac Trophy 2026 : du plaisir, de la sueur et une nouvelle salle d'escalade
Ambiance sportive et décontractée sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech. À la veille du congé de l’Ascension, le personnel académique et de laboratoire avait chaussé ses baskets pour prendre part au FAC Trophy 2026. Un team building grandeur nature.
Image
Perwez : un mobipôle et un contournement malin pour désengorger la circulation
Les autorités communales de Perwez ont présenté à la presse deux projets actuellement dans les cartons : le mobipôle et un contournement malin. Deux initiatives qui comptent bien chambouler positivement la circulation dans l’est du Brabant wallon.
Image
Perwez : inauguration des aménagements de l'Av. Wilmart et la Place du Marché
Moment de célébration ce matin à Perwez. Les nouveaux aménagements réalisés sur l’avenue Wilmart et la place du Marché ont été inaugurés. Ces rénovations offrent désormais davantage de sécurité et de confort aux usagers, mais aussi aux riverains.
Image
École communale de Sauvenière : une fresque murale réalisée avec les élèves
À Sauvenière, les élèves de l'école communale réalisent actuellement une fresque murale, sous la guidance de l'artiste Sébastien Limbourg. Mené sur plusieurs mois, le projet s'inscrit dans le parcours d'art urbain PRIZME à Gembloux.
Image
Un crowdfunding pour remplacer "Suzanne", la chaudière de l'École de Cirque de Gembloux
Suzanne va partir à la retraite. Suzanne, c'est le nom donné à la chaudière de l'École de Cirque de Gembloux. Une levée de fonds est lancée pour la remplacer. Son rôle est essentiel, pour maintenir les activités en hiver.
Image
Perwez : quand la radio rapproche les générations
Certains stages sortent de l’ordinaire, comme celui proposé par Osez'Art avec l'aide d'Up Radio. Une dizaine de jeunes se lance dans la création de leur propre émission radio. Direction le home Trémouroux pour un moment d’échange avec les résidents.
Image
Gembloux : les lauréats du budget participatif et du PCDN sont connus
Mardi soir, le conseil communal de Gembloux a dévoilé les lauréats de la 3ème édition du budget participatif. Cinq projets se répartiront une enveloppe de 50 000 euros. Les élus du Plan Communal de Développement de la Nature ont également été annoncés.