3 heures ! C'est le temps qu'il a fallu pour boucler les votes sur les 21 points à l'ordre du jour de la séance publique, hier, lors du Conseil communal chastrois. Au total, il aura été question des finances communales pendant près d'une heure trente. Sept points avaient prévus pour en parler.
Pour rappel, la commune a connu et connaît toujours des problèmes financiers. Thierry Corvilain, le directeur financier, a tenté de faire le point sur la situation antérieure et les perspectives pour l'avenir. Résultat : on prend les choses en main et la situation devrait s'améliorer.
Augmentation des taxes en 2017
Pour rappel, fin décembre, la décision d’augmenter les impôts avait été votée. L’IPP, l'impôt des personnes physiques, passera de 8 à 8,3% et les centimes additionnels de 2.500 à 2.600. Une augmentation qui sera d'application dès cette année. Chastre se trouve depuis au-dessus du plafond qui est demandé par la Région wallonne en terme d'imposition.Réfection en vue pour la rue du cimetière
Hier, il aura également été question de travaux. La rue du cimetière est en mauvais état. Après des travaux en 1989 et 1994, la voirie doit être réaménagée. Le coût : près de 100 mille euros. Hier, il a été question du cahier des charges. Pas encore de date prévue pour ce chantier qui sera réalisé en cours d'année. [intergeo id="AOzQzN"][/intergeo]Bilan positif pour les poubelles à puce
Hier en fin de séance, il a été question des poubelles à puce. Le bilan après un an est positif. Quelques chiffres : il y a eu 27% de déchets produits en moins. Ce qui signifie que le citoyen chastrois a clairement plus trié. Pour preuve : il a été constaté une augmentation de 3% des apports aux parcs à conteneurs de Walhain. Chastre a été la première commune du Brabant wallon a avoir recours à cette nouvelle gestion de collecte des déchets. Malgré quelques réticences de l'opposition, jugeant qu'il faudrait appliquer le principe du pollueur-payeur, cette mesure a été bien reçue par les habitants dont une grande majorité a mieux trié et donc contribué à incinérer moins de déchets. Un bon point pour l'environnement, et pour Chastre qui va économiser 39 mille euros grâce à ce type de collecte. Une réduction du coût des déchets non négligeable quand on connaît les difficultés financières de la commune qui est, pour rappel, sous la tutelle de la Crac, le Centre régional d'aide aux communes. Mathieu BaugnietRecommandations
Image
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Des fonds européens et fédéraux permettent à la Belgique de fournir les associations et CPAS en denrées alimentaires de longue conservation. Mais le budget va être raboté d'un tiers en 2026. Au Resto du Coeur de Gembloux, on avance à tâtons.
Image
Saint-Servais : la pénurie d'eau sur le plateau d'Hastedon se résorbe lentement
Depuis dix jours, le plateau d’Hastedon et les rues avoisinantes à Saint-Servais sont privées d’eau. En cause: une défaillance technique sur le réseau de distribution. Une solution provisoire est mise en place mais la situation reste compliquée.
Image
Portrait - Basile De Wulf, un jeune chef travailleur et passionné
Récemment sacré Jeune Chef de l’Année 2026 par le Gault&Millau, Basile De Wulf déploie son talent dans l'ancien Château des Béguines à Perwez. Sa cuisine, savoureuse et généreuse, reflète une réussite née du travail acharné et d’une passion sincère.
Image
Gembloux : la patinoire ravit petits et grands durant les fêtes
Elle trône fièrement sur les hauteurs de la cité des Couteliers, au coeur du parc d'Epinal : la patinoire de Gembloux ravit petits et grands en cette période de fêtes. Les chiffres de fréquentation semblent même encourageants. On fait le point.