Recréer du lien entre les agriculteurs et les néo-ruraux à Chastre: ce sera l'un des objectifs du conseil consultatif de l'Agriculture. Sa création vient d'être approuvée à l'unanimité par le conseil communal. Il sera composé de représentants des groupes politiques, de 8 agriculteurs et 6 citoyens. Le conseiller Chastre 20+ Frédéric Cardoen en assurera la présidence. Un choix pour lequel la conseillère Ecolo Bérengère Lefrancq s'est abstenue et les conseillers Chastre@venir se sont opposés.
"Ce conseil sera le lieu pour écouter les professionnels du secteur pour tout ce qui concerne l'agriculture. Nous pourrons également solliciter leur avis dans des dossiers relevant de l'aménagement du territoire ou de la mobilité et qui peuvent les impacter. Je pense par exemple à la gestion des coulées de boues, à l'installation de casses-vitesses" explique l'échevin de l'Agriculture, Stéphane Colin (Chastre 20+). Les avis du conseil seront transmis au collège qui devra se justifier s'il ne souhaite pas suivre l'avis du conseil. Le conseil devrait commencer à se réunir en septembre. Un des premiers projets sur la table pourrait être l'organisation d'un évènement "fermes ouvertes".
Recommandations
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques
Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.
Image
La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations
Vendredi, la ministre Anne-Catherine Dalcq, s'est rendue dans plusieurs communes brabançonnes touchées par les inondations de 2021 et 2024. À Walhain et à Chastre, elle a rencontré les autorités communales ainsi que des acteurs de terrain.