Chastre: déclaration de politique communale et budget 2019 au menu du conseil communal

par
|

1 heure. C'est le temps qui a été nécessaire au bourgmestre et membres du Collège communal chastrois pour lire les quinze pages de la déclaration de politique communale mardi soir lors de la séance du conseil. Cette déclaration expose les priorités de la majorité Chastre 20+/ Ecolo pour les six années à venir. "Elle a été élaborée en collaboration avec, en autres, tous les conseillers de la majorité" a expliqué Thierry Champagne (Chastre 20+).

Pour une meilleure gouvernance à Chastre

Les deux partenaires avaient dit durant la campagne électorale vouloir mettre en place une "meilleure gouvernance" à Chastre. Celle-ci constitue le premier point de la déclaration: "la volonté partagée des deux groupes formant la nouvelle majorité chastroise est d'assurer une gouvernance irréprochable, de renforcer la collégialité des décisions, d'assurer la considération de nos citoyens et de rendre la commune plus participative." Difficile de résumer ici cette déclaration au contenu assez dense. Epinglons néanmoins quelques points:
  • L'engagement de ne pas augmenter les impôts.
  • Le renforcement et l'élargissement des zones 30 dans les centres de village ainsi que l'introduction de radars préventifs et répressifs.
  • La mise en place d'un plan pour que la commune devienne neutre en carbone et auto-suffisante en énergie renouvelable à l'horizon 2050.
  • La majorité souhaite également revoir la possibilité d'installer des éoliennes sur la commune. Elle rappelle toutefois que le projet actuel d'ASPIRAVI ne répond pas aux attentes des citoyens.
  • Les repas scolaires seront proposés prioritairement avec des produits locaux et bios.
  • L'aménagement d'un terrain de paddle via un soutien de la Province du Brabant wallon. Les conseillers de l'opposition n'ont pas manqué de rappeler que c'est leur groupe, Chastre@venir, qui en avait fait la proposition lors du scrutin d'octobre dernier.

Pour Chastre@venir, "Chastre autrement, ce n'est pas pour demain"

Après la majorité, ce fut au tour de l'opposition Chastre@venir de lire sa réaction à la note de politique générale. Elle affirme ne pas percevoir la volonté de changement de la nouvelle majorité. "Le redressement spectaculaire de nos finances permettent de diminuer les impôts progressivement dès cette année. Vous vous contentez de promettre de ne pas les augmenter" a affirmé Claude Jossart. "La situation ne nous permet pas de les diminuer actuellement" a réagit Thierry Champagne, son successeur à la tête de la commune. Les conseillers de la minorité ne relèvent "aucune initiative concrète" en matière d'enseignement et se demandent "où est la vague d'initiatives vertes promises" en matière d'environnement. "Si vous estimez que la déclaration manque d'aspects concrets, c'est parce que nous voulons mettre en œuvre notre politique avec les citoyens. Ce serait contradictoire que tout soit mis en place à l'avance" leur a répondu la conseillère Ecolo Hélène Ryckmans. "N'oubliez pas que nous ne sommes là que depuis deux mois et demi. Nous avons 6 ans pour mettre en oeuvre notre politique. Par ailleurs, à vous écouter, j'ai l'impression que vous faites surtout le bilan de la précédente législature" a commenté le bourgmestre. "Je trouve cela choquant. Chastre@venir s'approprie un bilan alors que ce groupe n'existait pas lors de la précédente mandature. D'autres conseillers autour de la table peuvent alors faire de même" a ajouté Jean-Marie Thiry. Pour rappel, le groupe ICr emmené par Claude Jossart avait éclaté quelques mois avant les élections. Certains avaient rejoint Chastre 20+ ou, comme Jean-Marie Thiry, Ecolo et d'autres avaient formé le groupe Chastre@venir. C'est finalement sans véritable débat que le point a été approuvé, majorité contre opposition. Chastre@venir a voté contre une déclaration de politique générale qu'elle juge "banale et indifférente". La prochaine étape sera la présentation et la mise en œuvre du plan stratégique transversal pour optimiser encore davantage la gouvernance locale.

Le budget 2019 jugé très bon par le directeur financier

Autre point important à l'ordre du jour du conseil ce 19 février: le budget 2019. Un budget jugé très bon, maîtrisé et stable par le directeur financier. Thierry Corvilain note un boni de 219 000 euros à l'exercice propre ordinaire et un boni global de 22 355€. "Ce budget a probablement été le plus facile à mettre en œuvre pour le directeur financier depuis son arrivée en 2016" a affirmé Claude Jossart (Chastre@venir) au terme de la présentation du budget, ne manquant pas de préciser que ce résultat est le fruit du travail de l'ancienne majorité. "Ce budget 2019 est pourtant totalement insipide et dénué d'effets concrets et positifs pour les Chastrois" a dit regretté l'ancien bourgmestre. La minorité l'assure et le redit: "le budget le permet, il faut diminuer les impôts". Un avis que la majorité ne partage pas. Malgré ce bon budget, le directeur financier met en garde: certains éléments pourraient occasionner des difficultés. Parmi ceux-ci, citons l'estimation de l'IPP qui pourrait être revue à la baisse en fin d'année, l'augmentation importante de la dotation à la zone de secours et la réforme des points APE qui mettrait 364 000 euros "en péril". Blandine Rans

Recommandations

Image
Élections du 9 juin 2024 : voici pour qui vous pourrez voter aux scrutins régional et fédéral

Élections du 9 juin 2024 : voici pour qui vous pourrez voter aux scrutins régional et fédéral

Le 9 juin approche à grands pas. Ce jour-là, il vous faudra vous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales. Voici pour qui vous pourrez voter.
Image
Un bilan positif pour la troisième édition du Jogging de l’Athénée

Gembloux : bilan positif pour la troisième édition du jogging de l’athénée

Ce mercredi, il fallait enfiler ses baskets ! Dans la soirée, l’Athénée Royal de Gembloux ouvrait ses portes aux participants de son jogging annuel. Pour cette 3e édition, le souhait de l’école est encore une fois respecté : les élèves organisent de A à Z !
Image
Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre ses portes avant déménagement

Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre ses portes avant déménagement

Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre les portes de la Maison du Bailli, ce samedi 20 avril. L'occasion de découvrir les activités proposées par ces passionnés d'histoire, mais aussi un lieu emblématique avant des travaux de rénovation.
Image
Gembloux : 6 heures brouettes sous la pluie

Gembloux : 6 heures brouettes sous la pluie

Après l’édition 2023 sous le soleil, place à la pluie pour 2024. Ce mercredi, les étudiants avaient rendez-vous dans l’enceinte de la Faculté agronomique de Gembloux. Cependant, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir les nuages s’inviter à la fête…
Image
Piscine supracommunale à Gembloux : "La volonté de la Ville est d'avancer dans ce dossier"

Piscine supracommunale à Gembloux : "La volonté de la Ville est d'avancer dans ce dossier"

Projet de piscine supracommunale, travaux, qualité de l'air et système de surveillance. Voici tout ce qu'il faut retenir de la séance du conseil communal de Gembloux de ce mardi 16 avril, présidée exceptionnellement par la première échevine Laurence Dooms.
Image
Le grand débat électoral des rhétos du Collège Saint-Guibert

Le grand débat électoral des rhétos du Collège Saint-Guibert

Les rhétoriciens du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont assisté ce lundi à un grand débat électoral au sein de leur établissement. Un rendez-vous important, pour ces primo-votants.
Image
Gaëtan Legros et Alix Verbruggen devant la cour d'assises pour l'assassinat de Nico Becker à Gembloux : ils sont revenus sur leurs premières déclarations

Gaëtan Legros et Alix Verbruggen devant la cour d'assises pour l'assassinat de Nico Becker à Gembloux : ils sont revenus sur leurs premières déclarations

Ce lundi matin s'ouvrait le procès de deux Gembloutois devant la cour d'assises de Namur. Gaëtan Legros et Alix Verbruggen sont poursuivis pour l'assassinat de Nico Becker, un jeune Jemeppois de 21 ans, en août 2022. Les faits avaient secoué la région. Une marche blanche avait même été organisée dans le centre de Gembloux.
Image
Gembloux réaffirme les liens d'amitié avec ses villes jumelées

Gembloux réaffirme les liens d'amitié avec ses villes jumelées

Gembloux a poursuivi la célébration de ses jumelages dimanche avec une partie plus protocolaire. Dans la salle du conseil communal, Gembloux a réaffirmé officiellement les liens d’amitié avec les villes de Skyros, Épinal, Aller, Loughborough et Marsannay-la-Côte.
Image
Gembloux célèbre ses jumelages : un appel est lancé aux jeunes

Gembloux célèbre ses jumelages : un appel est lancé aux jeunes

Ce samedi, Gembloux célébrait ses jumelages avec Epinal, Loughborough, Skyros et Aller. La journée se voulait conviviale et folklorique. De quoi séduire les jeunes qui manquent cruellement aux comités de jumelage et autres groupes folkloriques.
Image
L'amitié entre Gembloux et Loughborough perdure depuis plus de 30 ans, malgré les obstacles

L'amitié entre Gembloux et Loughborough perdure depuis plus de 30 ans, malgré les obstacles

Ce week-end, Gembloux célèbre ses jumelages avec diverses communes d'Europe. Les Anglais de Loughborough ont retrouvé leurs amis gembloutois. Un lien qui perdure depuis plus de 30 ans, malgré le Brexit et le Covid.
Image
Gembloux-Épinal : 50 ans de liens à vivre sur Canal Zoom

Gembloux-Épinal : 50 ans de liens à vivre sur Canal Zoom

Les deux villes célèbrent leur demi-siècle d'amitié, ce week-end. Canal Zoom vous invite à suivre en direct les 50 ans du jumelage entre Gembloux et Épinal.
Image
Invit'&Vous - Hélène Ryckmans

Communales 2024 : Hélène Ryckmans sera tête de liste Ecolo à Chastre

Première annonce d'Ecolo pour les élections communales d'octobre prochain à Chastre : Hélène Ryckmans sera à nouveau candidate au poste de bourgmestre.
Image
Des jeunes élèves découvrent les métiers techniques à l'IFAPME de Gembloux

Des jeunes élèves découvrent les métiers techniques à l'IFAPME de Gembloux

Ouvrir ses horizons d'une manière ludique. Voilà l'objectif du "Défi des Talents" organisé par l'IFAPME de Gembloux. Couvreur, menuisier, carrossier, des élèves de secondaire se prennent au jeu des métiers manuels.
Image
Les jacinthes du Bois de Buis sont en fleur

Les jacinthes du Bois de Buis sont en fleur

C'est le bon moment pour les admirer ! Les jacinthes sauvages exposent leurs tapis bleus, dans le Bois de Buis. Le spectacle durera environ deux semaines.
Image
5 hommes et 7 femmes jugeront Gaëtan Legros et Alix Verbruggen pour l'assassinat de Nico Becker à Gembloux

5 hommes et 7 femmes jugeront Gaëtan Legros et Alix Verbruggen pour l'assassinat de Nico Becker à Gembloux

5 hommes et 7 femmes seront chargés de juger, dès ce lundi 15 avril, Gaëtan Legros et Alix Verbruggen devant la cour d'assises de Namur. Ils sont poursuivis pour l'assassinat de Nico Becker, retrouvé dans une camionnette calcinée à Lonzée le 8 août 2022.