Chastre: déclaration de politique communale et budget 2019 au menu du conseil communal

par
|

1 heure. C'est le temps qui a été nécessaire au bourgmestre et membres du Collège communal chastrois pour lire les quinze pages de la déclaration de politique communale mardi soir lors de la séance du conseil. Cette déclaration expose les priorités de la majorité Chastre 20+/ Ecolo pour les six années à venir. "Elle a été élaborée en collaboration avec, en autres, tous les conseillers de la majorité" a expliqué Thierry Champagne (Chastre 20+).

Pour une meilleure gouvernance à Chastre

Les deux partenaires avaient dit durant la campagne électorale vouloir mettre en place une "meilleure gouvernance" à Chastre. Celle-ci constitue le premier point de la déclaration: "la volonté partagée des deux groupes formant la nouvelle majorité chastroise est d'assurer une gouvernance irréprochable, de renforcer la collégialité des décisions, d'assurer la considération de nos citoyens et de rendre la commune plus participative." Difficile de résumer ici cette déclaration au contenu assez dense. Epinglons néanmoins quelques points:
  • L'engagement de ne pas augmenter les impôts.
  • Le renforcement et l'élargissement des zones 30 dans les centres de village ainsi que l'introduction de radars préventifs et répressifs.
  • La mise en place d'un plan pour que la commune devienne neutre en carbone et auto-suffisante en énergie renouvelable à l'horizon 2050.
  • La majorité souhaite également revoir la possibilité d'installer des éoliennes sur la commune. Elle rappelle toutefois que le projet actuel d'ASPIRAVI ne répond pas aux attentes des citoyens.
  • Les repas scolaires seront proposés prioritairement avec des produits locaux et bios.
  • L'aménagement d'un terrain de paddle via un soutien de la Province du Brabant wallon. Les conseillers de l'opposition n'ont pas manqué de rappeler que c'est leur groupe, Chastre@venir, qui en avait fait la proposition lors du scrutin d'octobre dernier.

Pour Chastre@venir, "Chastre autrement, ce n'est pas pour demain"

Après la majorité, ce fut au tour de l'opposition Chastre@venir de lire sa réaction à la note de politique générale. Elle affirme ne pas percevoir la volonté de changement de la nouvelle majorité. "Le redressement spectaculaire de nos finances permettent de diminuer les impôts progressivement dès cette année. Vous vous contentez de promettre de ne pas les augmenter" a affirmé Claude Jossart. "La situation ne nous permet pas de les diminuer actuellement" a réagit Thierry Champagne, son successeur à la tête de la commune. Les conseillers de la minorité ne relèvent "aucune initiative concrète" en matière d'enseignement et se demandent "où est la vague d'initiatives vertes promises" en matière d'environnement. "Si vous estimez que la déclaration manque d'aspects concrets, c'est parce que nous voulons mettre en œuvre notre politique avec les citoyens. Ce serait contradictoire que tout soit mis en place à l'avance" leur a répondu la conseillère Ecolo Hélène Ryckmans. "N'oubliez pas que nous ne sommes là que depuis deux mois et demi. Nous avons 6 ans pour mettre en oeuvre notre politique. Par ailleurs, à vous écouter, j'ai l'impression que vous faites surtout le bilan de la précédente législature" a commenté le bourgmestre. "Je trouve cela choquant. Chastre@venir s'approprie un bilan alors que ce groupe n'existait pas lors de la précédente mandature. D'autres conseillers autour de la table peuvent alors faire de même" a ajouté Jean-Marie Thiry. Pour rappel, le groupe ICr emmené par Claude Jossart avait éclaté quelques mois avant les élections. Certains avaient rejoint Chastre 20+ ou, comme Jean-Marie Thiry, Ecolo et d'autres avaient formé le groupe Chastre@venir. C'est finalement sans véritable débat que le point a été approuvé, majorité contre opposition. Chastre@venir a voté contre une déclaration de politique générale qu'elle juge "banale et indifférente". La prochaine étape sera la présentation et la mise en œuvre du plan stratégique transversal pour optimiser encore davantage la gouvernance locale.

Le budget 2019 jugé très bon par le directeur financier

Autre point important à l'ordre du jour du conseil ce 19 février: le budget 2019. Un budget jugé très bon, maîtrisé et stable par le directeur financier. Thierry Corvilain note un boni de 219 000 euros à l'exercice propre ordinaire et un boni global de 22 355€. "Ce budget a probablement été le plus facile à mettre en œuvre pour le directeur financier depuis son arrivée en 2016" a affirmé Claude Jossart (Chastre@venir) au terme de la présentation du budget, ne manquant pas de préciser que ce résultat est le fruit du travail de l'ancienne majorité. "Ce budget 2019 est pourtant totalement insipide et dénué d'effets concrets et positifs pour les Chastrois" a dit regretté l'ancien bourgmestre. La minorité l'assure et le redit: "le budget le permet, il faut diminuer les impôts". Un avis que la majorité ne partage pas. Malgré ce bon budget, le directeur financier met en garde: certains éléments pourraient occasionner des difficultés. Parmi ceux-ci, citons l'estimation de l'IPP qui pourrait être revue à la baisse en fin d'année, l'augmentation importante de la dotation à la zone de secours et la réforme des points APE qui mettrait 364 000 euros "en péril". Blandine Rans

Recommandations

Image
Be Heroes : Leslie, éducateur et maître d’arts martiaux

Be Heroes : Leslie, éducateur et maître d’arts martiaux

Originaire de Chastre, Leslie Neufcœur est éducateur spécialisé et professeur d’arts martiaux. Il a su transformer cette discipline en un outil d’accompagnement éducatif, ce qui lui a valu d’être reconnu parmi les “Be Heroes” de la Fondation Roi Baudouin.
Image
Perwez : le père Michel souhaite construire un puits dans la banlieue de Kinshasa

Perwez : le père Michel souhaite construire un puits dans la banlieue de Kinshasa

Le père Michel Muwala, responsable de l'unité pastorale de Perwez, souhaite collecter des fonds en vue de construire un puits d'eau à Kimwenza, dans la banlieue de Kinshasa. Il est venu en parler dans notre JT.
Image
Préparer la Belgique aux feux de forêt : Gembloux Agro-Bio Tech collabore

Préparer la Belgique aux feux de forêt : Gembloux Agro-Bio Tech collabore

La Belgique est à la traîne, en matière de prévention et de lutte contre les feux de forêt. Or, il y a urgence, préviennent les spécialistes. Gembloux Agro-Bio Tech s'associe au Belgian Wildfire Network (BWN).
Image
Les Hivernales 2025 s'étaleront sur quatre week-ends à Gembloux

Les Hivernales 2025 s'étaleront sur quatre week-ends à Gembloux

D'ici la fin de l'année, les Hivernales viendront animer le cœur de Gembloux dans une ambiance festive. Mais, au vu du manque de succès de l'année dernière, la formule du marché de Noël gembloutois sera adaptée.
Image
Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux

Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image
Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert

L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image
Walhain : vers un bassin de rétention aux Deux Hurées

Walhain : vers un bassin de rétention aux Deux Hurées

L'enquête publique est en cours, pour la construction d'un bassin de rétention de 1.100 mètres cubes aux Deux Hurées, à l'entrée du village de Walhain. Il est destiné à absorber les eaux qui s'écoulent des terres agricoles.
Image
Bothey : bénévoles et associations préparent la campagne Cap48

Bothey : bénévoles et associations préparent la campagne Cap48

À deux semaines du lancement officiel de la campagne CAP48, les Foyers de Bothey accueillaient les bénévoles et les associations de la région.
Image
100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse

Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image
Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez

En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image
Chastre : 40 logements rénovés à Boischamps

Chastre : 40 logements rénovés à Boischamps

Au terme d'une longue période de travaux, 40 logements publics ont été rénovés dans le quartier de Boischamps. Ces maisons, construites dans les années 1980, étaient de vraies passoires énergétiques.
Image
La réforme des médias de proximité validée en première lecture par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La réforme des médias de proximité validée en première lecture par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d'approuver la réforme des médias de proximité en première lecture.
Image
Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail

Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image
Perwez : rentrée sans amiante au collège Da Vinci

Perwez : rentrée sans amiante au collège Da Vinci

Après avoir quitté dare-dare leur école fin mai pour permettre son désamiantage, élèves et personnel du collège Da Vinci ont retrouvé leurs murs... ou ce qu'il en reste. La rentrée s'est déroulée dans les meilleures conditions possible.
Image
Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin

65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.