Chastre: déclaration de politique communale et budget 2019 au menu du conseil communal

par
|

1 heure. C'est le temps qui a été nécessaire au bourgmestre et membres du Collège communal chastrois pour lire les quinze pages de la déclaration de politique communale mardi soir lors de la séance du conseil. Cette déclaration expose les priorités de la majorité Chastre 20+/ Ecolo pour les six années à venir. "Elle a été élaborée en collaboration avec, en autres, tous les conseillers de la majorité" a expliqué Thierry Champagne (Chastre 20+).

Pour une meilleure gouvernance à Chastre

Les deux partenaires avaient dit durant la campagne électorale vouloir mettre en place une "meilleure gouvernance" à Chastre. Celle-ci constitue le premier point de la déclaration: "la volonté partagée des deux groupes formant la nouvelle majorité chastroise est d'assurer une gouvernance irréprochable, de renforcer la collégialité des décisions, d'assurer la considération de nos citoyens et de rendre la commune plus participative." Difficile de résumer ici cette déclaration au contenu assez dense. Epinglons néanmoins quelques points:
  • L'engagement de ne pas augmenter les impôts.
  • Le renforcement et l'élargissement des zones 30 dans les centres de village ainsi que l'introduction de radars préventifs et répressifs.
  • La mise en place d'un plan pour que la commune devienne neutre en carbone et auto-suffisante en énergie renouvelable à l'horizon 2050.
  • La majorité souhaite également revoir la possibilité d'installer des éoliennes sur la commune. Elle rappelle toutefois que le projet actuel d'ASPIRAVI ne répond pas aux attentes des citoyens.
  • Les repas scolaires seront proposés prioritairement avec des produits locaux et bios.
  • L'aménagement d'un terrain de paddle via un soutien de la Province du Brabant wallon. Les conseillers de l'opposition n'ont pas manqué de rappeler que c'est leur groupe, Chastre@venir, qui en avait fait la proposition lors du scrutin d'octobre dernier.

Pour Chastre@venir, "Chastre autrement, ce n'est pas pour demain"

Après la majorité, ce fut au tour de l'opposition Chastre@venir de lire sa réaction à la note de politique générale. Elle affirme ne pas percevoir la volonté de changement de la nouvelle majorité. "Le redressement spectaculaire de nos finances permettent de diminuer les impôts progressivement dès cette année. Vous vous contentez de promettre de ne pas les augmenter" a affirmé Claude Jossart. "La situation ne nous permet pas de les diminuer actuellement" a réagit Thierry Champagne, son successeur à la tête de la commune. Les conseillers de la minorité ne relèvent "aucune initiative concrète" en matière d'enseignement et se demandent "où est la vague d'initiatives vertes promises" en matière d'environnement. "Si vous estimez que la déclaration manque d'aspects concrets, c'est parce que nous voulons mettre en œuvre notre politique avec les citoyens. Ce serait contradictoire que tout soit mis en place à l'avance" leur a répondu la conseillère Ecolo Hélène Ryckmans. "N'oubliez pas que nous ne sommes là que depuis deux mois et demi. Nous avons 6 ans pour mettre en oeuvre notre politique. Par ailleurs, à vous écouter, j'ai l'impression que vous faites surtout le bilan de la précédente législature" a commenté le bourgmestre. "Je trouve cela choquant. Chastre@venir s'approprie un bilan alors que ce groupe n'existait pas lors de la précédente mandature. D'autres conseillers autour de la table peuvent alors faire de même" a ajouté Jean-Marie Thiry. Pour rappel, le groupe ICr emmené par Claude Jossart avait éclaté quelques mois avant les élections. Certains avaient rejoint Chastre 20+ ou, comme Jean-Marie Thiry, Ecolo et d'autres avaient formé le groupe Chastre@venir. C'est finalement sans véritable débat que le point a été approuvé, majorité contre opposition. Chastre@venir a voté contre une déclaration de politique générale qu'elle juge "banale et indifférente". La prochaine étape sera la présentation et la mise en œuvre du plan stratégique transversal pour optimiser encore davantage la gouvernance locale.

Le budget 2019 jugé très bon par le directeur financier

Autre point important à l'ordre du jour du conseil ce 19 février: le budget 2019. Un budget jugé très bon, maîtrisé et stable par le directeur financier. Thierry Corvilain note un boni de 219 000 euros à l'exercice propre ordinaire et un boni global de 22 355€. "Ce budget a probablement été le plus facile à mettre en œuvre pour le directeur financier depuis son arrivée en 2016" a affirmé Claude Jossart (Chastre@venir) au terme de la présentation du budget, ne manquant pas de préciser que ce résultat est le fruit du travail de l'ancienne majorité. "Ce budget 2019 est pourtant totalement insipide et dénué d'effets concrets et positifs pour les Chastrois" a dit regretté l'ancien bourgmestre. La minorité l'assure et le redit: "le budget le permet, il faut diminuer les impôts". Un avis que la majorité ne partage pas. Malgré ce bon budget, le directeur financier met en garde: certains éléments pourraient occasionner des difficultés. Parmi ceux-ci, citons l'estimation de l'IPP qui pourrait être revue à la baisse en fin d'année, l'augmentation importante de la dotation à la zone de secours et la réforme des points APE qui mettrait 364 000 euros "en péril". Blandine Rans

Recommandations

Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?

Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?

Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
La grippe aviaire H5 confirmée dans un élevage de volailles à Grand-Leez

La grippe aviaire H5 confirmée dans un élevage de volailles à Grand-Leez

La grippe aviaire H5 a été détectée dans un élevage à Grand-Leez. Afin d'éviter toute propagation du virus, les volailles présentes ont été abattues. Une zone de protection de 3km autour de Gembloux a été établie.
Image
Une grande roue et des influenceurs ce week-end à Perwez

Une grande roue et des influenceurs ce week-end à Perwez

Un concept original se déploie ce week-end à Perwez : une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël aux allures de foire commerciale. Pour l'occasion, une roue a été installée sur la grand-place.
Image
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques

Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques

Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés

Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés

Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.
Image
Influence des YouTubeurs : entre tendances virales et vigilance

Influence des YouTubeurs : entre tendances virales et vigilance

Quand les YouTubeurs façonnent les tendances : entre divertissement, influence et idéologie.
Image
Le Perwézien Baptiste Antoine élu président des Engagés Brabant wallon

Le Perwézien Baptiste Antoine élu président des Engagés Brabant wallon

Baptiste Antoine, chef de groupe Engagés au conseil provincial du Brabant wallon, présidera Les Engagés BW pour les trois prochaines années. Le Perwézien n'était pourtant même pas candidat à ce poste.
Image
Éducation aux médias : la limite d'âge sur les réseaux sociaux

Éducation aux médias : la limite d'âge sur les réseaux sociaux

On entend souvent que s'il existe une limite d'âge sur les réseaux sociaux, c'est une question de sécurité pour leurs utilisateurs. En réalité, ce n'est pas la seule explication !
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire

L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire

L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.
Image
À Walhain, l'Artisanhalle réunit un boulanger, un boucher et un épicier

À Walhain, l'Artisanhalle réunit un boulanger, un boucher et un épicier

Un nouveau lieu réunissant un épicier, un boulanger et un boucher est désormais ouvert à Walhain. Le nom de cet espace commercial : l’Artisanhalle, situé au numéro 47 sur la chaussée de Namur, en bord de Nationale 4.
Image
Le Cirque d'Hiver de Wallonie s'installe à Beuzet

Le Cirque d'Hiver de Wallonie s'installe à Beuzet

À quelques jours de la première, l’effervescence bat son plein à Gembloux. Sous les mains expertes des équipes du Cirque Stromboli, le chapiteau du Cirque d’Hiver de Wallonie prend forme.
Image
Challenges TikTok : s’amuser sans prendre de risques et protéger les jeunes

Challenges TikTok : s’amuser sans prendre de risques et protéger les jeunes

Les challenges sur TikTok attirent de nombreux jeunes. Si certains sont créatifs et amusants, d’autres peuvent être dangereux. Il est essentiel d’informer et de discuter avec eux pour prévenir les accidents.
Image
La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations

La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations

Vendredi, la ministre Anne-Catherine Dalcq, s'est rendue dans plusieurs communes brabançonnes touchées par les inondations de 2021 et 2024. À Walhain et à Chastre, elle a rencontré les autorités communales ainsi que des acteurs de terrain.
Image
Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias

Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias

Du 15 au 23 novembre, c'est la semaine de l'éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. Canal Zoom participe à la campagne lancée par le CSEM, le Conseil supérieur de l'Éducation aux médias. Voici ce qui est prévu sur votre média de proximité.
Image
Éducation aux médias : le temps d'écran

Éducation aux médias : le temps d'écran

Les applis retiennent notre attention grâce à des mécanismes conçus pour nous garder en ligne, avec des effets sur le sommeil et la concentration. Des gestes simples permettent pourtant de réduire son temps d’écran.