Un radar fixe va être installé ce mois-ci rue Gaston Delvaux à Chastre, sur le point haut de la rue à hauteur de la "maison du tram". Ce radar est payé à 100% par la région wallonne.
Thierry Champagne (Chastre20+) l'a annoncé lors du conseil communal mardi soir. Le bourgmestre aimerait aussi placer des radars fixes route Provinciale et rue de l'Etat mais le SPW refuse la demande. "Le SPW ne veut pas que des communes financent ces installations sur des voiries régionales. Je demande vraiment à tout le monde d'interpeller le ministre de la Mobilité pour qu'il change d'avis" demande le bourgmestre de Chastre.
Par ailleurs, la commune va rentrer un projet à la zone de police Orne-Thyle pour installer des radars fixes rue de Mellery et rue de Corsal. "Ce sont les deux rues où on constate les vitesses les plus importantes avec le radar mobile et qui paraissent les plus dangereuses" explique Thierry Champagne.
Le conseiller communal Jean-Marie Thiry (Ecolo) pousse un coup de gueule sur ces radars répressifs : "Je suis contre. Ça ne marche pas. Le parquet ne saura jamais suivre le rythme. Si on pouvait déjà commencer par entretenir les radars préventifs, ce serait bien. La moitié d'entre eux est en panne." Des propos nuancés par le bourgmestre. "Le parquet a un système informatique qui lui permet de traiter de plus en plus de PV" précise Thierry Champagne. L'échevin de la Mobilité Thierry Henkart (Ecolo) a quant à lui précisé que le nombre de radars préventifs a augmenté sur le territoire de Chastre.
Recommandations
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.