
Un radar fixe va être installé ce mois-ci rue Gaston Delvaux à Chastre, sur le point haut de la rue à hauteur de la "maison du tram". Ce radar est payé à 100% par la région wallonne.
Thierry Champagne (Chastre20+) l'a annoncé lors du conseil communal mardi soir. Le bourgmestre aimerait aussi placer des radars fixes route Provinciale et rue de l'Etat mais le SPW refuse la demande. "Le SPW ne veut pas que des communes financent ces installations sur des voiries régionales. Je demande vraiment à tout le monde d'interpeller le ministre de la Mobilité pour qu'il change d'avis" demande le bourgmestre de Chastre.
Par ailleurs, la commune va rentrer un projet à la zone de police Orne-Thyle pour installer des radars fixes rue de Mellery et rue de Corsal. "Ce sont les deux rues où on constate les vitesses les plus importantes avec le radar mobile et qui paraissent les plus dangereuses" explique Thierry Champagne.
Le conseiller communal Jean-Marie Thiry (Ecolo) pousse un coup de gueule sur ces radars répressifs : "Je suis contre. Ça ne marche pas. Le parquet ne saura jamais suivre le rythme. Si on pouvait déjà commencer par entretenir les radars préventifs, ce serait bien. La moitié d'entre eux est en panne." Des propos nuancés par le bourgmestre. "Le parquet a un système informatique qui lui permet de traiter de plus en plus de PV" précise Thierry Champagne. L'échevin de la Mobilité Thierry Henkart (Ecolo) a quant à lui précisé que le nombre de radars préventifs a augmenté sur le territoire de Chastre.
Recommandations
Image

Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Du changement à venir pour le stationnement à Gembloux. Le parking sous l'Hôtel de Ville va prochainement devenir payant. Il est, selon la Ville de Gembloux, saturé par des véhicules ventouses.
Image

Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix
Depuis neuf jours, la récolte des noix a commencé. À Gembloux, c’est le cas chez nOk, une marque franco-belge qui propose des produits à base de noix bio. La culture du noyer, autrefois discrète et familiale, est aujourd’hui en plein développement.
Image

Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes
Ce week-end, la commune de Walhain s'est animée au rythme du parcours d’artistes Le Fil de l’Art. Une initiative rassemblant plus d’une centaine d’exposants dans 37 lieux de la commune. Le public était présent en nombre pour rencontrer ces créateurs.
Image

Vendanges : le vignoble "La Garenne" à Perwez a le sourire en 2025
Les vendanges continuent de battre leur plein. Ce week-end, c’était au tour du vignoble "La Garenne" à Perwez de passer à l’action. Que ce soit pour le riesling ou le pinot noir, le millésime 2025 laisse entrevoir une très belle cuvée.
Image

Pro Velo quitte la gare de Gembloux, après 11 ans au service des cyclistes
Après 11 ans d'activité, l'antenne gembloutoise de Pro Velo fermera ses portes, le 1er décembre. L'ASBL a préféré ne pas répondre à l'appel de la SNCB pour conserver son local à la gare. Les exigences du nouveau marché étaient trop contraignantes.