
Nouveau vol de câbles en cuivre avec vandalisme cette nuit sur la ligne de chemin de fer 161 Namur-Bruxelles, dans la commune de Chastre. Selon les informations fournies par Infrabel, une cabine a été touchée. L'endroit visé se situe à l'extrémité du prolongement de la rue des tombes romaines, à la limite des communes de Chastre et de Gembloux (Ernage). Les réparations devraient durer une bonne partie de la journée. Des navettes de bus ont été mises en place. Depuis le début de l'année, plus de 100 vols de câbles ont été recensés sur le réseau ferroviaire. Sur la ligne Namur-Bruxelles, les plus récents remontent à moins de deux semaines. Ils avaient eu lieu à Lonzée, Rhisnes et Saint-Denis-Bovesse.
Recommandations
Image

Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix
Depuis neuf jours, la récolte des noix a commencé. À Gembloux, c’est le cas chez nOk, une marque franco-belge qui propose des produits à base de noix bio. La culture du noyer, autrefois discrète et familiale, est aujourd’hui en plein développement.
Image

Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes
Ce week-end, la commune de Walhain s'est animée au rythme du parcours d’artistes Le Fil de l’Art. Une initiative rassemblant plus d’une centaine d’exposants dans 37 lieux de la commune. Le public était présent en nombre pour rencontrer ces créateurs.
Image

Vendanges : le vignoble "La Garenne" à Perwez a le sourire en 2025
Les vendanges continuent de battre leur plein. Ce week-end, c’était au tour du vignoble "La Garenne" à Perwez de passer à l’action. Que ce soit pour le riesling ou le pinot noir, le millésime 2025 laisse entrevoir une très belle cuvée.
Image

Pro Velo quitte la gare de Gembloux, après 11 ans au service des cyclistes
Après 11 ans d'activité, l'antenne gembloutoise de Pro Velo fermera ses portes, le 1er décembre. L'ASBL a préféré ne pas répondre à l'appel de la SNCB pour conserver son local à la gare. Les exigences du nouveau marché étaient trop contraignantes.
Image

Chantier sur la N4 à Lonzée : les travaux d'asphaltage dureront une semaine
Le chantier régional sur la Chaussée de Namur (N4) à Lonzée avance. Les travaux d'asphaltage s'apprêtent à débuter d'ici la fin de la semaine. Ils devraient durer six jours et limiter temporairement l'accès à plusieurs habitations et commerces.