Les saisies ne sont pas finies pour Le Rêve d’Aby. Après un mois de février très chargé, le refuge pour animaux de ferme et chevaux situé à Beuzet vient d'accueillir deux nouveaux moutons. Ils font partie d’une saisie de 59 animaux, confiés également à Sans Collier et la SPA La Louvière.


Photos du Rêve d'Aby et de Sans Collier
Les trois associations sont intervenues sur demande de l’Unité Bien-être Animal chez la Comtesse du Monceau, à Chastre. Près de 130 chiens s’y trouvaient et les négligences sont nombreuses : « reproductions multiples, conditions d’hébergement désastreuses, manque de soins… », explique Le Rêve d’Aby sur sa page Facebook. Il s’agit de la troisième saisie chez cette propriétaire. Depuis 2011, 212 animaux lui ont été retirés. Il semblerait que la comtesse puisse souffrir de la maladie de Noé, qui se traduit par le fait de posséder plus d'animaux de compagnie que l'on ne peut en héberger, nourrir et soigner correctement. Sur les 130 chiens, 57 ont été saisis. Ceux restant sur place sont désormais sous surveillance. Pour les deux moutons recueillis, Le Rêve d’Aby dénonce des problèmes de soins et d’environnement. « Ils n’ont plus été tondus depuis au moins 3 ou 4 ans, on ne sait pas ce qu’on va retrouver en-dessous. » Julie MouvetRecommandations
Image
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Depuis deux ans, le projet Objectif Emploi Gembloux fleurit sur le territoire communal. Mis sur pied par la plateforme Smart, il a déjà abouti à la création de 14 jobs sur mesure pour des personnes en situation de chômage de longue durée.
Image
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
À partir de ce 12 novembre, d'importants travaux débutent au niveau du pont ferroviaire de l'av. des Combattants à Gembloux. Vétuste, l'infrastructure doit être complètement mise à terre pour être reconstruite. Le chantier s'étalera jusqu'en juillet 2026.
Image
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Du collège Saint-Guibert à l'athénée royal en passant par l'institut technique, plus d'une centaine d'enseignants, tous réseaux confondus, ont manifesté à Gembloux ce lundi matin. Dans leur ligne de mire : les réformes du gouvernement MR-Engagés.
Image
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'église au milieu du village et le coq sur son clocher. Tout est rentré dans l'ordre à Lonzée, ce vendredi matin. L'église Saint-Roch était dénudée de son coq depuis août dans le cadre de la rénovation de la toiture. Un chantier de près de 500.000 €.
Image
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
Une bonne nouvelle pour l'Espace Public Numérique de Perwez et Ramillies. Malgré un subside européen arrivant à échéance, la structure luttant contre la fracture numérique va pouvoir continuer ses activités. Et ce grâce à une aide des CPAS des communes.