Les saisies ne sont pas finies pour Le Rêve d’Aby. Après un mois de février très chargé, le refuge pour animaux de ferme et chevaux situé à Beuzet vient d'accueillir deux nouveaux moutons. Ils font partie d’une saisie de 59 animaux, confiés également à Sans Collier et la SPA La Louvière.


Photos du Rêve d'Aby et de Sans Collier
Les trois associations sont intervenues sur demande de l’Unité Bien-être Animal chez la Comtesse du Monceau, à Chastre. Près de 130 chiens s’y trouvaient et les négligences sont nombreuses : « reproductions multiples, conditions d’hébergement désastreuses, manque de soins… », explique Le Rêve d’Aby sur sa page Facebook. Il s’agit de la troisième saisie chez cette propriétaire. Depuis 2011, 212 animaux lui ont été retirés. Il semblerait que la comtesse puisse souffrir de la maladie de Noé, qui se traduit par le fait de posséder plus d'animaux de compagnie que l'on ne peut en héberger, nourrir et soigner correctement. Sur les 130 chiens, 57 ont été saisis. Ceux restant sur place sont désormais sous surveillance. Pour les deux moutons recueillis, Le Rêve d’Aby dénonce des problèmes de soins et d’environnement. « Ils n’ont plus été tondus depuis au moins 3 ou 4 ans, on ne sait pas ce qu’on va retrouver en-dessous. » Julie MouvetRecommandations
Image
Contre le cancer du sein, un mammotest gratuit de 50 à 69 ans
Avec la campagne Octobre Rose contre le cancer du sein, les professionnels de santé rappellent l’importance pour les femmes de surveiller régulièrement leur poitrine. Via l’autopalpation et les mammotests, gratuits pour les femmes âgées de 50 à 69 ans.
Image
Walhain : la crèche Le Petit Favia s’agrandit pour accueillir plus d’enfants
L’extension de la crèche communale Le Petit Favia vient d’être inaugurée à Walhain. Un agrandissement attendu, qui permet d’offrir davantage de places, mais aussi de meilleures conditions d’accueil pour les enfants et le personnel.
Image
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
La Wallonie peut atteindre l'autosuffisance alimentaire, à quelques conditions. Selon une étude menée par un chercheur de Gembloux Agro-Bio Tech, il faudrait repenser notre manière de manger et de mieux valoriser les ressources existantes.
Image
Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon
Une bière brassée à partir de fleurs de houblon, c'est la recette originale signée Gembloux.Beer. Particularité de ce savoir-faire : la bière produite est millésimée. Elle n’est brassée qu’une seule fois, à partir d’une seule et même récolte de houblon.
Image
Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif
Ouf de soulagement pour l'ASBL Brasero à Perwez ! La structure, qui accueille des jeunes placés par le juge, vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une décision qui lui permet d'envisager l'avenir sereinement.
Image
Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux
Tous les feux sont au vert pour enfin sécuriser le tronçon de la N29 à la sortie de Gembloux. Mais les riverains ne voient toujours pas venir les engins de chantier. Et les travaux en cours sur la N4, à Lonzée, n'arrangent rien.
Image
Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Du changement à venir pour le stationnement à Gembloux. Le parking sous l'Hôtel de Ville va prochainement devenir payant. Il est, selon la Ville de Gembloux, saturé par des véhicules ventouses.