Les saisies ne sont pas finies pour Le Rêve d’Aby. Après un mois de février très chargé, le refuge pour animaux de ferme et chevaux situé à Beuzet vient d'accueillir deux nouveaux moutons. Ils font partie d’une saisie de 59 animaux, confiés également à Sans Collier et la SPA La Louvière.


Photos du Rêve d'Aby et de Sans Collier
Les trois associations sont intervenues sur demande de l’Unité Bien-être Animal chez la Comtesse du Monceau, à Chastre. Près de 130 chiens s’y trouvaient et les négligences sont nombreuses : « reproductions multiples, conditions d’hébergement désastreuses, manque de soins… », explique Le Rêve d’Aby sur sa page Facebook. Il s’agit de la troisième saisie chez cette propriétaire. Depuis 2011, 212 animaux lui ont été retirés. Il semblerait que la comtesse puisse souffrir de la maladie de Noé, qui se traduit par le fait de posséder plus d'animaux de compagnie que l'on ne peut en héberger, nourrir et soigner correctement. Sur les 130 chiens, 57 ont été saisis. Ceux restant sur place sont désormais sous surveillance. Pour les deux moutons recueillis, Le Rêve d’Aby dénonce des problèmes de soins et d’environnement. « Ils n’ont plus été tondus depuis au moins 3 ou 4 ans, on ne sait pas ce qu’on va retrouver en-dessous. » Julie MouvetRecommandations
Image
Les pharmacies face à une pénurie de vaccins contre la grippe
La situation est délicate pour les pharmacies. De nombreux établissements sont à cours de vaccins contre la grippe. Une situation qui s'explique par l'arrivée d'un nouveau variant depuis l'Angleterre. Alors faut-il s'inquiéter ? On fait le point.
Image
Un concert de Noël des "Refrains de l'Amitié" illumine l'Église Saint-Martin de Perwez
C’était Noël avant l’heure ce mardi soir à l’Église Saint-Martin de Perwez. Pendant deux heures, la chorale « Les Refrains de l’Amitié » a illuminé les lieux de chansons d’époque. De nombreux Perwéziens et Perwéziennes avaient fait le déplacement.
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.