Depuis 40 ans et plus que jamais, les Télévisions locales s’affirment comme médias de référence dans l’information locale et régionale.
Pour poursuivre leur virage numérique, soigner leur public de proximité et la qualité de leurs programmes, les Télévisions locales ont commandé une étude d’audience pour l’ensemble de leurs médias (télévision, internet, réseaux sociaux). Cette étude porte sur un très large panel de la population. Elle se concentre tant sur la globalité des médias locaux que sur chacune des Télévisions en particulier ; de quoi connaître avec précision par qui et comment sont consommés les médias locaux francophones. L’étude d’audience a été réalisée par les sociétés Dedicated Research (pour BX1) et AQRate (pour les 11 Télévisions locales wallonnes), entre décembre 2018 et avril 2019, sur un panel de 5000 personnes interrogées. Les chiffres récoltés montrent un réel attachement aux médias locaux et un profil sociologique dynamique tourné vers les nouvelles technologies.
Une marque de référence connue par plus de 80% des Francophones !
Avant tout, les Télévisions locales se trouvent dans le top 3 des médias préférés du public quand il s’agit de consommer des informations de proximité. Ensuite, leurs audiences se portent plutôt bien ! Chaque jour, ce sont 600.000 Francophones qui regardent les Télévisions locales. Les spectateurs sont plutôt assidus : 16% de ceux-ci regardent leur média local tous les jours. Avec près de la moitié de leurs spectateurs qui ont moins de 50 ans, les Télévisions locales confirment clairement leur volonté de se tourner vers un public jeune et de continuer à développer leur présence sur internet et les réseaux sociaux. Près de 25% des spectateurs consomment les Télés locales à la fois sur leur téléviseur et sur internet (tablettes, smartphones,…). Ce chiffre monte à 33% auprès des jeunes de 16 à 34 ans. Cela explique donc la vigueur des Télés locales sur les réseaux sociaux : ce sont plus de 65.000 personnes qui les suivent via Twitter, 22.000 sur Instagram et le chiffre monte à 378.000 internautes sur les pages Facebook des médias locaux ! Disposant d’un public fidèle et dynamique, avec un taux d’audience dont elles peuvent être fières, les Télévisions locales montrent plus que jamais leur modernité tout en réussissant leur virage numérique et en confortant leur ancrage de proximité sur leurs différents médias.Recommandations
Image
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
Les Hivernales ont débuté. Cette année, le marché de Noël gembloutois mise sur un retour aux sources : alors que l’an dernier les Hivernales s’étalaient sur trois sites différents, les chalets et la patinoire se trouvent désormais tous au même endroit.
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.
Image
3ème cas de grippe aviaire confirmé dans la zone de Gembloux
Un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé ce mardi par l'AFSCA dans un élevage de canards de la commune de La Bruyère. Il s'agit de la troisième contamination en l'espace de trois jours sur la zone de Gembloux et ses alentours.
Image
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
11.700 poulets ont été tués dimanche, sur ordre de l'Afsca, dans les hangars de Christian Many. L'éleveur grand-leezien est la première victime wallonne de la grippe aviaire, cet automne. Une perte qu'il estime à quelque 80.000 euros.
Image
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Peu après la confirmation d'une contamination à la grippe aviaire dans une exploitation avicole à Grand-Leez, l'AFSCA est intervenue sur place. L'agence s'est affairée d'euthanisier l'élevage et d'établir une zone de protection autour de l'exploitation.
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.