
Depuis 40 ans et plus que jamais, les Télévisions locales s’affirment comme médias de référence dans l’information locale et régionale.
Pour poursuivre leur virage numérique, soigner leur public de proximité et la qualité de leurs programmes, les Télévisions locales ont commandé une étude d’audience pour l’ensemble de leurs médias (télévision, internet, réseaux sociaux). Cette étude porte sur un très large panel de la population. Elle se concentre tant sur la globalité des médias locaux que sur chacune des Télévisions en particulier ; de quoi connaître avec précision par qui et comment sont consommés les médias locaux francophones. L’étude d’audience a été réalisée par les sociétés Dedicated Research (pour BX1) et AQRate (pour les 11 Télévisions locales wallonnes), entre décembre 2018 et avril 2019, sur un panel de 5000 personnes interrogées. Les chiffres récoltés montrent un réel attachement aux médias locaux et un profil sociologique dynamique tourné vers les nouvelles technologies.
Une marque de référence connue par plus de 80% des Francophones !
Avant tout, les Télévisions locales se trouvent dans le top 3 des médias préférés du public quand il s’agit de consommer des informations de proximité. Ensuite, leurs audiences se portent plutôt bien ! Chaque jour, ce sont 600.000 Francophones qui regardent les Télévisions locales. Les spectateurs sont plutôt assidus : 16% de ceux-ci regardent leur média local tous les jours. Avec près de la moitié de leurs spectateurs qui ont moins de 50 ans, les Télévisions locales confirment clairement leur volonté de se tourner vers un public jeune et de continuer à développer leur présence sur internet et les réseaux sociaux. Près de 25% des spectateurs consomment les Télés locales à la fois sur leur téléviseur et sur internet (tablettes, smartphones,…). Ce chiffre monte à 33% auprès des jeunes de 16 à 34 ans. Cela explique donc la vigueur des Télés locales sur les réseaux sociaux : ce sont plus de 65.000 personnes qui les suivent via Twitter, 22.000 sur Instagram et le chiffre monte à 378.000 internautes sur les pages Facebook des médias locaux ! Disposant d’un public fidèle et dynamique, avec un taux d’audience dont elles peuvent être fières, les Télévisions locales montrent plus que jamais leur modernité tout en réussissant leur virage numérique et en confortant leur ancrage de proximité sur leurs différents médias.Recommandations
Image

Léon XIV : un pape "rassembleur" pour les fidèles de Gentinnes
Jeudi dernier, Léon XIV est devenu le 267e souverain pontife de l’histoire de l’Église catholique. À la paroisse Sainte-Gertrude de Gentinnes, la nouvelle a été accueillie avec joie : le nouveau pape y est perçu comme un homme "rassembleur".
Image

JIVs 2025 : un pré-jeu sous le soleil et l'astrologie
Grand-Leez, vainqueur des Jeux Intervillages 2024, a pour mission de mettre sur pied les JIVs 2025. En guise de répétition et pour lancer les hostilités, les organisateurs ont convié, ce samedi, les villages participants au pré-jeu des JIVs.
Image

Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs
La fête des mères approche, et pour l'occasion, les vitrines se parent de fleurs, de sucreries et de bonnes idées. Un moment clé pour les commerçants, qui rivalisent de créativité pour se démarquer et surtout, pour faire plaisir aux mamans.
Image

Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"
Le cardinal Robert Francis Prevost a choisi le nom de Léon XIV pour devenir le 267e pape. Le premier pape américain pourrait, selon le théologien et prêtre du Prieuré de Malèves-Sainte-Marie, Gabriel Ringlet, tenir tête au président Donald Trump.
Image

Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons
Le 8 mai 1945 était ratifiée la capitulation des troupes allemandes, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Une journée fondatrice pour la paix, mêlant joie et inquiétude chez les familles sans nouvelles de leurs proches déportés.
Image

Canal Zoom va-t-il disparaître ? On a besoin de votre soutien
Canal Zoom va-t-il disparaître ? C'est la question que nous nous posons à la suite des récentes déclarations de la ministre des Médias. À l'occasion, nous avons demandé aux acteurs locaux, ce que les médias de proximité représentent pour eux.