Le conseil communal de Gembloux a approuvé mercredi soir à l'unanimité de poursuivre le projet de création d'un nouveau centre aquatique. Tout le monde semble se réjouir de cette décision et de celle d'abandonner la rénovation de la piscine de Chapelle-Dieu. Mais hier, les conseillers de la minorité ont aussi fait part de leur mécontentement. Ils n'ont pas du tout apprécié la manière dont la majorité a communiqué il y a une semaine.
Une fin de séance animée
Carlo Mendola n'a pas participé au débat autour de la piscine. Il a attendu la fin de la séance et les questions d'actualité pour s'exprimer sur le sujet. Il a débuté son intervention par un long rappel des faits. Un rappel interrompu à plusieurs reprises par le bourgmestre qui occupe la présidence du conseil communal. Benoit Dispa a fait remarquer au conseiller DéFI que le débat avait déjà eu lieu et qu'il aurait du intervenir à ce moment-là. Carlo Mendola s'est embrouillé dans la lecture de son intervention et n'a finalement pas terminé celle-ci. Perturbé, a-t-il affirmé, par les interventions du bourgmestre. Combien a couté l'étude, finalement inutile, de l'INASSEP? Quid du subside de la région wallonne, de la création d'une régie autonome communale, d'un partenariat avec d'autres communes? Le bourgmestre, manifestement agacé, a décidé de ne pas répondre aux questions posées par le conseiller de la minorité, estimant que les questions d'actualité ne peuvent pas faire l'objet d'un débat. Cette règle semble surtout être de l'ordre de la coutume. Le règlement d'ordre intérieur du conseil communal de Gembloux n'empêche en tout cas pas explicitement le débat à l'occasion d'une question d'actualité ni de parler d'un sujet déjà traité plus tôt dans la séance.Recommandations
Image

JIVs 2025 : un pré-jeu sous le soleil et l'astrologie
Grand-Leez, vainqueur des Jeux Intervillages 2024, a pour mission de mettre sur pied les JIVs 2025. En guise de répétition et pour lancer les hostilités, les organisateurs ont convié, ce samedi, les villages participants au pré-jeu des JIVs.
Image

Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs
La fête des mères approche, et pour l'occasion, les vitrines se parent de fleurs, de sucreries et de bonnes idées. Un moment clé pour les commerçants, qui rivalisent de créativité pour se démarquer et surtout, pour faire plaisir aux mamans.
Image

Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"
Le cardinal Robert Francis Prevost a choisi le nom de Léon XIV pour devenir le 267e pape. Le premier pape américain pourrait, selon le théologien et prêtre du Prieuré de Malèves-Sainte-Marie, Gabriel Ringlet, tenir tête au président Donald Trump.
Image

Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons
Le 8 mai 1945 était ratifiée la capitulation des troupes allemandes, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Une journée fondatrice pour la paix, mêlant joie et inquiétude chez les familles sans nouvelles de leurs proches déportés.
Image

Canal Zoom va-t-il disparaître ? On a besoin de votre soutien
Canal Zoom va-t-il disparaître ? C'est la question que nous nous posons à la suite des récentes déclarations de la ministre des Médias. À l'occasion, nous avons demandé aux acteurs locaux, ce que les médias de proximité représentent pour eux.
Image

Muguet du 1er mai : un défi logistique pour les fleuristes
Le 1er mai, les étals des fleuristes s’ornent de muguet, que vous pouvez ensuite offrir à vos proches. Mais d’où vient ce muguet ? Et comment arrive-t-il frais et présentable devant vos yeux ? Nos équipes ont suivi un fleuriste chez son fournisseur.
Image

Chastre : le retour du tennis de table dans la salle "Espace 2000"
Grande nouveauté à Chastre ! Dans la salle Espace 2000 de Blanmont, des séances de tennis de table sont désormais organisées deux mardis par mois. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou expert, tout le monde est le bienvenu.