Le conseil communal de Gembloux a approuvé mercredi soir à l'unanimité de poursuivre le projet de création d'un nouveau centre aquatique. Tout le monde semble se réjouir de cette décision et de celle d'abandonner la rénovation de la piscine de Chapelle-Dieu. Mais hier, les conseillers de la minorité ont aussi fait part de leur mécontentement. Ils n'ont pas du tout apprécié la manière dont la majorité a communiqué il y a une semaine.
Une fin de séance animée
Carlo Mendola n'a pas participé au débat autour de la piscine. Il a attendu la fin de la séance et les questions d'actualité pour s'exprimer sur le sujet. Il a débuté son intervention par un long rappel des faits. Un rappel interrompu à plusieurs reprises par le bourgmestre qui occupe la présidence du conseil communal. Benoit Dispa a fait remarquer au conseiller DéFI que le débat avait déjà eu lieu et qu'il aurait du intervenir à ce moment-là. Carlo Mendola s'est embrouillé dans la lecture de son intervention et n'a finalement pas terminé celle-ci. Perturbé, a-t-il affirmé, par les interventions du bourgmestre. Combien a couté l'étude, finalement inutile, de l'INASSEP? Quid du subside de la région wallonne, de la création d'une régie autonome communale, d'un partenariat avec d'autres communes? Le bourgmestre, manifestement agacé, a décidé de ne pas répondre aux questions posées par le conseiller de la minorité, estimant que les questions d'actualité ne peuvent pas faire l'objet d'un débat. Cette règle semble surtout être de l'ordre de la coutume. Le règlement d'ordre intérieur du conseil communal de Gembloux n'empêche en tout cas pas explicitement le débat à l'occasion d'une question d'actualité ni de parler d'un sujet déjà traité plus tôt dans la séance.Recommandations
Image
Contre le cancer du sein, un mammotest gratuit de 50 à 69 ans
Avec la campagne Octobre Rose contre le cancer du sein, les professionnels de santé rappellent l’importance pour les femmes de surveiller régulièrement leur poitrine. Via l’autopalpation et les mammotests, gratuits pour les femmes âgées de 50 à 69 ans.
Image
Walhain : la crèche Le Petit Favia s’agrandit pour accueillir plus d’enfants
L’extension de la crèche communale Le Petit Favia vient d’être inaugurée à Walhain. Un agrandissement attendu, qui permet d’offrir davantage de places, mais aussi de meilleures conditions d’accueil pour les enfants et le personnel.
Image
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
La Wallonie peut atteindre l'autosuffisance alimentaire, à quelques conditions. Selon une étude menée par un chercheur de Gembloux Agro-Bio Tech, il faudrait repenser notre manière de manger et de mieux valoriser les ressources existantes.
Image
Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon
Une bière brassée à partir de fleurs de houblon, c'est la recette originale signée Gembloux.Beer. Particularité de ce savoir-faire : la bière produite est millésimée. Elle n’est brassée qu’une seule fois, à partir d’une seule et même récolte de houblon.
Image
Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif
Ouf de soulagement pour l'ASBL Brasero à Perwez ! La structure, qui accueille des jeunes placés par le juge, vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une décision qui lui permet d'envisager l'avenir sereinement.
Image
Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux
Tous les feux sont au vert pour enfin sécuriser le tronçon de la N29 à la sortie de Gembloux. Mais les riverains ne voient toujours pas venir les engins de chantier. Et les travaux en cours sur la N4, à Lonzée, n'arrangent rien.
Image
Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Du changement à venir pour le stationnement à Gembloux. Le parking sous l'Hôtel de Ville va prochainement devenir payant. Il est, selon la Ville de Gembloux, saturé par des véhicules ventouses.