Le conseil communal de Gembloux a approuvé mercredi soir à l'unanimité de poursuivre le projet de création d'un nouveau centre aquatique. Tout le monde semble se réjouir de cette décision et de celle d'abandonner la rénovation de la piscine de Chapelle-Dieu. Mais hier, les conseillers de la minorité ont aussi fait part de leur mécontentement. Ils n'ont pas du tout apprécié la manière dont la majorité a communiqué il y a une semaine.
Une fin de séance animée
Carlo Mendola n'a pas participé au débat autour de la piscine. Il a attendu la fin de la séance et les questions d'actualité pour s'exprimer sur le sujet. Il a débuté son intervention par un long rappel des faits. Un rappel interrompu à plusieurs reprises par le bourgmestre qui occupe la présidence du conseil communal. Benoit Dispa a fait remarquer au conseiller DéFI que le débat avait déjà eu lieu et qu'il aurait du intervenir à ce moment-là. Carlo Mendola s'est embrouillé dans la lecture de son intervention et n'a finalement pas terminé celle-ci. Perturbé, a-t-il affirmé, par les interventions du bourgmestre. Combien a couté l'étude, finalement inutile, de l'INASSEP? Quid du subside de la région wallonne, de la création d'une régie autonome communale, d'un partenariat avec d'autres communes? Le bourgmestre, manifestement agacé, a décidé de ne pas répondre aux questions posées par le conseiller de la minorité, estimant que les questions d'actualité ne peuvent pas faire l'objet d'un débat. Cette règle semble surtout être de l'ordre de la coutume. Le règlement d'ordre intérieur du conseil communal de Gembloux n'empêche en tout cas pas explicitement le débat à l'occasion d'une question d'actualité ni de parler d'un sujet déjà traité plus tôt dans la séance.Recommandations
Image
Un concert de Noël des "Refrains de l'Amitié" illumine l'Église Saint-Martin de Perwez
C’était Noël avant l’heure ce mardi soir à l’Église Saint-Martin de Perwez. Pendant deux heures, la chorale « Les Refrains de l’Amitié » a illuminé les lieux de chansons d’époque. De nombreux Perwéziens et Perwéziennes avaient fait le déplacement.
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.