L'ancienne conseillère communale de Gembloux, et ex-ministre, Sabine Laruelle (MR) quitte sa fonction d'administratrice du groupe Carrefour. C'est le ministre wallon de l'Économie, de l'Emploi et de la Formation, Pierre-Yves Jeholet, qui l'a annoncé, vendredi dernier, sur son compte Twitter.
Sabine Laruelle était, effectivement, membre du cabinet de Pierre-Yves Jeholet (MR) et commissaire du gouvernement wallon au Forem. Mais, elle siégeait, en même temps, en tant qu'administratrice chez Carrefour Belgique. Cette situation avait été dénoncée par le PTB. Le parti pointait, dans un communiqué datant de vendredi, un possible conflit d'intérêts dans le chef de celle qui fut conseillère communale (MR) à Gembloux. Germain Mugemangango, porte-parole francophone du PTB, demandait au ministre Pierre-Yves Jeholet de faire toute la clarté sur cette affaire. "Dans le conseil d'administration de Carrefour, il y a Sabine Laruelle, qui était l'ancienne ministre fédérale des PME et des indépendants et qui manifestement maintenant est passée du côté des multinationales", avait déclaré, vendredi matin, Germain Mugemangango au micro de Bel RTL. "D'un côté elle est chez Carrefour en train de réduire des emplois et, de l'autre côté, elle est censée produire des emplois pour ceux qui en ont besoin. Il y a là un illogisme qui me paraît inacceptable."
Pour le porte-parole du PTB, la démission de Sabine Laruelle pose tout de même plusieurs questions, et notamment celles-ci : "Laruelle a-t-elle participé à la réunion qui a décidé du contenu du plan de restructuration chez Carrefour Belgium ? En clair : a-t-elle voté pour les 1.233 suppressions d'emplois, la fermeture de deux hypermarchés et les autres mesures inacceptables du groupe ?", s'est-il interrogé dans un autre communiqué de vendredi dernier, publié suite à l'annonce du retrait de Sabine Laruelle de sa fonction du groupe de distribution. Thomas Béchet - Sources: Twitter - RTBF - BEL RTL.Sabine Laruelle m’a informé de sa décision de démissionner de son poste d’administratrice du groupe Carrefour. Je salue son geste qui lui permettra de continuer à travailler sereinement à mes côtés. Les défis sont nombreux et je compte plus que jamais sur son soutien.
— Pierre-Yves Jeholet (@PYJeholet) 26 janvier 2018
Recommandations
Image
Stefan Jacobs, de Hors-Champs, élu "Artisan cuisinier" de l'année par le Gault&Millau
Le guide gastronomique Gault&Millau a dévoilé son palmarès 2026 pour la Belgique et le Luxembourg. Élu jeune chef de l'année 2020, Stefan Jacobs, du restaurant Hors-Champs à Ernage, est récompensé de la palme du meilleur cuisinier artisan.
Image
Agriculture : une saison encourageante pour la récolte des betteraves
Cette année, les rendements de betteraves donnent le sourire aux agriculteurs. Mais dans les champs, pas le temps de souffler : à la moindre accalmie météo, il faut foncer pour arracher ces racines gorgées de sucre avant le retour de la pluie.
Image
Les trottoirs de Walhain scannés par une chaise roulante particulière
Des agents du Centre de Recherches routières ont parcouru le territoire de Walhain. Ces "médecins de la route" étaient munis de différents outils pour tester la qualité des trottoirs. Notamment, une chaise d'auscultation, une chaise roulante adaptée.
Image
Gembloux : Une bourse aux BD digne d'une caverne d'Alibaba
Ce samedi, l’Espace Orneau de Gembloux accueillait une bourse aux BD ouverte à tous. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs des œuvres d’Hergé, de Servais ou encore de Jacobs, mais aussi pour les collectionneurs en quête de bonnes affaires.
Image
Des monstres, des contes et une fête d'Halloween familiale au CPAS de Perwez
Ce samedi, c’est au CPAS de Perwez que les réjouissances d’Halloween se déployaient. Les équipes du centre d’action sociale avaient mis les petits plats dans les grands pour créer une ambiance sombre et mystérieuse, pour le plus grand plaisir des enfants.
Image
Le cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans
Le Cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans. Pour l'occasion, tous les membres, passés et présents, ainsi que des membres d'autres clubs se sont réunis à l'Espace Orneau. L'ambiance était festive, mais si l'avenir de la pratique inquiète.
Image
Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs
Offrir aux sportifs un snack sain qui leur donne de l'énergie. C'est l'objectif d'un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech. Après deux ans de recherche avec le Smart Gastronomy Lab, Damien Bauwin lance une campagne de financement participatif.
Image
Gembloux : la police sensibilise à la fraude à l’investissement en ligne
Des policiers sont venus sensibiliser le public à la fraude à l’investissement en ligne. Un phénomène en forte hausse en Belgique, où de plus en plus de victimes perdent des sommes importantes en pensant placer leur argent en toute sécurité.
Image
En 2025, le bois reste le combustible le plus abordable
De jour en jour, les températures diminuent. Si les gros pulls sont de sortie, peut-être êtes-vous aussi tenté de rallumer votre poêle à bois. Et vous avez raison : en 2025, le bois reste la solution la plus économique, devant le gaz et le mazout.
Image
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
Ce dimanche, on célébrait la Saint-Hubert à Tourinnes-Saint-Lambert. Le rendez-vous a attiré de nombreux propriétaires d'animaux. Des stands étaient installés pour sensibiliser les citoyens sur le bien-être animal et faire connaître des associations.
Image
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
Au programme de cette troisième édition de Gemblouween : contes d'Halloween, grimage et grande chasse aux fantômes. L'événement organisé par l'Union des commerçants de Gembloux a ravi les enfants, leurs parents et les gérants des boutiques participantes.