
L'ancienne conseillère communale de Gembloux, et ex-ministre, Sabine Laruelle (MR) quitte sa fonction d'administratrice du groupe Carrefour. C'est le ministre wallon de l'Économie, de l'Emploi et de la Formation, Pierre-Yves Jeholet, qui l'a annoncé, vendredi dernier, sur son compte Twitter.
Sabine Laruelle était, effectivement, membre du cabinet de Pierre-Yves Jeholet (MR) et commissaire du gouvernement wallon au Forem. Mais, elle siégeait, en même temps, en tant qu'administratrice chez Carrefour Belgique. Cette situation avait été dénoncée par le PTB. Le parti pointait, dans un communiqué datant de vendredi, un possible conflit d'intérêts dans le chef de celle qui fut conseillère communale (MR) à Gembloux. Germain Mugemangango, porte-parole francophone du PTB, demandait au ministre Pierre-Yves Jeholet de faire toute la clarté sur cette affaire. "Dans le conseil d'administration de Carrefour, il y a Sabine Laruelle, qui était l'ancienne ministre fédérale des PME et des indépendants et qui manifestement maintenant est passée du côté des multinationales", avait déclaré, vendredi matin, Germain Mugemangango au micro de Bel RTL. "D'un côté elle est chez Carrefour en train de réduire des emplois et, de l'autre côté, elle est censée produire des emplois pour ceux qui en ont besoin. Il y a là un illogisme qui me paraît inacceptable."
Pour le porte-parole du PTB, la démission de Sabine Laruelle pose tout de même plusieurs questions, et notamment celles-ci : "Laruelle a-t-elle participé à la réunion qui a décidé du contenu du plan de restructuration chez Carrefour Belgium ? En clair : a-t-elle voté pour les 1.233 suppressions d'emplois, la fermeture de deux hypermarchés et les autres mesures inacceptables du groupe ?", s'est-il interrogé dans un autre communiqué de vendredi dernier, publié suite à l'annonce du retrait de Sabine Laruelle de sa fonction du groupe de distribution. Thomas Béchet - Sources: Twitter - RTBF - BEL RTL.Sabine Laruelle m’a informé de sa décision de démissionner de son poste d’administratrice du groupe Carrefour. Je salue son geste qui lui permettra de continuer à travailler sereinement à mes côtés. Les défis sont nombreux et je compte plus que jamais sur son soutien.
— Pierre-Yves Jeholet (@PYJeholet) 26 janvier 2018
Recommandations
Image

Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix
Depuis neuf jours, la récolte des noix a commencé. À Gembloux, c’est le cas chez nOk, une marque franco-belge qui propose des produits à base de noix bio. La culture du noyer, autrefois discrète et familiale, est aujourd’hui en plein développement.
Image

Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes
Ce week-end, la commune de Walhain s'est animée au rythme du parcours d’artistes Le Fil de l’Art. Une initiative rassemblant plus d’une centaine d’exposants dans 37 lieux de la commune. Le public était présent en nombre pour rencontrer ces créateurs.
Image

Vendanges : le vignoble "La Garenne" à Perwez a le sourire en 2025
Les vendanges continuent de battre leur plein. Ce week-end, c’était au tour du vignoble "La Garenne" à Perwez de passer à l’action. Que ce soit pour le riesling ou le pinot noir, le millésime 2025 laisse entrevoir une très belle cuvée.
Image

Pro Velo quitte la gare de Gembloux, après 11 ans au service des cyclistes
Après 11 ans d'activité, l'antenne gembloutoise de Pro Velo fermera ses portes, le 1er décembre. L'ASBL a préféré ne pas répondre à l'appel de la SNCB pour conserver son local à la gare. Les exigences du nouveau marché étaient trop contraignantes.
Image

Chantier sur la N4 à Lonzée : les travaux d'asphaltage dureront une semaine
Le chantier régional sur la Chaussée de Namur (N4) à Lonzée avance. Les travaux d'asphaltage s'apprêtent à débuter d'ici la fin de la semaine. Ils devraient durer six jours et limiter temporairement l'accès à plusieurs habitations et commerces.