L'ancienne conseillère communale de Gembloux, et ex-ministre, Sabine Laruelle (MR) quitte sa fonction d'administratrice du groupe Carrefour. C'est le ministre wallon de l'Économie, de l'Emploi et de la Formation, Pierre-Yves Jeholet, qui l'a annoncé, vendredi dernier, sur son compte Twitter.
Sabine Laruelle était, effectivement, membre du cabinet de Pierre-Yves Jeholet (MR) et commissaire du gouvernement wallon au Forem. Mais, elle siégeait, en même temps, en tant qu'administratrice chez Carrefour Belgique. Cette situation avait été dénoncée par le PTB. Le parti pointait, dans un communiqué datant de vendredi, un possible conflit d'intérêts dans le chef de celle qui fut conseillère communale (MR) à Gembloux. Germain Mugemangango, porte-parole francophone du PTB, demandait au ministre Pierre-Yves Jeholet de faire toute la clarté sur cette affaire. "Dans le conseil d'administration de Carrefour, il y a Sabine Laruelle, qui était l'ancienne ministre fédérale des PME et des indépendants et qui manifestement maintenant est passée du côté des multinationales", avait déclaré, vendredi matin, Germain Mugemangango au micro de Bel RTL. "D'un côté elle est chez Carrefour en train de réduire des emplois et, de l'autre côté, elle est censée produire des emplois pour ceux qui en ont besoin. Il y a là un illogisme qui me paraît inacceptable."
Pour le porte-parole du PTB, la démission de Sabine Laruelle pose tout de même plusieurs questions, et notamment celles-ci : "Laruelle a-t-elle participé à la réunion qui a décidé du contenu du plan de restructuration chez Carrefour Belgium ? En clair : a-t-elle voté pour les 1.233 suppressions d'emplois, la fermeture de deux hypermarchés et les autres mesures inacceptables du groupe ?", s'est-il interrogé dans un autre communiqué de vendredi dernier, publié suite à l'annonce du retrait de Sabine Laruelle de sa fonction du groupe de distribution. Thomas Béchet - Sources: Twitter - RTBF - BEL RTL.Sabine Laruelle m’a informé de sa décision de démissionner de son poste d’administratrice du groupe Carrefour. Je salue son geste qui lui permettra de continuer à travailler sereinement à mes côtés. Les défis sont nombreux et je compte plus que jamais sur son soutien.
— Pierre-Yves Jeholet (@PYJeholet) 26 janvier 2018
Recommandations
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.