Canal Zoom – Canal C : Jean-Claude Marcourt à la rencontre de deux télés locales en synergie

Le ministre des Médias Jean-Claude Marcourt était à Namur ce matin. Il était accueilli dans les locaux de Canal C par le directeur maison Baudouin Lenelle et le directeur de Canal Zoom Michel Castaigne. Au menu : visite des plateaux suivie d’une présentation des synergies mises en place entre les deux télés locales, des stratégies multi-canaux et des enjeux et défis auxquels elles sont confrontées.

Quelques chiffres…

Canal C couvre 22 communes pour une population de 320.000 habitants et Canal Zoom 4 communes pour une population de près de 50.000 habitants. La première emploie 32 équivalents TP et la seconde 12 équivalents TP.

Les synergies entre Canal Zoom et Canal C

Les premières réflexions conjointes sur le sujet remontent à 2011. En 2014, elles ont abouti à la signature d’une convention-cadre de partenariat en cinq axes : 1. Développer la création de contenus dont un programme commun : « Canal et Compagnie »2. Harmonisation du back-office 3. Concertation pour les investissements techniques 4. Stratégie multimédia commune 5. Création d’une cellule de production commune. Des synergies qui ne remettent pas en cause l’autonomie rédactionnelle.

L’info en circuit court

De son côté, Jean-Claude Marcourt a notamment rappelé le rôle essentiel des télés locales en termes de proximité, et de leurs journalistes dont il faut garantir le statut, gage de qualité. Le ministre des Médias a conclu sa visite pour une séance de questions-réponses avec le personnel des deux télés locales présent pour l’occasion.

Emmanuel Schu 

2 commentaires sur “Canal Zoom – Canal C : Jean-Claude Marcourt à la rencontre de deux télés locales en synergie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.