Le ministre des Médias Jean-Claude Marcourt était à Namur ce matin. Il était accueilli dans les locaux de Canal C par le directeur maison Baudouin Lenelle et le directeur de Canal Zoom Michel Castaigne. Au menu : visite des plateaux suivie d'une présentation des synergies mises en place entre les deux télés locales, des stratégies multi-canaux et des enjeux et défis auxquels elles sont confrontées.
Quelques chiffres...
Canal C couvre 22 communes pour une population de 320.000 habitants et Canal Zoom 4 communes pour une population de près de 50.000 habitants. La première emploie 32 équivalents TP et la seconde 12 équivalents TP.Les synergies entre Canal Zoom et Canal C
Les premières réflexions conjointes sur le sujet remontent à 2011. En 2014, elles ont abouti à la signature d'une convention-cadre de partenariat en cinq axes : 1. Développer la création de contenus dont un programme commun : "Canal et Compagnie"2. Harmonisation du back-office 3. Concertation pour les investissements techniques 4. Stratégie multimédia commune 5. Création d'une cellule de production commune. Des synergies qui ne remettent pas en cause l'autonomie rédactionnelle.L'info en circuit court
De son côté, Jean-Claude Marcourt a notamment rappelé le rôle essentiel des télés locales en termes de proximité, et de leurs journalistes dont il faut garantir le statut, gage de qualité. Le ministre des Médias a conclu sa visite pour une séance de questions-réponses avec le personnel des deux télés locales présent pour l'occasion. Emmanuel SchuRecommandations
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.
Image
Quel sapin choisir pour Noël et comment le garder longtemps? Les conseils d'un pépiniériste de Walhain
Selon une étude de l'Apaq-W réalisée en janvier 2024, 67,5% des Belges mettent un sapin chez eux, en fin d'année. Parmi eux, seuls 19% optent pour le sapin naturel. Reportage dans une pépinière de Walhain, à la recherche du sapin de Noël parfait.
Image
Gembloux reçoit un subside wallon de 900.000 euros pour acquérir le site "Sucrerie et bureaux"
Le ministre wallon du Territoire, François Desquesnes, vient d'octroyer un subside de 900.000€ à la Ville de Gembloux pour l'acquisition du site "Sucrerie et bureaux", soit le bâtiment Crelan. Une nouvelle étape franchie pour la réhabilitation du site.
Image
À Perwez, le M’artChé de Noël crée un espace où l’art devient accessible à tous
Ce week-end, la salle du Perwex accueillait le M'art'CHÉ de NOËL : un espace chaleureux et inclusif, où toutes les oeuvres sont vendues à des prix accessibles. De quoi permettre à tout un chacun de faire des cadeaux en mettant l'art sous le sapin.
Image
Beuzet : une soirée cabaret au Cirque d'Hiver de Wallonie
Un cabaret sous un chapiteau de cirque : c’est la formule originale que proposait le Cirque d’Hiver de Wallonie ce vendredi soir à Beuzet, en collaboration avec le cirque Stromboli. Les gradins habituels avaient laissé place aux tables rondes du cabaret.
Image
8ème édition du "Noël des Animaux" au Rêve d'Aby, ce dimanche 7 décembre
Le Rêve d’Aby sera animé ce week-end. L’association organise la 8ᵉ édition de son traditionnel « Noël des Animaux ». Une journée porte-ouverte pour s'immerger dans ce lieu de bien-être, dédié à nos amis à deux et quatre pattes, à plume et à poils.