Le ministre des Médias Jean-Claude Marcourt était à Namur ce matin. Il était accueilli dans les locaux de Canal C par le directeur maison Baudouin Lenelle et le directeur de Canal Zoom Michel Castaigne. Au menu : visite des plateaux suivie d'une présentation des synergies mises en place entre les deux télés locales, des stratégies multi-canaux et des enjeux et défis auxquels elles sont confrontées.
Quelques chiffres...
Canal C couvre 22 communes pour une population de 320.000 habitants et Canal Zoom 4 communes pour une population de près de 50.000 habitants. La première emploie 32 équivalents TP et la seconde 12 équivalents TP.Les synergies entre Canal Zoom et Canal C
Les premières réflexions conjointes sur le sujet remontent à 2011. En 2014, elles ont abouti à la signature d'une convention-cadre de partenariat en cinq axes : 1. Développer la création de contenus dont un programme commun : "Canal et Compagnie"2. Harmonisation du back-office 3. Concertation pour les investissements techniques 4. Stratégie multimédia commune 5. Création d'une cellule de production commune. Des synergies qui ne remettent pas en cause l'autonomie rédactionnelle.L'info en circuit court
De son côté, Jean-Claude Marcourt a notamment rappelé le rôle essentiel des télés locales en termes de proximité, et de leurs journalistes dont il faut garantir le statut, gage de qualité. Le ministre des Médias a conclu sa visite pour une séance de questions-réponses avec le personnel des deux télés locales présent pour l'occasion. Emmanuel SchuRecommandations
Image
Gembloux : les élèves du Collège Saint-Guibert se forment à la sécurité routière
Sensibiliser les élèves à la sécurité routière, c'est la mission que remplit la police en province de Namur, avec sa Cellule Education et Prévention à la Sécurité Routière. Dernier atelier en date à Gembloux, avec les élèves du Collège Saint-Guibert.
Image
Perwez : les apprentis en mécanique agricole de l’IFAPME face à la ministre Dalcq
Ce mardi, les apprentis en mécanique agricole de l'IFAPME de Perwez ont eu l'opportunité d'échanger avec la ministre wallonne de l'agriculture Anne-Catherine Dalcq. Une discussion en toute franchise, sur les nombreux dossiers qui occupent la ministre.
Image
Chastre : coup de jeune pour l'église Sainte-Gertrude de Gentinnes
À Gentinnes, l’église Sainte-Gertrude fait peau neuve. La rénovation intérieure laissait encore place à quelques finitions. Des bénévoles de l’association CHAPOCHA se sont mobilisés samedi dernier pour un grand nettoyage, du sol aux objets.
Image
Walhain : le projet de compostage collectif inspire la Wallonie
En juillet dernier, le quartier du Bia Bouquet à Walhain se lançait dans l'aventure du compostage collectif. Un projet humain et écoresponsable, aujourd’hui pleinement opérationnel. Il pourrait servir de projet pilote dans d’autres communes wallonnes.