Le ministre des Médias Jean-Claude Marcourt était à Namur ce matin. Il était accueilli dans les locaux de Canal C par le directeur maison Baudouin Lenelle et le directeur de Canal Zoom Michel Castaigne. Au menu : visite des plateaux suivie d'une présentation des synergies mises en place entre les deux télés locales, des stratégies multi-canaux et des enjeux et défis auxquels elles sont confrontées.
Quelques chiffres...
Canal C couvre 22 communes pour une population de 320.000 habitants et Canal Zoom 4 communes pour une population de près de 50.000 habitants. La première emploie 32 équivalents TP et la seconde 12 équivalents TP.Les synergies entre Canal Zoom et Canal C
Les premières réflexions conjointes sur le sujet remontent à 2011. En 2014, elles ont abouti à la signature d'une convention-cadre de partenariat en cinq axes : 1. Développer la création de contenus dont un programme commun : "Canal et Compagnie"2. Harmonisation du back-office 3. Concertation pour les investissements techniques 4. Stratégie multimédia commune 5. Création d'une cellule de production commune. Des synergies qui ne remettent pas en cause l'autonomie rédactionnelle.L'info en circuit court
De son côté, Jean-Claude Marcourt a notamment rappelé le rôle essentiel des télés locales en termes de proximité, et de leurs journalistes dont il faut garantir le statut, gage de qualité. Le ministre des Médias a conclu sa visite pour une séance de questions-réponses avec le personnel des deux télés locales présent pour l'occasion. Emmanuel SchuRecommandations
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.