Le geste est loin d'être symbolique et il est fort : deux intercommunales du Brabant wallon vont fusionner ! En ces temps troublés au niveau de l'actualité politique, deux fédérations de parti (MR et PS) ont décidé de se jeter à l'eau et de simplifier le fonctionnement des intercommunales dans la province. L'IBW, l'Intercommunale du Brabant wallon, et l'IECBW, l'Intercommunale des Eaux du Centre du Brabant wallon, ne seront bientôt plus qu'une seule et même intercommunale ! Il s'agit d'une petite révolution ! Une fusion qui sera effective dès le 1er janvier 2018.
Un communiqué commun au MR et au PS
Pour annoncer cette information, un communiqué commun aux deux partis a été envoyé, hier, aux rédactions. Il a été signé par Jean-Paul Wahl, Président du MR de la province, et par Dimitri Legasse, Président de la Fédération du PS Brabant wallon. En voici l'intégralité : "Les communes du Brabant wallon et la Province ont toujours fait preuve d’une grande rationalité dans le cadre de la gestion des intercommunales auxquelles elles ont confié la gestion de matières qu’elles ont intérêt à traiter en commun. L’Intercommunale du Brabant wallon (IBW) exerce ainsi à elle seule 4 «métiers» différents : le développement et la gestion des parcs d’activités économiques, la gestion des eaux usées, la gestion de la collecte des déchets et le funérarium de Court-Saint-Etienne. L’intercommunale des Eaux du Centre du Brabant wallon (IECBW), quant à elle, assure la distribution d’eau dans un certains nombre de communes du Brabant wallon". "Il y a près d’un an, les Fédérations MR et PS du Brabant wallon ont demandé aux deux intercommunales de vérifier les possibilités d’une fusion entre elles et des avantages qui pourraient en résulter. Après un examen méticuleux et approfondi, il apparaît évident que l’opération s’avérera utile tant pour les communes que la qualité des services rendus aux usagers, sans entraîner de pertes d’emplois". "Les Fédérations MR et PS du Brabant wallon ont, en conséquence, demandé aux deux institutions de présenter à leurs CA et AG respectifs le projet de fusion. La fusion pourra, après les approbations requises, être effective au 1er janvier 2018. Il en résultera également la disparition des organes de décision actuels et une réduction donc conséquente du nombre d’administrateurs de la structure nouvelle. Une présentation du projet de fusion sera organisée prochainement par les deux intercommunales".Recommandations
Image
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
L'Horeca n'est pas épargné par les décisions budgétaires du gouvernement fédéral. A partir du 1er janvier, une hausse de la TVA de 6 à 12% sera effective. Ce qui inquiète les commerces et les poussent à s'adapter.
Image
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
Les Hivernales ont débuté. Cette année, le marché de Noël gembloutois mise sur un retour aux sources : alors que l’an dernier les Hivernales s’étalaient sur trois sites différents, les chalets et la patinoire se trouvent désormais tous au même endroit.
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.
Image
3ème cas de grippe aviaire confirmé dans la zone de Gembloux
Un nouveau cas de grippe aviaire a été confirmé ce mardi par l'AFSCA dans un élevage de canards de la commune de La Bruyère. Il s'agit de la troisième contamination en l'espace de trois jours sur la zone de Gembloux et ses alentours.
Image
"C'est traumatisant" : Christian a assisté, impuissant, à l'euthanasie de ses poulets
11.700 poulets ont été tués dimanche, sur ordre de l'Afsca, dans les hangars de Christian Many. L'éleveur grand-leezien est la première victime wallonne de la grippe aviaire, cet automne. Une perte qu'il estime à quelque 80.000 euros.
Image
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Peu après la confirmation d'une contamination à la grippe aviaire dans une exploitation avicole à Grand-Leez, l'AFSCA est intervenue sur place. L'agence s'est affairée d'euthanisier l'élevage et d'établir une zone de protection autour de l'exploitation.