Le geste est loin d'être symbolique et il est fort : deux intercommunales du Brabant wallon vont fusionner ! En ces temps troublés au niveau de l'actualité politique, deux fédérations de parti (MR et PS) ont décidé de se jeter à l'eau et de simplifier le fonctionnement des intercommunales dans la province. L'IBW, l'Intercommunale du Brabant wallon, et l'IECBW, l'Intercommunale des Eaux du Centre du Brabant wallon, ne seront bientôt plus qu'une seule et même intercommunale ! Il s'agit d'une petite révolution ! Une fusion qui sera effective dès le 1er janvier 2018.
Un communiqué commun au MR et au PS
Pour annoncer cette information, un communiqué commun aux deux partis a été envoyé, hier, aux rédactions. Il a été signé par Jean-Paul Wahl, Président du MR de la province, et par Dimitri Legasse, Président de la Fédération du PS Brabant wallon. En voici l'intégralité : "Les communes du Brabant wallon et la Province ont toujours fait preuve d’une grande rationalité dans le cadre de la gestion des intercommunales auxquelles elles ont confié la gestion de matières qu’elles ont intérêt à traiter en commun. L’Intercommunale du Brabant wallon (IBW) exerce ainsi à elle seule 4 «métiers» différents : le développement et la gestion des parcs d’activités économiques, la gestion des eaux usées, la gestion de la collecte des déchets et le funérarium de Court-Saint-Etienne. L’intercommunale des Eaux du Centre du Brabant wallon (IECBW), quant à elle, assure la distribution d’eau dans un certains nombre de communes du Brabant wallon". "Il y a près d’un an, les Fédérations MR et PS du Brabant wallon ont demandé aux deux intercommunales de vérifier les possibilités d’une fusion entre elles et des avantages qui pourraient en résulter. Après un examen méticuleux et approfondi, il apparaît évident que l’opération s’avérera utile tant pour les communes que la qualité des services rendus aux usagers, sans entraîner de pertes d’emplois". "Les Fédérations MR et PS du Brabant wallon ont, en conséquence, demandé aux deux institutions de présenter à leurs CA et AG respectifs le projet de fusion. La fusion pourra, après les approbations requises, être effective au 1er janvier 2018. Il en résultera également la disparition des organes de décision actuels et une réduction donc conséquente du nombre d’administrateurs de la structure nouvelle. Une présentation du projet de fusion sera organisée prochainement par les deux intercommunales".Recommandations
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.