Tous les Gembloutois sont appelés à voter dès aujourd'hui! Ils peuvent élire leurs projets préférés afin qu'ils soient financés par le budget participatif. Ces projets sont initiés par des groupes de citoyens et des associations locales. 21 projets ont été déposés. 17 ont été jugés recevables.
Pour Gauthier le Bussy (Ecolo), l'échevin en charge des budgets participatifs, cela témoigne du succès de cette première édition.
17 projets soumis au vote jusqu'au 30 septembre
Les votes des Gembloutois compteront pour 60% dans le résultat final. Les votes du comité de sélection, c'est-à-dire les membres de la Commission Locale de Développement Rural à l'exception de ceux qui ont déposé un projet, vaudront quant à eux 40%. Les Gembloutois ont jusqu'au 30 septembre pour soutenir leurs projets préférés. Il leur suffit de se rendre à l'accueil de l'administration communale ou sur la plateforme de la Fondation rurale de Wallonie qui accompagne la Ville dans le processus. Simon de Paepe, agent de développement à la FRW, vous explique la suite de la procédure: Il est possible de modifier son vote électronique sur la plateforme jusqu'au 30 septembre. Via cet outil, vous pouvez également poser vos questions aux porteurs de projet et partager votre ou vos projet(s) "coup de coeur".Recommandations
Image

Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif
Ouf de soulagement pour l'ASBL Brasero à Perwez ! La structure, qui accueille des jeunes placés par le juge, vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une décision qui lui permet d'envisager l'avenir sereinement.
Image

Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux
Tous les feux sont au vert pour enfin sécuriser le tronçon de la N29 à la sortie de Gembloux. Mais les riverains ne voient toujours pas venir les engins de chantier. Et les travaux en cours sur la N4, à Lonzée, n'arrangent rien.
Image

Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Du changement à venir pour le stationnement à Gembloux. Le parking sous l'Hôtel de Ville va prochainement devenir payant. Il est, selon la Ville de Gembloux, saturé par des véhicules ventouses.
Image

Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix
Depuis neuf jours, la récolte des noix a commencé. À Gembloux, c’est le cas chez nOk, une marque franco-belge qui propose des produits à base de noix bio. La culture du noyer, autrefois discrète et familiale, est aujourd’hui en plein développement.
Image

Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes
Ce week-end, la commune de Walhain s'est animée au rythme du parcours d’artistes Le Fil de l’Art. Une initiative rassemblant plus d’une centaine d’exposants dans 37 lieux de la commune. Le public était présent en nombre pour rencontrer ces créateurs.
Image

Vendanges : le vignoble "La Garenne" à Perwez a le sourire en 2025
Les vendanges continuent de battre leur plein. Ce week-end, c’était au tour du vignoble "La Garenne" à Perwez de passer à l’action. Que ce soit pour le riesling ou le pinot noir, le millésime 2025 laisse entrevoir une très belle cuvée.