Tous les Gembloutois sont appelés à voter dès aujourd'hui! Ils peuvent élire leurs projets préférés afin qu'ils soient financés par le budget participatif. Ces projets sont initiés par des groupes de citoyens et des associations locales. 21 projets ont été déposés. 17 ont été jugés recevables.
Pour Gauthier le Bussy (Ecolo), l'échevin en charge des budgets participatifs, cela témoigne du succès de cette première édition.
17 projets soumis au vote jusqu'au 30 septembre
Les votes des Gembloutois compteront pour 60% dans le résultat final. Les votes du comité de sélection, c'est-à-dire les membres de la Commission Locale de Développement Rural à l'exception de ceux qui ont déposé un projet, vaudront quant à eux 40%. Les Gembloutois ont jusqu'au 30 septembre pour soutenir leurs projets préférés. Il leur suffit de se rendre à l'accueil de l'administration communale ou sur la plateforme de la Fondation rurale de Wallonie qui accompagne la Ville dans le processus. Simon de Paepe, agent de développement à la FRW, vous explique la suite de la procédure: Il est possible de modifier son vote électronique sur la plateforme jusqu'au 30 septembre. Via cet outil, vous pouvez également poser vos questions aux porteurs de projet et partager votre ou vos projet(s) "coup de coeur".Recommandations
Image
À Gembloux, les cloches quittent le Beffroi pour les besoins de la rénovation
C'est une étape attendue du chantier du beffroi à Gembloux : la descente des cloches du carillon, indispendable pour permettre la reconstruction de la charpente. Nos équipes ont pu assister à cette opération délicate. Reportage.
Image
Perwez : cours suspendus, examens allégés au collège Da Vinci
Le personnel du collège Da Vinci (Perwez) a tranché à une écrasante majorité : les cours sont suspendus depuis ce matin, les examens seront allégés pour la plupart des élèves. Une décision visant à clarifier la situation pour tout le monde.
Image
Médiévales de Corroy-le-Château : la torture fascine
Les Médiévales de Corroy-le-Château se sont tenues ce week-end. Les visiteurs ont notamment profité des combats de chevaliers. Les regards se sont également tournés vers la Lignée de Roly, proposant une reconstitution de la justice du XVe siècle.
Image
Orages : Chastre durement touchée par les intempéries
La Belgique a vécu un week-end particulièrement difficile en raison des intempéries. Notre région n’a pas été épargnée. La commune de Chastre a été durement touchée par les violents orages. Cortil-Noirmont, notamment, a subi d’importants dégâts.
Image
"Scène de villages" : Orbais accueille l’art de la rue, le cirque et la musique
"Scène de villages", une tournée culturel itinérante qui égaie l’Est du Brabant wallon pendant la belle saison. Ce week-end, première escale du côté de Perwez, à Orbais. Au menu : arts de la rue, cirque, théâtre, musique et diverses animations.
Image
Gembloux : une cinquantaine d'ambassadeurs sur le campus
Après une visite du côté de l’UNamur en début d’après-midi, les ambassadeurs étaient attendus sur le campus gembloutois ce mercredi. L’objectif de cette rencontre : aborder les enjeux de l’alimentation et de l’agriculture face aux défis de demain.
Image
Enseignement : la contestation se poursuit dans la région, les rues des députés recouvertes de messages à la craie
Le mouvement de grogne des enseignants se poursuit. Ce matin à Perwez, des professeurs se sont rendus devant les domiciles de députés MR et Engagés du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les sensibiliser.
Image
Malèves : les commerçants sponsorisent un véhicule pour les enfants de Brasero
Brasero offre à 15 enfants un cadre bienveillant qui leur permet de se reconstruire. Grâce au soutien de 18 commerçants locaux, le Service Résidentiel Général (SRG) de Malèves bénéficie d'un véhicule bien utile pour les sorties.