Tous les Gembloutois sont appelés à voter dès aujourd'hui! Ils peuvent élire leurs projets préférés afin qu'ils soient financés par le budget participatif. Ces projets sont initiés par des groupes de citoyens et des associations locales. 21 projets ont été déposés. 17 ont été jugés recevables.
Pour Gauthier le Bussy (Ecolo), l'échevin en charge des budgets participatifs, cela témoigne du succès de cette première édition.
17 projets soumis au vote jusqu'au 30 septembre
Les votes des Gembloutois compteront pour 60% dans le résultat final. Les votes du comité de sélection, c'est-à-dire les membres de la Commission Locale de Développement Rural à l'exception de ceux qui ont déposé un projet, vaudront quant à eux 40%. Les Gembloutois ont jusqu'au 30 septembre pour soutenir leurs projets préférés. Il leur suffit de se rendre à l'accueil de l'administration communale ou sur la plateforme de la Fondation rurale de Wallonie qui accompagne la Ville dans le processus. Simon de Paepe, agent de développement à la FRW, vous explique la suite de la procédure: Il est possible de modifier son vote électronique sur la plateforme jusqu'au 30 septembre. Via cet outil, vous pouvez également poser vos questions aux porteurs de projet et partager votre ou vos projet(s) "coup de coeur".Recommandations
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.