Tous les Gembloutois sont appelés à voter dès aujourd'hui! Ils peuvent élire leurs projets préférés afin qu'ils soient financés par le budget participatif. Ces projets sont initiés par des groupes de citoyens et des associations locales. 21 projets ont été déposés. 17 ont été jugés recevables.
Pour Gauthier le Bussy (Ecolo), l'échevin en charge des budgets participatifs, cela témoigne du succès de cette première édition.
17 projets soumis au vote jusqu'au 30 septembre
Les votes des Gembloutois compteront pour 60% dans le résultat final. Les votes du comité de sélection, c'est-à-dire les membres de la Commission Locale de Développement Rural à l'exception de ceux qui ont déposé un projet, vaudront quant à eux 40%. Les Gembloutois ont jusqu'au 30 septembre pour soutenir leurs projets préférés. Il leur suffit de se rendre à l'accueil de l'administration communale ou sur la plateforme de la Fondation rurale de Wallonie qui accompagne la Ville dans le processus. Simon de Paepe, agent de développement à la FRW, vous explique la suite de la procédure: Il est possible de modifier son vote électronique sur la plateforme jusqu'au 30 septembre. Via cet outil, vous pouvez également poser vos questions aux porteurs de projet et partager votre ou vos projet(s) "coup de coeur".Recommandations
Image
À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche
Impossible de passer à côté : la neige est tombée en abondance ce matin. Un épais manteau blanc s’est rapidement installé, provoquant d’importantes difficultés de circulation. Les services de déneigement ont été fortement mobilisés, notamment à Chastre.
Image
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Après vingt ans de gestion externalisée, l’ULiège reprend en main ses restaurants universitaires. Un choix audacieux, qui ambitionne de repenser la restauration de manière durable et locale. Et qui concerne directement le mess de Gembloux Agro-Bio Tech.
Image
Le projet d'éoliennes d'Aspiravi à Orbais et Tourinnes rejeté, à nouveau à l'enquête publique
Le recours d'Aspiravi a été rejeté par le Conseil d'État. Un nouveau revers pour le projet de cinq éoliennes du côté d'Orbais et Tourinnes-Saint-Lambert, après cinq ans de procédures. Aspiravi a déjà entré un nouveau dossier.
Image
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Des fonds européens et fédéraux permettent à la Belgique de fournir les associations et CPAS en denrées alimentaires de longue conservation. Mais le budget va être raboté d'un tiers en 2026. Au Resto du Coeur de Gembloux, on avance à tâtons.
Image
Saint-Servais : la pénurie d'eau sur le plateau d'Hastedon se résorbe lentement
Depuis dix jours, le plateau d’Hastedon et les rues avoisinantes à Saint-Servais sont privées d’eau. En cause: une défaillance technique sur le réseau de distribution. Une solution provisoire est mise en place mais la situation reste compliquée.