La ville de Gembloux a annoncé aujourd'hui les lauréats de la première expérience de budget participatif visant à soutenir les initiatives citoyennes ayant un intérêt collectif. Sur les 21 projets déposés et 17 jugés recevables, ils sont finalement 8 à avoir été élus par le vote des citoyens gembloutois.
Qui sont les lauréats?
Sept projets sont l'oeuvre d'ASBL gembloutoises et un huitième vient d'un groupe de citoyens:
- réalisation d'une forêt-jardin dans le centre de Corroy-le-Château (Les Faisans),
- parcours permanent de marche/course à pied dans le centre-ville (Groupement Athlétique de Gembloux),
- marche gourmande et didactique (Animagique),
- projet de biodiversité dans le quartier « À Tous Vents » (Domaine À Tous Vents),
- construction d'un abri sur le jardin-potager d'Ekikrok (Ekikrok),
- aménagement du musée de Bossière (Mémoire de Bossière),
- « Il y a de la vie derrière la gare » (École de cirque, Coala, Agricovert),
- « Journée sans voiture » dans le quartier « À Tous Vents » (groupement citoyen).
Une première expérience participative
Lancé en mars 2021 en partenariat avec la Fondation Rurale de Wallonie (FRW), l'objectif était de développer un nouvel outil qui contribue à la démocratie participative et au retissage des liens sociaux. Ainsi les citoyens ont pu proposer, voter, décider et finalement réaliser des projets pour la commune ou leur quartier. 732 citoyens ont participé au vote de même que les membres du comité de sélection (issus de la Commission Locale de Développement Rural).
Les autorités communales ont débloqué une enveloppe de 50.000€ pour la réalisation de ces projets et la répartition des montants sollicités entre les différents projets lauréats sera arrêtée lors du prochain Conseil communal.
Nous avions réalisé l'interview de Gauthier le Bussy (Ecolo) lors de l'annonce de cette première édition :

Recommandations
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".