La ville de Gembloux a annoncé aujourd'hui les lauréats de la première expérience de budget participatif visant à soutenir les initiatives citoyennes ayant un intérêt collectif. Sur les 21 projets déposés et 17 jugés recevables, ils sont finalement 8 à avoir été élus par le vote des citoyens gembloutois.
Qui sont les lauréats?
Sept projets sont l'oeuvre d'ASBL gembloutoises et un huitième vient d'un groupe de citoyens:
- réalisation d'une forêt-jardin dans le centre de Corroy-le-Château (Les Faisans),
- parcours permanent de marche/course à pied dans le centre-ville (Groupement Athlétique de Gembloux),
- marche gourmande et didactique (Animagique),
- projet de biodiversité dans le quartier « À Tous Vents » (Domaine À Tous Vents),
- construction d'un abri sur le jardin-potager d'Ekikrok (Ekikrok),
- aménagement du musée de Bossière (Mémoire de Bossière),
- « Il y a de la vie derrière la gare » (École de cirque, Coala, Agricovert),
- « Journée sans voiture » dans le quartier « À Tous Vents » (groupement citoyen).
Une première expérience participative
Lancé en mars 2021 en partenariat avec la Fondation Rurale de Wallonie (FRW), l'objectif était de développer un nouvel outil qui contribue à la démocratie participative et au retissage des liens sociaux. Ainsi les citoyens ont pu proposer, voter, décider et finalement réaliser des projets pour la commune ou leur quartier. 732 citoyens ont participé au vote de même que les membres du comité de sélection (issus de la Commission Locale de Développement Rural).
Les autorités communales ont débloqué une enveloppe de 50.000€ pour la réalisation de ces projets et la répartition des montants sollicités entre les différents projets lauréats sera arrêtée lors du prochain Conseil communal.
Nous avions réalisé l'interview de Gauthier le Bussy (Ecolo) lors de l'annonce de cette première édition :

Recommandations
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.
Image

"C'est ici que je vis!" : un documentaire au coeur du centre de Gembloux
Ce mardi soir, la place de l’Hôtel de Ville de Gembloux était comble. Plusieurs citoyens étaient rassemblés pour écouter les récits de vie d’habitants du centre, avant de découvrir ces témoignages dans un documentaire intitulé « C’est ici que je vis ! ».
Image

Le jogging solidaire de Sart et Lerinnes au profit de l'ASBL Arc-en-Ciel
Ce dimanche matin, de nombreux joggeurs et marcheurs sont sortis de leur lit pour la bonne cause. Pour son jogging, le comité de quartiers de Sart-Lerinnes avait prévu trois parcours afin de ravir les participants venus pour soutenir une association.